C’est ma conférence la plus vue et demandée, alors ça y est, elle est bien là :
Regardez dès maintenant la dernière version à jour !
Le marketing éthique et responsable, c’est quoi et pourquoi ?
Quelles sont les limites de la communication responsable ?
Comment faire du marketing éthique ?
Mais est-ce que tout le monde peut en faire ?
Définitions, origines, concepts, exemples, limites et pistes de solution, dans cette conférence je vous résume tout sur le marketing éthique et la communication responsable.
(Replay de la Conférence d’Ouverture « Faire du Marketing Éthique et Responsable, c’est possible » par Alex Carmona pour l’événement WordCamp à L’Embarcadère à Lyon)
Le Marketing Éthique et Responsable : C’est quoi et Comment Faire ?
Conférence par Alex Carmona
Merci de regarder la vidéo replay de cette conférence en basse résolution afin de limiter notre impact écologique, l’audio est le plus important et vous pouvez retrouver les slides dans l’article ci-dessous.
Au programme de la vidéo replay de la conférence :
- Le méga impact de la communication et du marketing
- Le marketing est-il le serviteur de Satan ?
- Qu’est-ce que le marketing (et le webmarketing) ? Définition.
- Le marketing comme outil (Pastèque !)
- Le pouvoir du marketing et de la communication (exemples de campagnes)
- Tout le monde a ses responsabilités !
- Origine du concept du marketing éthique
- Définition du (web)marketing éthique
- Les Limites :
- Limite 1 : Est-ce que tout le monde peut en faire ?
- Le marketing éthique comme effet de mode ?
- Limite 2 : Les Washings en marketing (blanchiments) avec exemples
- Limite 3 : La Perfection (n’existe pas)
- Exemples de campagnes de marketing éthique et communication responsable
- Comment aller vers un marketing plus éthique et une communication plus responsable ? Quelques Solutions
- Comment faire du marketing plus éthique en interne
- Un marketing plus responsable avec les autres
- Comment faire de la communication plus responsable et éthique
- À retenir ! pour conclure cette conférence sur le marketing éthique et la communication responsable
Les slides de la conférence :
Transcription écrite de la vidéo :
J’ai une mauvaise nouvelle :
Que vous soyez pro de la com’ ou pas, le marketing, ça nous touche toutes et tous au quotidien…
Qu’on le veuille ou non.
Dans la rue, dans l’espace public, sur internet, dans les contenus même qu’on consomme tous les jours…
Il est bien là dans nos vies, omniprésent et tout-puissant.
Pour le meilleur, mais souvent pour le pire !
Donc on va parler d’un sujet très controversé que je connais très très bien :
Le Marketing Éthique.
Bienvenue ici, je suis Alex Carmona, consultante en webmarketing éthique et créatrice de formations en ligne.
Et depuis 2017 je travaille et je suis spécialisée vraiment dans cette volonté d’un marketing plus responsable.
Donc aujourd’hui je suis très contente de vous partager ma dernière conférence que j’ai faite sur ce sujet du marketing web et éthique. Dans cette conf’, je vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marketing éthique, les bases sur ce que c’est, pourquoi et comment faire.
Je vous donne d’autres pistes pour aller plus loin en fin d’article (et je vous prépare d’ailleurs une formation entière sur ce sujet), mais vous pouvez déjà vous abonner à cette chaîne YouTube pour ne manquer aucune des prochaines vidéos.
Et je vous invite aussi à vous inscrire à ma newsletter éthique pour plus de conseils webmarketing éthique !
Allez, vous êtes prêt‧e à découvrir tout le pouvoir du marketing ?
C’est parti !
[Musique]
Introduction de la conférence
Déjà, bonjour à toutes et à tous !
Je vous rassure vous pouvez inspirer, expirer, vous détendre, vous allez pouvoir retrouver toutes les slides en ligne. Comme je vous l’ai dit, c’est une conf’ qui dure un peu plus longtemps d’habitude, donc on va essayer de tout faire. Mais si jamais vous pourrez tout retrouver en ligne. (Et d’ailleurs merci à Maxime et Flo de m’avoir aidé sur les slides… et de m’en avoir rajouté 20.)
Donc je suis Alex Carmona, consultante en marketing éthique pour les structures de l’ESS (l’Économie Sociale et Solidaire) et créatrice de formation en ligne, pour apprendre à toutes et à tous à bien communiquer sur le web.
