Si vous avez commencé à vous intéresser à la communication sur le web, vous avez assurément rencontré ces termes au moins une fois : Stratégie de contenu. Inbound marketing. Content Marketing (ou Marketing de Contenu).
(Voir même les 3 à la fois dans une même phrase, Bingo du webmarketing !)
Et je vous rassure, ce sont des termes bien pompeux, pour parler d’une philosophie qui est en fait très simple et qui vous semblera tout à fait évidente une fois démystifiée.
Le concept en une phrase ? Attirer naturellement les personnes à soi, grâce à des contenus bien pensés (d’où le terme stratégie qui revient).
Allez, en route pour un article d’introduction pour les personnes débutantes sur ce qu’est la stratégie d’Inbound Marketing, définitions des termes, ce qu’est le Content Marketing (ou Marketing de Contenu) et explication de comment ça marche !
Sommaire : Qu'est-ce que la stratégie d'Inbound Marketing ? Définition
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ? Définition – Vidéo
Dans cette vidéo d’introduction à l’Inbound marketing pour les personnes débutantes, on va voir ensemble ce qu’est une stratégie d’inbound marketing, ce qu’est le marketing de contenu et à quoi ces stratégies servent.
PS : Je vous mets la vidéo, vous pouvez retrouver la transcription écrite dans la suite de cet article. Et pensez à regarder cette vidéo en basse résolution afin de réduire notre empreinte écologique, l’audio de la vidéo est le plus important ici 😉 !
Au programme de cette vidéo :
- 00:00 Introduction et définition
- 00:35 Les avantages d’une stratégie Inbound Marketing
- 01:20 Inbound VS Outbound marketing
- 02:45 La base de l’Inbound Marketing & du Content Marketing
- 04:23 Le Content Marketing (Marketing de Contenu)
- 04:55 Les objectifs de l’Inbound Marketing
- 05:32 Définition de l’Inbound Marketing
- 06:12 Pour qui ? Qui est concerné‧e ? Tout le monde !
- 07:32 Résumé & Conclusion
Cette vidéo est tirée de ma formation en ligne « Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z ». Si cette formation en ligne complète vous intéresse, je vous en parle plus en détail à la fin de l’article !
Transcription écrite de la vidéo « Inbound Marketing – Définition » :
La stratégie d’inbound marketing. Qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert ?
Hello à toutes et à tous,
Je suis Alex Carmona, consultante en webmarketing éthique et créatrice de formation en ligne.
Aujourd’hui, on va voir ce qu’est la fameuse stratégie d’inbound marketing.
En gros, pour commencer, c’est une stratégie marketing qui consiste à attirer naturellement les personnes à nos offres. Donc en utilisant des supers contenus bien pensés, plus besoin de prospection active, notre cible vient d’elle même à nous !
C’est une stratégie que j’adore vraiment, que ce soit pour moi personnellement en tant que freelance ou pour ma clientèle, petites ou grosses structures, parce que c’est une stratégie qui :
1- est vraiment durable dans le temps, donc on rentabilise bien nos efforts sur le long terme,
2- et qui cherche à être utile aux personnes, on est pas sur la communication publicitaire sans grand intérêt !
Donc ça c’était la version un peu rapide, pour aller un peu plus en détail sur ce qu’est l’inbound marketing, je vais vous partager des extraits de l’introduction de ma 2ème formation en ligne qui s’appelle “Inbound Marketing : Créer sa stratégie de contenu de A à Z”.
Et si vous avez la moindre question sur ce sujet, pensez à la noter en commentaire pour que je puisse y répondre.
Allez c’est parti !
1- L’Inbound Marketing, c’est quoi ?
L’outbound, c’est un marketing SORTANT : Le marketing pousse son offre vers la demande.
On appelle ça du marketing sortant ou push (car on pousse l’offre) ou Outbound marketing.
On pousse le produit vers les consommateurices.
Pour caricaturer, on est centré‧e sur notre nombril et notre produit / notre service, qu’on impose à une personne.
Donc à l’inverse, maintenant, on utilise de plus en plus les stratégies marketing dites « Inbound » (et heureusement) :
L’inboung marketing c’est un marketing ENTRANT :
Le marketing attire la demande vers lui, vers son offre.
On parle donc de marketing entrant, ou de pull (dans le sens attirer en anglais) ou inbound marketing.
À l’inverse de l’outbound, ici on fait venir les consommateurices vers notre offre !
On est centré sur la personne, le ou la consommateurice final.
Par exemple, c’est quand vous allez donner votre mail pour recevoir une newsletter parce que vous voulez être tenu‧e au courant de l’actualité. Vous avez choisi de votre plein gré de donner votre mail pour recevoir quelque chose !
Est-ce que vous voyez la différence fondamentale entre les deux stratégies marketing ?
Lorsque je reçois un email non sollicité d’une entreprise random ou quand je reçois l’email du jour de mon blogger ou ma blogueuse préférée car je suis inscrite à sa newsletter ?
Petit indice : on parle de permission marketing.
2- La philosophie « Donner avant de recevoir »
Et comment on fait ça ?
Et bien plutôt que de chercher à les convaincre que vous êtes meilleur‧e que celui ou celle d’à côté avec un discours commercial rôdé, ici l’enjeu va être d’informer et INTÉRESSER les consommateurices.
