Inbound Marketing : Créer sa Stratégie de Contenu - Formation en ligne – Sollya
Elle est là ? ! Vous avez été plusieurs à la demander et c’est désormais chose faite : Vous pouvez dès maintenant profiter de ma dernière formation en ligne Inbound Marketing : Créer sa stratégie de contenu de A à Z.

Vous voulez développer votre projet et vous faire connaître sur le web ?
Envie d’apprendre comment on crée une base d’adresses mails de personnes intéressées par vos offres ?
Comment faire pour créer une relation de confiance et convertir vos contacts en clientèle ?
Besoin d’aide pour créer vos contenus, trouver des idées, vous organiser et le faire bien ?

L’objectif de cette nouvelle formation est de vous guider pas à pas pour créer une stratégie de marketing digital qui attire naturellement et durablement votre clientèle à vous. Et tout cela, grâce à une bonne stratégie marketing de contenu (ou content marketing) !

Que vous soyez entrepreneur‧e, chargé‧e de communication et marketing, étudiant‧e ou en reconversion dans le domaine du marketing digital, vous aurez les bases et étapes importantes pour mettre en place votre propre stratégie d’inbound marketing et stratégie de contenu. Tout ce qu’il vous faut pour apprendre à générer des ventes durablement (et avec éthique) grâce à vos contenus !

Tout d’abord, un petit tour d’horizon sur ce qu’est la stratégie d’inbound marketing et le marketing de contenu.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

Levier important du webmarketing (aussi appelé marketing digital), l’inbound marketing est un moyen super efficace de vous faire connaître sur le web et d’attirer naturellement (et durablement) votre clientèle à vous.
Et oui, ici on veut attirer les personnes à vous plutôt que « d’aller les chercher » avec des techniques de prospection classiques !

Une bonne stratégie d’inbound marketing (et de marketing de contenu) consiste à attirer les bonnes personnes à soi. Ces personnes découvrent et nouent une relation de confiance avec vous / votre marque jusqu’à devenir votre clientèle volontairement. Sans prospection directe de votre part !
Et tout cela est rendu possible grâce à la création et diffusion de vos contenus bien pensés. On va accompagner vos contacts tout au long de la relation grâce à des contenus bien ciblés.

Pour plus d’information sur ce que c’est et comment ça marche, j’ai fais un article Qu’est-ce que la Stratégie d’Inbound Marketing – Définition.

Des exemples :
« Ce mois-ci, j’ai gagné 2 nouvelles personnes sur ma newsletter grâce à mon lead magnet ! »
« J’ai réussi à avoir 4 nouvelles clientes avec les contenus de mon entonnoir marketing. »

 

L’inbound marketing et la stratégie de contenu, c’est donc avant tout un travail de réflexion stratégique, que ce soit pour trouver et choisir les bons contenus à créer, comprendre quand / comment les diffuser ou comment aligner l’ensemble de manière cohérente pour votre audience !

Car oui, il ne s’agit pas de se lancer à corps perdu dans la création de contenu tête baissée ! J’ai remarqué que beaucoup de mes client‧es éthiques voulaient directement se lancer dans la rédaction d’un article ou l’enregistrement d’une vidéo lorsque je leur présente cette stratégie… Or, rien ne sert de courir si on ne sait pas où aller !

C’est pour ça que cette formation se concentre sur cette partie stratégique extrêmement importante à toute stratégie marketing : On reprend les bases et on avance ensemble étape par étape pour vous aider à créer votre stratégie d’inbound marketing et de marketing de contenu qui vous convient à vous et qui marchera pour votre audience.

Marketing Digital : Inbound ou Outbound ?

