Et voilà ! Vous pouvez désormais mettre la main sur ma nouvelle formation en ligne « Le Guide Complet du SEO – Le référencement naturel de A à Z« . Je suis très fière de vous présenter cette formation qui vous guidera pas à pas pour optimiser le référencement naturel de votre site.
Que vous soyez entrepreneur‧e ou chargé‧e de communication & marketing qui souhaite se mettre à jour, vous aurez toutes les bases et étapes détaillées pour optimiser votre référencement naturel SEO et mieux classer votre site sur Google ! Avant de dévorer mes vidéos, un petit tour d’explication sur ce qu’est le référencement naturel.
Qu’est-ce que le Référencement Naturel (SEO) ?
Il s’agit d’un levier important du webmarketing (marketing digital) pour améliorer sa communication digitale.
Le référencement naturel, également appelé SEO (pour Search Engine Optimization) est un levier webmarketing qui permet de mieux positionner son site internet dans les moteurs de recherche (Google, Lilo, Bing, etc).
Un exemple : J’ai bien travaillé ma stratégie SEO si mon site ressort en premier sur Google sur la recherche « XYZ » !
C’est donc la pratique d’optimiser l’intégralité de son site internet pour le positionner le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google ou d’autres moteurs de recherche. Car oui, ces derniers aiment classer les sites selon de sombres algorithmes qui compilent plus de 200 critères… Qui sont secrets et changent très régulièrement ! Il n’existe donc pas de formule magique pour travailler sa stratégie SEO. Heureusement, depuis le temps on a réussi à avoir quelques pistes sur ce qui impacte le positionnement de nos sites internets.
Si vous voulez plus d’informations sur ce qu’est le SEO, j’ai fait cette article « Qu’est-ce que le SEO ? Introduction au référencement naturel (vidéo) » , spécialement pour les personnes qui débutent (avec une vidéo !).
SEA ou SEO ?
Et attention, je parle bien ici de référencement naturel (SEO) et non de référencement payant (SEA) qui sont deux choses bien distinctes ! Le SEO est gratuit, même si cela prend beaucoup de temps à mettre en place et à optimiser par la suite. Le SEA concerne la publicité sur les moteurs de recherche, avec Google Ads par exemple.
Avec le SEO, on se concentre donc sur des pratiques qui se veulent gratuites, naturelles et donc plus durables (lorsqu’on fait les choses correctement).
Comment faire pour améliorer mon référencement naturel ?
Avant toute chose, il va falloir faire un petit peu de stratégie avant de se lancer à corps perdu dans le concret : Quels sont vos objectifs généraux ? Et pour votre stratégie SEO ? Quels sont vos mots-clefs que vous souhaitez viser ? Et les requêtes ? Avez-vous pensé à regarder du côté de vos concurrents ?
Je vous parle du « Guide Complet du SEO » pour ma formation car on commence par le début avec ces questions !
On sait que le référencement naturel joue sur 3 types de facteurs, et c’est sur ces piliers que j’ai basé ma formation :
On-Site
On-Page
Off-Site
Et oui, lorsque je parlais de plus de 200 critères, ce n’était pas pour vous faire peur !
Comme avant-goût, sont pris en compte : la qualité du code de votre site, les URLs générées par votre site, les mots que vous utilisez sur vos pages, les liens que vous faites dans votre site, les phrases que vous choisissez de mettre en gras, le nombre de liens vers votre site, la rapidité de votre site,… Et bien d’autres encore !
Comment optimiser le positionnement de votre site alors ? Comme dans le webmarketing en général, vous avez plusieurs solutions pour rendre votre site plus visible : Passer par un prestataire externe (agence ou freelance expert.e en SEO) qui va prendre en charge la mission, ou vous former et vous en occuper vous même (ce qui demandera un plus petit budget).
Le SEO a longtemps été estimé comme le Saint Graal, comme une recette magique qui vous permet de berner Google et les utilisateurices. Rajoutez à cela le fait que personne n’ait accès à l’algorithme de Google (gardé très secrètement) et vous avez les raisons pour lesquelles les tarifs pour des prestations de SEO peuvent être coûteuses… Bien sûr, on sait désormais que ce n’est pas suffisant et qu’il faut coupler cela à une bonne stratégie de contenu pour avoir une audience fidèle ! Si vous avez les moyens de travailler avec un prestataire externe pour que vous ayez un audit, des recommandations et une bonne stratégie SEO, super ! Dans le cas où vous avez un petit budget, besoin d’une solution peu chère et que vous êtes motivé.e.s pour vous former et apprendre à améliorer vous même votre site internet et vos contenus, je vous invite à continuer à lire :
Comment apprendre le SEO ?
Vous l’avez compris, il s’agit d’un levier essentiel et fondamental du webmarketing ! C’est pour vous aider à connaître ces bases du SEO et pour mieux classer votre site sur Google que j’ai créé cette formation en ligne avec à l’heure actuelle, plus de 405 participant.e.s :
L’objectif de cette formation est donc de vous guider à travers chacune des étapes avec ce guide complet pour qu’à la fin de la formation, votre site soit optimisé pour le SEO et que vous sachiez quoi mettre en place pour continuer à l’améliorer.
Pas besoin d’avoir de connaissances techniques ou de savoir coder ! La formation est parfaitement adaptée pour les entrepreneur.e.s qui veulent booster leur projet ou pour les chargé.e.s de communication & marketing qui souhaitent développer leurs compétences dans le digital.
Après pas loin de 80 heures de travail dessus, vous allez retrouver dans cette formation en ligne :
Vous pouvez également voir le programme complet dans cette formation en ligne sur le SEO !