Je fais aussi, toujours sur ce thème du webmarketing éthique, du contenu que vous pouvez retrouver sur tous les réseaux sociaux qui sont là.
Petit spoiler alert :
Je ne détiens pas la vérité absolue.
Ce que je vous partage là, c’est mon point de vue basé sur mon expérience, ma relation avec la clientèle, et des heures et des heures de recherche et des tas de ressources. Mais je ne détiens pas la connaissance absolue.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ça aujourd’hui ?
Parce que ces dernières années, je me suis rendue compte du méga impact (positif OU négatif) du marketing et de la communication.
Et avec la popularisation du web et des outils de communication (typiquement des outils no-code ou des outils comme WordPress), il y a de plus en plus de gens qui se mettent à communiquer et qui ne se rendent pas forcément compte en fait
de l’impact qu’ils et elles peuvent avoir.
Donc de quoi est-ce qu’on va parler très rapidement aujourd’hui ?
- De marketing ou webmarketing et communication éthique,
- Des limites,
- Des solutions,
- D’animaux mignons.
Par contre, on ne parlera pas de :
- L’éthique et la morale philosophique,
- d’éthique professionnelle – qui est un tout autre sujet,
- Et de l’impact écologique du numérique (Ça, vous avez tout un tas de supers ressources qui existent en ligne etqui en parlent bien que mieux que moi donc je vous invite vraiment à vous renseigner, c’est un sujet passionnant.)
- Et ce n’est pas non plus un tutoriel pour renverser notre société capitaliste et patriarcale, même si j’aimerais bien…
Définition : Qu’est-ce que le marketing ?
Donc je commence tout de suite par une introduction sur le marketing :
« Le marketing est-il le serviteur de Satan ? »
Quand on pense à marketing, c’est ça qui nous vient en tête en premier : marketing et manipulation, marketing et persuasion, harcèlement, de l’affichage absurde etc…
Et c’est toujours dans cette optique de faire consommer plus, plus, plus…
Alors qu’en fait le marketing, c’est différent de la communication ET c’est différent de la publicité.
Et là je vous ai mis un exemple avec un affichage de Amnesty International qui a fait un affichage pour sensibiliser sur une cause. Donc on n’est pas sur faire consommer toujours plus.
Si je devais donner une définition rapidement du marketing, c’est :
Mettre en avant le bon message, à la bonne personne, et si possible en dépensant le moins possible.
Et je vous donne un exemple là avec Simplon :
Simplon c’est une école qui forme les personnes éloignées du marché de l’emploi. Donc si on devait résumer la stratégie marketing de Simplon, c’est mettre en avant le bon message (donc les formations existent), et à la bonne personne (donc les personnes éloignées du marché de l’emploi).
Donc je ne suis pas dans la démarche « faire consommer toujours plus ».
Qu’est-ce que le web marketing ? Et ben c’est la même chose appliqué au Web !
Le webmarketing, c’est la réflexion pour trouver comment amener le bon message, à la bonne personne, sur le web.
Et là aussi, vous avez l’option avec ou sans publicité. Avec les publicités, avec le SEA. Et sans les publicités, avec le SEO.
« Le Marketing, c’est comme une pastèque. »
Et ce que je tenais à dire, c’est que le marketing est un outil neutre. Il est bon ou mauvais, selon ce qu’on en fait !
Donc le marketing peut très bien servir à : inspirer, éduquer, sensibiliser, faire développer des nouvelles habitudes…
C’est un peu comme une pastèque 😉 …
Je vous explique tout de suite :
La pastèque, c’est juste un fruit.
Vous pouvez la prendre, la découper et la donner à manger à des personnes.
MAIS vous pouvez aussi la prendre et la jeter sur quelqu’un.
Ça n’aura pas le même impact, sur la personne, ni sur votre karma.
Mais le problème, c’est pas ma pastèque, puisque c’est juste un fruit. Le problème, c’est ce que j’en fais ! Et bien c’est la même chose avec le marketing. Le problème, c’est ce que j’en fais.
Le pouvoir du marketing et de la communication (exemples de campagnes)
Et c’est pour ça que je vais vous parler du pouvoir du marketing et de la communication très rapidement.