Et comment est-ce que vous pouvez attirer naturellement les bonnes personnes à vous ?
Comment est-ce que vous pouvez attirer l’intérêt des bonnes personnes ?
La réponse est toute simple : En étant utile !
En apportant quelque chose à ces personnes que vous visez.
Lorsque vous pratiquez une stratégie d’inbound marketing, votre but est de vous demander :
« Comment aider ma cible à résoudre ses soucis ? »
C’est en ce sens que vous êtes tourné‧e, centré‧e et concentré‧e sur les bonnes personnes, les humaines et humains.
J’en reviens à l’expression, et je vais vous en parler souvent au cours de cette formation : « Il faut donner avant de recevoir »
C’est vraiment une bonne façon de résumer très simplement l’inbound marketing !
Votre but va être de « Donner » aux personnes, en les aidant et en les valorisant :
Vous êtes là pour les aider à se développer ou développer leurs projets.
Ou les faire se sentir bien, ou les divertir, c’est aussi aider les personnes.
Ces mêmes personnes, que si vous les aviez approché avec une stratégie traditionnelle outbound, elles ne vous aurez probablement jamais répondu.
Avec l’Inbound Marketing, vous allez donc nouer des relations fortes avec ces personnes, leur apprendre à vous faire confiance et instaurer une image d’experte de votre domaine.
Et tout cela, grâce aux partage de contenus utiles pour chacune de ces personnes !
3- Le Marketing de Contenu (ou Content Marketing)
Pour attirer votre cible, les bonnes personnes pour vos offres et communiquer avec cette audience, vous allez devoir créer du contenu qualitatif, vous l’avez compris. Du contenu qui aide votre cible, avec lequel elle va apprendre des choses (ou la divertir) et qui résout ses problèmes.
Est-ce que ça vous fait penser à ce que je vous ai dis toute à l’heure pour l’inbound marketing ?
C’est normal ! L’inbound et le content marketing sont similaires, si ce n’est indissociables !
Les objectifs d’une stratégie inbound marketing et stratégie de contenu sont les mêmes.
Vos objectifs, dans votre domaine d’expertise vont être :
- Aider votre cible grâce à un contenu de qualité
- Vous positionner comme une personne experte pour être différencié‧e des autres
- Améliorer votre visibilité sur le web (que ce soit en référencement naturel / SEO, production de contenus pour les réseaux sociaux etc)
- Construire une relation de confiance avec cette audience (souvent via le mailing et le marketing automation, avec Convertkit pour ma part)
- Et tout ça, ça va nous servir à construire de la confiance et de visibilité autour de nos offres.
En fait, le content marketing fait partie intégrante de notre stratégie d’inbound marketing.
4- Définition de l’Inbound Marketing
Si on doit résumer la stratégie d’Inbound Marketing :
- On va chercher à être utile sur un sujet précis pour attirer naturellement à nous, pour nous faire connaître comme personne experte de ce sujet.
- On va ensuite le diffuser de sorte à ce que notre contenu soit le plus visible possible (au bon endroit, au moment, à la bonne personne).
- Ensuite il va falloir continuer à proposer du super contenu pour nous positionner comme leader du sujet et faire grandir cette relation de confiance avec notre audience;
- Jusqu’à conclure des ventes avec ces personnes qui nous connaitront bien au point d’avoir confiance en nos offres !
Et toutes ces notions dont je vous parle, elles sont valables pour tout le monde !
Ça c’est un des gros avantage d’une stratégie d’inbound marketing :
C’est accessible pour TOUTES les tailles de structures !
Qu’on soit en freelance solo, une petite entreprise qui se lance, une moyenne association ou une très grosse marque…
L’inbound marketing, ça marche pour tout le monde!
Quand on applique cette stratégie au niveau individuel, pour les salarié‧es d’une entreprise ou des solopreneur‧es, on peut l’appeler Personal Branding. Probablement que vous en avez déjà entendu parler de ce terme.
Personal branding ou Inbound marketing, l’objectif est le même :
Notre but est de devenir une référence, une personnalité connue sur un domaine précis.
On veut que des personnes écoutent, de leur plein gré, nos conseils.
Et dans ces 2 cas, mettre en place une stratégie d’inbound marketing / de personal branding, ça prend du temps et/ou de l’argent. Mais c’est tout à fait possible de le faire soi-même avec un budget 0 € !
L’inbound marketing est accessible et applicable à toutes et à tous. Dès lors qu’on a du temps pour s’en occuper !
Bon.
Vous devez maintenant avoir une vision un peu plus claire de la philosophie d’inbound marketing.
On va pouvoir voir comment est-ce qu’on fait concrètement pour mettre en place cette stratégie.
Conclusion de la vidéo :
- Il faut DONNER avant de recevoir.
- C’est une stratégie à l’opposé de la publicité, ici on est vraiment centrée et concentrée sur notre cible, notre audience, notre communauté.
- Et ce n’est pas QUE la création et diffusion de contenu, le content marketing ou le marketing de contenu est une partie de l’inbound marketing, mais il y a toute la partie stratégique avant et après les contenus.
Apprendre à travailler votre stratégie de contenu & d’inbound marketing :
Pour vous aider à aller plus vite, je vous partage des ressources utiles pour apprendre à optimiser votre SEO,
avec les articles du blog, les vidéos youtube de ma chaîne + Ma Formation en ligne « Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu de A à Z » :