Bienvenue sur le Blog responsable de Sollya
Vos ressources Communication Marketing digital Éthique & Web responsable
Des conseils pratiques, des articles explicatifs, des tutoriels, des interviews d’expert‧es, l’accumulation d’années d’expérience en communication & marketing,… Tout cela réuni pour vous, pour bien apprendre et vous inspirer !
Dans ce blog Web, Marketing & Éthique, je vous parle de sujets qui me tiennent à coeur : Comment devenir autonome sur votre communication et apprendre à (BIEN) faire votre marketing, l’impact social des nouvelles technologies (geek time !) et bien entendu de communication responsable et de marketing éthique, ou comment rendre ce monde digital un peu plus responsable… pour toutes et tous !
Inscrivez-vous maintenant pour
recevoir les derniers conseils pour BIEN Communiquer et découvrir les nouvelles ressources pour développer durablement votre projet !
Inscrivez-vous maintenant pour
recevoir les derniers conseils pour BIEN Communiquer et découvrir les nouvelles ressources pour développer durablement votre projet !
Les derniers articles Communication durable, Marketing Éthique
& Web responsable du blog :
Comment Créer sa Plateforme de Formation en ligne en 10 Jours
Comment créer sa propre plateforme de formation en ligne en 10 jours... et avec 0 € ? Je vous emmène avec moi dans mes coulisses entrepreneuriales pour vous montrer comment j'ai réussi ce challenge délicat que je me suis lancé ! Une étape importante dans mon aventure...
Comprendre le RGPD : Le Guide Pratique pour se Mettre en Conformité
C'est le grand méchant loup du webmarketing de ces dernières années... Seulement 4 lettres. Assez pour faire frémir même les plus grands du web ! "RGPD", ce sigle n'est pas à prendre à la légère. Mais ce n'est pas seulement une loi ennuyeuse ou une histoire pour...
Comment Installer Matomo Analytics ? Les 4 méthodes d’installation expliquées
Partir en voyage, sans savoir comment y aller ?Adopter un chien, sans savoir comment l'éduquer ?Acheter une voiture, sans savoir conduire ? Ce ne sont pas des choses qui vous viendrez à l'idée et que vous feriez à la légère (enfin, j'espère du moins). Il y a des...
Le Marketing Éthique et Responsable : C’est quoi et Comment Faire ? (Conférence replay vidéo)
C'est ma conférence la plus vue et demandée, alors ça y est, elle est bien là :Regardez dès maintenant la dernière version à jour ! Le marketing éthique et responsable, c'est quoi et pourquoi ?Quelles sont les limites de la communication responsable ?Comment faire du...
Matomo Analytics : L’Alternative plus Éthique à Google Analytics (Présentation)
Vous voulez suivre les statistiques de vos sites web... Tout en respectant la vie privée de votre audience ? Ou peut-être est-ce que vous voulez enfin vous échapper de Google Analytics ? Dans le monde du suivi statistique en ligne, Matomo Analytics s'impose comme...
Coup de Communication Épique : Matomo se moque de Google Analytics dans GOOGLEHEIMER
C'est LE clash de l'année. Personne ne s'y attendait, et ce fut un vrai coup de génie ! Dans le monde du suivi des statistiques en ligne, un événement inattendu vient de se produire... Matomo Analytics, une alternative plus éthique à Google Analytics (GA), a lancé une...
Slow Communication, Marketing Éthique & Entrepreneuriat (Interview avec Alex Carmona)
"Marketing Éthique,Slow Communicationet Entrepreneuriat."Trois sujets captivants qui attirent de plus en plus d'attention. Et c'est une excellente nouvelle !(Enfin, quand c'est pour les bonnes raisons, bien entendu...) Si ces sujets vous passionnent autant que moi,...
Google Analytics est MORT : Pourquoi il ne faut pas aller sur GA4. (+ Solution)
Si vous êtes comme la majorité des personnes, vous utilisez Google Analytics pour suivre les statistiques de vos sites internet. Et si comme moi, vous utilisiez Google Analytics depuis un long moment, il va y avoir du changement ! Est-ce que vous saviez que Google...
Comment Faire un BON Article de Blog Responsable en 6 Étapes – Tutoriel complet
Il y a quasi 10 ans, en 2013, je commençais mon premier vrai taf en CDI dans le marketing et la communication digitale.Dès que je suis arrivée, j'ai fait un site, parce que je savais qu'il fallait qu'on ait un site.J'ai ajouté une partie blog sur notre vieux Joomla,...
Le Guide Ultime pour Écrire vos Articles de Blog – À télécharger
Vous ne savez pas par où commencer pour rédiger un BON article de blog ?Peur de la page blanche ?La rédaction vous demande un effort insurmontable ?Ou peut-être que tout simplement, vous avez envie de gagner du temps en suivant un process clair ? Suivez le guide, je...