Le pouvoir du marketing et de la communication, c’est celui de faire changer les mentalités !
Je vous donne quelques exemples tout de suite et on va commencer par le pire d’abord. Préparez-vous, de bon matin, ça va être bien…
Pour le pire… Le sexisme dans la publicité.
Quelques exemples de l’objectification du corps des femmes et de l’hypersexualisation :
Oui, c’est moi qui ai ajouté la pêche en bas, parce que vous pouvez retrouver cette pub, sans la pêche, sur Instagram comme ça.
Et ce qui est intéressant à noter en bas à droite, j’ai encadré Smart et Pretty, parce que pour les hommes on va dire « c’est ce qui est la chose intelligente à faire ». Pour les femmes, « c’est ce qui est la chose jolie à faire ». Parce que les meufs on s’en fout d’être intelligente, on veut juste être belle…
Je vous inviterai à creuser les études si ça vous intéresse, on a plein d’études qui prouvent que c’est un impact négatif à l’heure actuelle :
- Le Male Gaze et ses impacts par Emma : https://emmaclit.com/2016/09/28/le-regard-masculin/
- « Facebook Knows Instagram Is Toxic for Teen Girls, Company Documents Show » : https://www.wsj.com/articles/facebook-knows-instagram-is-toxic-for-teen-girls-company-documents-show-11631620739
Un dernier petit exemple pour la route :
Traduction : « Tu fais ton truc de meuf, on s’occupe du truc SEO ».
Et après on s’étonne qu’il n’y ait que 30% de meuf dans le SEO…
Exemple : Le Boycott de Nestlé
Et alors, je sais pas si vous avez entendu parler du boycott de Nestlé… Pour faire court, Nestlé s’est rendu compte qu’ils pouvaient pas se faire de thunes sur le lait maternel. Par contre, il y avait de l’argent à se faire sur le lait en poudre.
Donc ils ont eu une stratégie de communication et de marketing hyper agressive, notamment dans les pays en développement, pour vendre ces produits là. En disant que ça rendait la vie meilleure, avec tous les bienfaits de la vie occidentale que ça implique.
Sauf qu’on le sait, les pays en voie de développement n’ont pas forcément les mêmes moyens que nous. Et ils n’ont pas toujours accès à l’eau potable non plus.
Ce qui fait que ça a généré la mort de nombreux, nombreux bébés !
Parce que les personnes ne pouvaient pas se fournir plus de produits, qu’iels pouvaient pas accéder à l’eau potable pour diluer avec le produit du lait en poudre…
Tout ça à cause d’une idée que Nestlé a voulu répandre (pour vendre plus) !
Pour le meilleur… Exemples de campagnes
Pour alléger un petit peu l’ambiance maintenant : Pour le meilleur maintenant !
Je ne sais pas si vous connaissez le jeu vidéo Stray ?
C’est un jeu où on incarne un chat et on peut le personnaliser.
Et en fait il y a la SPA qui a fait cette opération où en fait vous pouvez télécharger des skins (des skins sont des apparences, des accessoires optionnels pour customiser votre personnage dans un jeu vidéo), qui sont à l’image de chats adoptables à la SPA !
Donc là vous pouvez télécharger le skin de Petite Crevette qui est un chat adoptable et à retrouver à la SPA.
Une autre c’est VEJA, donc qui est une marque de baskets éco-responsables, qui dit « les baskets les plus écologiques sont celles que vous avez déjà. Réparez-les ! ».
Donc pas non plus dans la notion de faire consommer plus !
Dans la même veine on a Patagonia donc qui dit : « Réduisez, réparez, réutilisez, recyclez mais n’achetez pas cette veste ».
Et ma préférée c’est The Tampon Book.
Donc je sais pas si vous le savez, mais il y a encore de nombreux pays où les protections hygiéniques sont taxées comme des produits de luxe, donc à hauteur de 19%.
Alors que c’est un produit qui est utilisé par la moitié de la population, une fois par mois. Donc ça revient cher et c’est pas accessible à tout le monde !
Et donc the Female Company a eu l’idée de designer un bouquin, rempli de sensibilisation à propos des menstruations, sur les règles, la sexualité etc… Et à la fin, mettre des tampons !
Ce qui a permis de vendre ça taxé à hauteur de 7%, donc comme un livre et pas comme un produit de luxe !
