Comment faire un plan de communication – Infographie

Temps de lecture: 3 minutes

Vous avez compris l’importance de la communication pour votre structure, car vous ne pouvez pas compter uniquement sur le seul bouche à oreille ou votre notoriété pour vous faire connaître. Comment faire ? Travailler votre communication ! C’est le seul moyen que vous avez pour vous faire connaître, trouver des investisseurs, recruter des bénévoles, construire une communauté fidèle, vous démarquer de la concurrence.

Et cela passe avant tout par une étude marketing et un plan de communication. Car oui, le marketing et la communication sont deux étapes distinctes mais tout autant nécessaire l’une que l’autre.
Pour vous y retrouver, voici quelques unes des étapes principales pour faire son plan de communication (infographie à la fin de cet article):

 

1- Le Marketing : Bien définir son message

Le marketing, ce sont les moyens mis en place pour bien définir son message pour se démarquer de la concurrence (pour éviter les mauvaises surprises comme un concept déjà existant) et cibler correctement vos clients / bénéficiaires. Le ciblage est indispensable si vous ne voulez pas perdre votre temps/argent et brasser de l’air en ne diffusant pas votre message jusqu’à eux par exemple. D’où l’importance de bien étudier votre cible, votre propre entreprise et la concurrence avant tout. Pour vous aider, on a écrit un article sur les différentes méthodes pour créer vos personas marketing.

Les principaux éléments que l’on retrouve dans une étude marketing:

1- Études

  • Analyse de l’entreprise
  • Étude de marché
  • Concurrence

2- Stratégie globale

  • Segmentation
  • Positionnement
  • Cibles

3- Opérationnel

  • Marketing Mix (4P)
  • Communauté
  • Suivi des KPIs

Ces études et analyses sont une étape importante. Cela peut paraître rebutant et fastidieux mais les recherches se font rapidement grâce à Internet, votre réseau, vos prospects, les réseaux professionnels spécialisés… Il suffit d’être méthodique ! De nombreux outils existent pour vous aider : SWOT, PESTEL, matrices de positionnement, benchmarks… Et pas mal d’huile de coude. Et si jamais vous souhaitez garder votre énergie pour votre projet, on s’occupe pour vous de faire votre plan marketing.

Le marketing pour bien définir son message, le plan de communication pour le diffuser correctement ! Cliquez pour tweeter
 

2- La Communication : Diffuser votre message

La communication concerne la création et diffusion de votre message auprès de votre cible. Cela prend en compte la stratégie, la conception des supports (logo, site internet,…) mais aussi les rapports avec la communauté (community management, événementiel,…).

La liste des éléments à inclure dans votre document:

A- Stratégie de communication

  • Vos objectifs de communication
  • Qui sont vos personas
  • Choix des médias / positionnement

B- Plan de communication

  • Planification
  • Budgetisation
  • Lancement / conception
  • Contrôle et suivi des KPIs

La conception de vos supports et mise en place de vos outils est le plus gros du travail : C’est ce qui va vous prendre le plus de temps. Deux solutions s’offrent à vous, soit vous savez que vous arriverez à vous dégager du temps pour vous occuper de la conception et le suivi, dans ce cas là il ne vous reste qu’à vous former (tutoriels en ligne, MOOCs, livres,…) et prévoir le temps nécessaire à la formation et la création. Soit il va vous falloir trouver un prestataire (freelance ou agence) qui vous comprend et vous convient !

 

Faire votre plan de communication

Il s’agit du contenu conventionnel d’un plan de communication complet, bien entendu vous pouvez l’adapter et choisir le format que vous préférez (un document bien rédigé, une infographie ou plutôt un powerpoint résumé ?) et en changer le contenu selon vos besoins.
Et si vous préférez ne pas être seul dans l’élaboration de vos études marketing et plan de communication, vous pouvez nous contacter et nous vous accompagnerons dans cette aventure. Dans tous les cas, bonne rédaction !