La Slow Communication, c’est quoi ? (Extraits podcast)
Un sujet intrinsèquement lié avec celui du marketing éthique : La Slow Communication. La Slow Communication, c'est le concept de communiquer moins et mieux.Les principes sont d'ailleurs les mêmes que le marketing éthique : On veut une communication Bonne, Juste et...
Grossophobie et Marketing : L’illusion d’inclusion
On continue le podcast #Geek For Good ! J'ai traversé l'océan pour rencontrer Edith Bernier à Montréal, afin qu'elle nous parle d'une problématique très actuelle dans le marketing... Edith est la fondatrice du site Grossophobie.ca, conférencière et autrice sur cette...
10 Techniques trompeuses pour faire du Washing en Marketing
Comment savoir si la pub que vous avez sous les yeux est fiable ?Vous êtes en dubitation devant une communication qui vous semble un poil tiré par les cheveux ?Vous pensez avoir affaire à un cas de Washing marketing ?(C'est sûr que si vous vous posez la question, ce...
Le Washing en Marketing : Définitions & Exemples (greenwashing, purple-washing, rainbow,…)
On ne peut plus parler de marketing éthique sans évoquer sa némésis absolue... Le washing marketing.Cette technique perfide en pleine augmentation, qui peut se résumer en quelques mots : "Mentir pour faire du profit". Du greenwashing pour l'écologie, au purple-washing...
Marketing Éthique exemples : Communication inclusive & Partenariats « utiles »
Comment aller vers une communication éthique et un marketing plus responsable ?Avec des actions concrètes, pardi ! Et qu'on soit une grosse structure, une freelance qui se lance,... C'est tout à fait possible, tout le monde peut s'y mettre ! Ce n'est pas qu'une...
Les 5 Principes de l’Écoconception Web : Comment écoconcevoir son site (infographie)
Le numérique, ça pollue.Votre site internet lui aussi, il pollue.Et pourtant, les sites eux, ils pullulent. Vous avez peut-être déjà entendu parler d’écoconception ?Outre de se passer d’un énième site internet sur la toile, c’est une des solutions évoquées pour...
Comment optimiser les images de son site web (écoconception, SEO et accessibilité) – Tutoriels
Aaah, la joie de recevoir son nouveau site à soi, ou celui de délivrer enfin un site tout beau tout propre et bien optimisé à sa clientèle !Seulement pour le retrouver quelques mois plus tard, méconnaissable, avec 450 requêtes en plus et plus vraiment optimisé ?(Le...
Éco-conception de sites internet, pourquoi et comment faire (en 3 minutes)
Troisième vidéo du podcast #Geek For Good sur le numérique responsable. Pour l'occasion, je retrouve Milena Gatelier à Grenoble. Elle est développeuse experte en création de site web "éco-conçus". Ce dernier terme ne vous parle pas ? Vous ne voyez pas le lien entre un...
Inbound Marketing : Combien coûte une stratégie de contenu ?
Combien ça coûte réellement une stratégie d'inbound marketing responsable ?Qu'est-ce qu'on doit payer au minimum pour mettre en place sa stratégie de contenu ?Est-ce qu'il y a des choses gratuites, ou des outils payants dont on ne doit pas se passer ? C'est the...
Intervention pour l’émission SMART IMPACT – Débat RSE du 6 juillet 2021
J'ai eu le plaisir d'être invitée sur l'émission SMART IMPACT, de la chaîne B SMART. Le Débat RSE du jour : Le Marketing Éthique, comment s'engager en profondeur et éviter le greenwashing (éco-blanchiment) pour son entreprise. L'émission fut courte, il fallait faire...
Qu’est-ce que la stratégie d’Inbound Marketing ? Définition
Si vous avez commencé à vous intéresser à la communication sur le web, vous avez assurément rencontré ces termes au moins une fois : Stratégie de contenu. Inbound marketing. Content Marketing (ou Marketing de Contenu).(Voir même les 3 à la fois dans une même phrase,...
Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu – Formation en ligne
Elle est là ? ! Vous avez été plusieurs à la demander et c'est désormais chose faite : Vous pouvez dès maintenant profiter de ma dernière formation en ligne Inbound Marketing : Créer sa stratégie de contenu de A à Z. Vous voulez développer votre projet et vous faire...
Comment bien choisir ses mots-clefs en SEO ? Inclusion & Diversité (Vidéo)
Une des premières étapes, et probablement la plus importante, quand on veut travailler son référencement naturel et optimiser son site internet, c'est de choisir les mots-clefs qu'on veut cibler... Vous pensiez reprendre la phrase de votre plaquette ? Ou vous laisser...
Comment se lancer dans l’entrepreneuriat social (ESS) à Lyon ?
Pour la petite histoire et mise en contexte : Suite à des aventures salariales désastreuses, c’est la peur au ventre, les mains tremblantes mais très bien entourée et motivée que je me lance à mon compte en 2017. Il m’a fallu ensuite pratiquement un an pour assumer...