Et l’avantage de cette campagne, c’est que ça a fait parler de la cause, de cette question de la taxe. Et ça a permis d’amener la question jusqu’au parlement allemand, qui a changé la taxe et qui l’a fait passer de 19% à 7%.
Et si vous voulez plus d’infos sur l’impact des mots et des images sur notre réalité, je vous conseille vraiment d’aller voir cette conférence, elle est passionnante et elle explique ça un peu mieux que moi :
Tout le monde à sa part de responsabilité.
Un point que je voulais faire quand même, c’est que tout le monde a sa part de responsabilité.
On ne peut pas forcer une personne à faire ou acheter quelque chose qu’elle ne veut pas en marketing.
Dans le sens où j’ai beaucoup de mes clientes qui viennent me voir en me disant « je veux pas faire du marketing
parce que je veux pas forcer les gens à acheter mon produit ». Mais ce n’est pas parce que je vais mettre des milles
et des cents dans de la com’ pour un produit qui est nul, que les gens vont l’acheter !
Il y a une part de responsabilité de la part des consommateurices qui décident de faire ce geste là, d’acheter mon produit ou mon offre.
Et on a Seth Godin qui est assez connu dans le milieu du marketing qui a dit :
« Je pense que le marketing est la force la plus puissante disponible pour les personnes qui veulent avoir un impact, et avec ce pouvoir il y a des responsabilités. »
Seth Godin
Donc on a des responsabilités des deux côtés, aussi bien des consommateurices, que des pros de la com’ et du market’ (ou des personnes qui communiquent tout simplement) !
Qu’est-ce que le marketing éthique et la communication responsable ?
Pour parler d’éthique et responsable maintenant…
Qu’est-ce que l’éthique ?
L’éthique c’est ce qui est en accord avec mes valeurs (et c’est pas moi qui le dit c’est Google et Wikipédia).
Mais du coup est-ce que mon éthique = ton éthique ?
Alors je vais vous raconter une petite histoire très rapidement… :
Guy est un paysan dans la Creuse qui commercialise de la viande d’agneau, et qui m’a fait un mail en disant « Bonjour, je vends de la viande d’agneau, j’aurais besoin d’aide pour ma communication, pour faire un site etc ».
Ce à quoi j’aurais répondu : « Merci pour ton message Guy, mais étant végétarienne, je ne travaille pas avec des structures issues de l’exploitation animale, mais tu peux contacter XYZ de ma part. »
Ce à quoi il m’a répondu un mail très très long, en me disant que j’avais tort, qu’il tuait correctement ses bêtes (là j’ai un peu rigolé) qu’il les traitaient correctement etc.
Et en fait je me suis rendu compte que pour lui son métier était plein de bonnes valeurs, pour lui il faisait un travail qui était éthique.
Et pour moi, c’était pas du tout en accord avec mes valeurs, donc ce n’était pas éthique.
Donc je me suis quand même lancée dans quelques recherches, parce que ça m’avait un petit peu posé des questions cette affaire…
Et j’ai trouvé deux choses sur lequel le monde entier est à peu près d’accord :
C’est tout d’abord 1- les trois piliers du développement durable. Donc environnemental, social et économique.
Et 2- les objectifs de développement durable, qu’on appelle aussi les 17 ODD si jamais vous entendez ce terme.
(Et désolée Guy, « tuer des agneaux », ça rentre pas là-dedans.)
Pour plus d’infos sur les 17 ODDs : https://www.un.org/fr/exhibit/odd-17-objectifs-pour-transformer-notre-monde
Le marketing éthique, définition :
Si je devais définir ma vision du webmarketing éthique, c’est prendre :
- Ses valeurs personnelles (son éthique donc, pour moi c’est un monde qui est plus juste, durable et inclusif pour toutes et tous),
- + Répondre à des ODD
- + Aider une structure à impact positif à se développer.
Et c’est ça qui a fait ma philosophie avec mon agence de marketing éthique Sollya !
Et si je dois en donner une définition un peu plus traditionnelle…
Le webmarketing éthique, c’est transmettre le bon message – en accord avec ses valeurs, à la bonne personne – qui y gagnera réellement quelque chose, et de manière à avoir un impact positif social, économique, environnemental.
Limite : Est-ce que tout le monde peut en faire ?
Du coup en général, une fois que j’ai expliqué qu’est-ce que c’est, la première question qu’on me pose c’est : « Mais est-ce que tout le monde peut en faire ? »
Si vous souvenez de la pastèque, techniquement oui, c’est possible. Vu que le problème c’est ce que j’en fais. Donc techniquement, ça pourrait être bon, c’est juste un outil. (Et d’ailleurs tout le monde devrait faire attention à ce qu’ils et elles font !)
Mais logiquement… non !
Quand on voit Total qui fait des com’ en disant « On peut chercher du pétrole sans détruire des écosystèmes entiers ».
Ou le magazine des « véhicules écologiques », sachant qu’un véhicule n’est pas écologique, c’est un des produits les plus polluants pendant tout son cycle de vie donc ce n’est pas écologique… On voit qu’il y a des choses auxquelles il faut faire attention !
Le marketing éthique comme effet de mode ?
Mais du coup pourquoi est-ce qu’on voit ça en fait de plus en plus ? Est-ce que c’est un effet de mode ?
La réponse est claire : Oui.
Je l’ai vu ces dernières années, un peu comme la vague bio. On a de plus en plus de personnes qui s’y mettent, que ce soit les entreprises, qui sont soit réellement engagés, soit avec du washing.
Et également chez les pros du market’ et de la com’ qui se disent engagé‧es mais quand on creuse un peu, c’est pas si simple…
Mais du coup est-ce que c’est pas un signe positif ? Est-ce que ça veut pas dire qu’on va dans le bon sens ?
C’est un peu comme ça que j’ai décidé de le prendre, parce que ça veut dire qu’on a une vraie demande de la part de la clientèle. Il y a des personnes que ça intéresse, qui en demande et donc potentiellement, ça peut inspirer d’autres personnes à aller réellement dans ce sens.
Donc à la question « est-ce que tout le monde peut en faire ? », la réponse ce serait « oui… MAIS » !
Mais il faut être :
- Authentique,
- Aligné‧e avec ses valeurs,
- Cohérent / cohérente de bout en bout
- et revoir sa raison d’être si besoin.
Mais pas seulement pour faire plus de ventes, sinon c’est du washing !
Limite : Le Washing en marketing.
Et parfaite transition sur le washing : Qu’est-ce que le washing ou blanchiment en marketing ?
C’est le fait de mentir pour faire du profit. Donc en fait l’entreprise va chercher à se donner une image positive, qui est en décalage avec la réalité.
Je vous ai mis quelques exemples de greenwashing avec le recyclage par exemple, qui ne règle pas la cause et la source du problème, c’est à dire la surproduction et la surconsommation.
C’est Nutella qui se met un peu de vert sur le pot pour faire oublier qu’ils sont en train de détruire la forêt amazonienne.
Et c’est Toyota qui fait une voiture écologique et qui disait dans une com’ littéralement, hein : « plus vous roulez, plus vous purifiez l’air »… Sans gêne !
Un peu de purple washing avec Glamour qui est un magazine féminin qui nous explique comment être « cool et féministe »
mais il faut quand même s’épiler, il faut pas déconner.
Ou H&M qui vend des t-shirts « féministe » mais qui ne payent pas correctement ses travailleuses.
De même on a un petit combo Rainbow washing, avec H&M qui fait des événements pour la communauté queer. Donc là en fait c’est du washing parce qu’on détourne l’attention, on se donne une bonne image sur une cause mais c’est pour faire oublier l’autre cause derrière qu’on ne traite pas correctement.
Et un dernier exemple, c’est les opérations de type « Achetez mon produit, on reverse une somme à une association ».
Ce n’est pas un réel engagement, c’est une opération publicitaire.
Parce qu’est-ce que pour autant l’entreprise a amélioré son impact écologique ou social ? Non.
Est-ce qu’elle a amélioré ses pratiques ou celle de son secteur ? Non.
Est-ce qu’elle a apporté de la valeur ajoutée à sa clientèle ? Non.
On a pas le temps d’aller plus en détail là-dessus, mais si vous voulez découvrir le monde fabuleux du washing, je vous invite à regarder les vidéos et articles que j’ai faites avec la dernière qui sortira… un jour :
Dernière vidéo de la série incoming :
Solutions pour toustes contre les Washings Marketing
Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas la manquer !