Qu’est-ce que le SEO ? Introduction au Référencement Naturel (Vidéo)
Depuis que vous vous occupez de la communication de votre projet, vous entendez souvent parler de "SEO", de "Optimiser son positionnement" ou encore de "Référencement naturel"... Mais ça ne vous parle toujours pas plus que ça ?Vous avez développé votre site internet...
Comment communiquer en temps de crise ? (Infographie)
Cette question est revenue (bien trop) souvent dernièrement et pour toutes les entreprises, notamment lors de l'épidémie du COVID (“Est-ce qu’on doit parler du virus, on se tait ou on fait comme si de rien n’était ?”). Mais on peut en retirer une leçon importante et...
Marketing Éthique : C’est quoi, comment on fait ? – Conférences 2020
On en entend de plus en plus parler et pourtant, on ne sait pas vraiment ce que c'est. Et puis mettre « marketing » et « éthique » côte à côte, ça nous fait toujours autant grincer des dents ! Encore plus à une époque où le marketing devient tout-puissant et où les...
Pourquoi a-t-on besoin de l'accessibilité web ?
Deuxième vidéo de la série d'interviews Geek for Good sur les sujets d'éthique & numérique. Ce jour-là, je rencontre Stefan Judis qui est développeur front-end et un membre actif de la communauté pour l'accessibilité du web à Berlin. Pour les développeur.se.s, je...
La Checklist SEO complète – À télécharger pour booster son référencement (+ Challenge)
En matière de SEO ou "référencement naturel", il y en a pour tous les goûts et on pourrait y passer des mois entiers.. Pour vous aider à y voir plus clair pour améliorer la position SEO de votre site, je vous présente la checklist SEO complète pour votre site (à...
Le Guide complet du SEO – Formation en ligne
Et voilà ! Vous pouvez désormais mettre la main sur ma nouvelle formation en ligne "Le Guide Complet du SEO - Le référencement naturel de A à Z". Je suis très fière de vous présenter cette formation qui vous guidera pas à pas pour optimiser le référencement naturel de...
Qu’est-ce que la Slow communication ? (ou Communication responsable)
Avez-vous déjà entendu parler de Slow Communication ? De Slow Life, voir de Slow Food peut-être ? Non, ce n'est pas une "communication lente" ou le simple principe de "Faire lentement" !S'il fallait résumer le concept en une phrase, je le résumerai par "Faire moins,...
Comment créer son persona marketing ? Les différentes méthodes
Qui est donc ce persona marketing dont tout le monde parle ? Comme on en a parlé dans le précédent article "Comment faire son plan de communication», une des premières étapes pour travailler votre stratégie de communication et votre marketing est de définir votre...
La place des femmes dans l’eSport – Interview ESL France
Première vidéo de la série d'interviews Geek for Good - Éthique & Numérique, où on parle de la place de la femme dans l'e-sport avec Clément Défossé, Directeur Marketing de ESL France qui nous partage son retour d'expérience. Une rapide présentation s'impose: ESL...
« An Adpology » : Quand la pub demande pardon aux femmes
Une très belle trouvaille que je souhaitais vous partager ! Il s'agit d'une courte vidéo sortie en 2018 pour la Journée Internationale de la Femme où la publicité s'excuse de la façon dont elle représente la femme dans ses publicités. Parmi les exemples cités, les...
Photographie retouchée dans la publicité : une mention obligatoire
Il aura fallu attendre ce dimanche 1er octobre 2017 pour que le décret N°2017-738 relatif « aux photographies à usage commercial de mannequins dont l’apparence corporelle a été modifiée » entre en vigueur. Le décret précise les "modalités d’application et de contrôle...
Comment faire un plan de communication – Infographie
Vous avez compris l'importance de la communication pour votre structure, car vous ne pouvez pas compter uniquement sur le seul bouche à oreille ou votre notoriété pour vous faire connaître...Comment faire maintenant ? Travailler votre communication ! C’est le seul...
Inscrivez-vous maintenant pour
découvrir mes derniers conseils et recevoir les nouvelles ressources marketing pour développer votre projet !
Inscrivez-vous maintenant pour
découvrir mes derniers conseils et recevoir les nouvelles ressources marketing pour développer votre projet !
Je partage régulièrement mes conseils en communication, découvertes entrepreneuriale et nouvelles ressources marketing éthique pour vous permettre d'apprendre construire des fondations solides pour la communication digitale (et responsable) de votre structure, qui vont vous apporter la sérénité pour faire grandir votre business.
Inscrivez-vous ci-dessous dès maintenant pour recevoir mes conseils par mail... Ou même proposer le prochain sujet d'article !
Parlons de votre communication…
Vous ne savez pas par où commencer votre stratégie webmarketing responsable ?
Vous voulez avoir un site internet efficace avec un bon SEO et une stratégie de contenu et d’inbound durable
qui attire naturellement ?
Vous avez besoin d’une chargée de communication freelance éthique
ou besoin d’une séance de coaching ?
Vous pouvez réserver votre RDV gratuit lors d’une de mes Permanences Communication Éthique
ou me contacter sur ce mail : contact@sollya.fr