Donc par rapport au washing, petit rappel :
- Il faut être authentique,
- aligné‧e avec ses valeurs,
- cohérent / cohérente de bout en bout
- et revoir sa raison d’être si besoin.
Limite : La Perfection.
Une dernière limite dont j’aimerais parler, c’est celle de la perfection.
Les personnes qui auront vu la série « The Good Place » comprendront : Personne n’est parfait‧e.
Un exemple typiquement c’est cette conférence ! Je vous donne cette conférence pour parler d’une cause qui me semble importante, mais j’ai quand même eu un impact environnemental en la faisant. Que ce soit avec les mails pour s’organiser, le trajet pour venir ici… J’ai un impact.
De même quand je fais des vidéos pour parler de web accessibilité. C’est un sujet qui est cool, et il faut en parler ! Mais il y a quand même un impact environnemental, parce que c’est une vidéo, c’est filmé etc, et c’est publié même sur des articles.
Un dernier exemple pour la route :
Quand je fais un article de blog pour parler des 5 principes de l’éco-conception, mais que je fais ça sur un vieux thème divi
qui est un des thèmes les moins écoconçus de WordPress… Voilà, c’est pas le bon exemple.
Donc par rapport à ça, il faut se dire qu’il n’y a pas de 100 % éthique et que l’idée c’est de faire du mieux possible. De s’améliorer à chacune de ces étapes, en étant honnête et dans la transparence.
Être honnête et dans la transparence, ça veut dire : Partager et assumer ses côtés positifs ET ses côtés négatifs, donner des sources, des ressources qu’on puisse vérifier et qui sont vérifiables.
Je vous ai mis un exemple ici avec une entreprise qui avait mis sur son packaging : « le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas, achetez plutôt en vrac » et qui faisait de la sensibilisation sur le fait que le plastique n’était pas encore recyclable.
Là je vous ai mis VEJA, donc la marque de basket dont je vous ai parlé tout à l’heure, qui ont sur leur site internet toute une partie avec les limites qu’ils et elles rencontrent, les pistes d’amélioration qu’iels leur restent à développer etc.
Mais iels sont vraiment dans la transparence, en parlant de leurs actions positives, mais aussi de leurs résultats négatifs et ce qui reste à améliorer.
Comment aller vers un marketing plus éthique et une communication plus responsable ? Quelques Solutions
Donc le marketing éthique, c’est quand même possible. Et à mon sens, c’est indispensable !
Donc, comment est-ce qu’on fait pour aller vers un marketing qui est plus éthique ?
Je vous donne quelques pistes de solution !
Comment faire du marketing plus éthique en interne
Bon je vous l’ai répété plusieurs fois maintenant :
Être authentique et dans la transparence, et rendre ses sources facilement accessibles et compréhensibles.
Se poser et faire le point sur son impact environnemental, social et financier COMPLET. Donc c’est à dire en prenant en compte TOUT le cycle de la structure et de votre offre, des ressources internes mais aussi celui de vos partenaires externes ! Parce que ça, on le prend pas souvent en compte.
Prendre le temps de revoir régulièrement sa stratégie pour s’améliorer.
Bien choisir ses partenaires et vérifier leurs engagements, pas juste se satisfaire d’un kakemono qui dit « qu’on est green“, il faut aller un petit peu plus loin.
Rémunérer et traiter correctement les équipes, prestataires, fournisseurs etc.
Un marketing plus responsable avec les autres
Ensuite vis-à-vis des autres, c’est l’inclusion de toutes et tous, donc inclure et représenter la VRAIE diversité.
Pour ça, ça passe par une inclusion réelle dans son équipe interne, avec de la diversité même à des hauts postes de direction, et pas juste derrière une caméra pour votre communication. C’est aussi en interne.
Ça passe aussi par une inclusion dans sa communication, donc dans le langage, le visuel, les exemples, le storytelling etc.
Par exemple :
Ne pas renforcer des stéréotypes, penser à mettre en avant des personnes sous-représentées, faire attention à l’ethnocentrisme et au male-gaze, donc ne pas penser que votre culture est « la culture » de référence, etc.
Ensuite, c’est vérifier et re-re-re-revérifier votre offre et votre message, en se demandant « est-ce que je m’adresse aux bonnes personnes ? ». Et « est-ce que je m’adresse à TOUTES les bonnes personnes sans stéréotypes, sans généralités etc ? ».
Et le petit pro-tip gratuit de la matinée :
Demandez l’avis aux personnes concernées !
Donc si vous faites une offre pour des personnes grosses, bah allez voir les personnes grosses en fait. Et allez en voir plusieurs,
parce que toutes les personnes sont différentes et demandez-leur leur avis !
Ensuite, c’est rendre ses supports accessibles à toutes et tous. Quelques exemples :
Contraste des couleurs suffisant, police sans empattements, police de 14-16 pt minimum, description des images descriptive (et pas que pour les mots-clefs SEO),…
Comment faire de la communication plus responsable et éthique
Dans sa communication, c’est ne pas pousser à la surconsommation, promouvoir des valeurs importantes et pourquoi pas au service de l’intérêt général.
Être dans la conversation, dans le respect de l’autre. Donc typiquement la RGPD et la stratégie inbound marketing, ça doit vous parler un petit peu, plutôt que d’utiliser des techniques d’outbound marketing douteuses comme les scrapeurs de LinkedIn.
Et je vous ai regroupé le reste sous le thème de « minimalisme et sobriété », en gros c’est se demander à chaque fois :
« Est-ce que j’ai une réelle réelle valeur ajoutée avec ce que je fais ? »
Et si j’en ai pas, « est-ce que j’ai réellement besoin de le faire ? »
Exemple typique : Un site internet.
Aujourd’hui tout le monde se dit « Il faut que j’ai un site internet, c’est cool tout le monde en a un, il faut en avoir un. » Mais parfois c’est pas la solution, et on n’a pas besoin de faire ça.
Donc à chaque fois se demander, pour chacun de ces supports et de ses contenus « Est ce que j’apporte de la vraie
valeur ajoutée aux personnes ? ».
Il y a les notions de « communiquer moins et mieux » avec les concepts de slow-communication et d’inbound marketing. Je vous invite à vous renseigner si ça vous intéresse un petit peu !
Ensuite, on a la sobriété avec l’éco-conception des supports et des contenus de communication. Ça peut commencer par des petites choses, comme par exemple :
Design épuré, choix des outils réfléchis, optimisations des performances, tri dans les fonctionnalités réellement vitales et utiles, matières premières choisies, électricité et hébergement web,…
Conclusion : À RETENIR.
Donc ça, c’est juste pour me rappeler que c’est la fin de la conférence, et que je voulais juste capter une dernière fois votre attention ! Parce que si vous devez retenir un seul truc c’est ça :
C’est qu’il est temps d’agir. On est toutes et tous concerné‧es.
Qu’on soit consommateurice :
Il est temps d’être de se sensibiliser et de boycotter ou faire remarquer quand il y a quelque chose qui ne va pas dans le marketing et la communication qui nous entoure au quotidien.
Et pour les pros qui communiquent, il est temps d’être responsable, de faire attention à ce qu’on transmet et d’améliorer les pratiques de son secteur.
En fait, le marketing éthique, c’est une réflexion constante et à chaque étape se demander :
« Comment est-ce que je peux faire bien ? Et comment est-ce que je peux faire mieux ? »
Besoin d’aide pour votre marketing ?
Et voilà, j’espère que cette conférence vous a plu !
Avec plaisir pour continuer la discussion et me poser toutes vos questions sur le sujet en commentaires de la vidéo. Après c’est un sujet qui éveille les passions apparemment, donc pensez à rester toujours corrects et pertinents dans les commentaires.
Vous pouvez retrouver toutes les slides et les ressources en lien dans cet article ou dans la description.
N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de vous inscrire à la newsletter éthique pour recevoir plus de conseils et de découvertes sur le marketing web et éthique.
Et si vous voulez aller plus loin, je vous le disais toute à l’heure, je vous prépare une formation entière sur le Marketing Éthique, donc je la mettrais en lien lorsqu’elle sera disponible 🙂 !
En attendant, vous pouvez aussi vous inscrire pour participer à mes prochaines Permanence Communication, des moments de conseils gratuits et sans engagement pour vous aider à avancer sur votre problème marketing du moment.
Merci à vous d’avoir regardé / lu jusqu’au bout !
Et surtout rappelez-vous :
Il est temps d’agir.
Allez, on se retrouve bientôt pour la prochaine vidéo sur le marketing web et éthique !