Et petit rappel, on parle d’Outbound Marketing pour les techniques traditionnelles de prospection, où on « va chercher » les personnes : Téléprospection, affichage publicitaire, pubs sur les réseaux sociaux, spots radios… Dans ces cas, les personnes ne sont pas venues aux offres de leur plein gré, c’est les offres qui sont « poussées de force » aux personnes ! C’est dans ce sens qu’on parle de Outbound (« Push » ou « Sortant »), contrairement à l’Inbound (« Pull » ou « Entrant »).
Si vous avez besoin de plus d’informations, j’en parle en détail dans mon article d’introduction « Qu’est-ce que la Stratégie d’Inbound Marketing ? Définition »

Donc on va bien parler ici de stratégie Inbound Marketing pour attirer naturellement et durablement à vous. On ne parlera pas de publicités, de SEA, des moyens de monétiser vos contenus à coup d’affiliation ou de comment générer des ventes « pendant que vous dormez » (même les revenus passifs demandent du travail récurrent) et autres blabla douteux.

Comme pour le SEO, avec une stratégie de contenu / Inbound on se concentre donc sur des pratiques qui se veulent gratuites, naturelles et donc plus durables (lorsqu’on fait les choses correctement).

 

Comment mettre en place votre Stratégie d’Inbound Marketing et Stratégie de Contenu ?

Comme expliqué précédemment, attirer naturellement et convertir durablement votre audience en clientèle, c’est possible grâce à une bonne stratégie bien pensée et réfléchie. La création concrète de contenu viendra en dernier !

Pour vous donner un aperçu de tout ce que ça implique, voici ce qu’on aborde dans la formation :

Les bases de votre marketing

L’essentiel de votre marketing (cible, concurrence,…)

Votre Stratégie Éditoriale

Comment créer votre charte éditoriale et choisir les bons contenus

Organisation

Planifier et organiser votre stratégie de contenu sur le (très) long et le court terme

Création de contenu

Comment trouver des idées et conseils concrets pour la création de vos contenus

Votre Entonnoir Marketing détaillé

Vous avez déjà entendu parler de « Tunnel de Conversion » ou « Entonnoir Marketing » (funnel marketing en anglais) ?
En très bref, c’est un moyen de représenter le parcours que vous souhaitez qu’une personne suive pour l’amener à avoir confiance en vous et vos offres, jusqu’à devenir cliente chez vous.

On en parle en détail dans la formation, avec une partie pour chaque étape de votre entonnoir marketing : 

1. Attirer

Attirer du trafic avec ses contenus, créer du contenu régulièrement et communication

2. Convertir

Comment convertir vos visites en prospects (leads) grâce aux leads magnets

3. Conclure

Comment entretenir et nourrir la relation avec votre audience jusqu’à la convertir en clientèle fidèle

4. Fidéliser

Comment fidéliser sa clientèle en fan fidèle et suivre ses statistiques pour mieux orienter vos efforts

Comment apprendre à faire votre Stratégie Inbound & Marketing de Contenu ?

C’est ma stratégie marketing favorite pour développer un projet, et de même pour mes client‧es éthiques qui sont ravies de ne pas avoir à faire de la prospection classique. Ici on parle vraiment de « créer et nourrir une relation » entre la marque et l’audience ! C’est pour vous aider à connaître ces bases de cette stratégie Inbound Marketing et de la stratégie de contenu que j’ai créé cette formation en ligne :

strategie inbound marketing content formation

L’objectif de cette formation en ligne est donc de vous guider à travers chacune des étapes pour qu’à la fin de la formation, votre stratégie d’Inbound Marketing soit en place et que vous sachiez quoi faire pour continuer à l’améliorer.

Pas besoin d’avoir de connaissances techniques ou de savoir coder ! La formation est parfaitement adaptée pour les entrepreneur‧es qui veulent booster leur projet ou pour les chargé‧es de communication & marketing qui souhaitent développer leurs compétences dans le digital.

Vous pourrez retrouver dans cette formation en ligne :

  • 15 sections – 134 leçons sur la stratégie d’Inbound Marketing & le Marketing de Contenu
  • 6h10 de vidéos à consommer à votre rythme
  • Des documents à télécharger, à utiliser et à garder près de vous
  • Des templates pratiques et prêts à l’emploi
  • Des exercices et des quizzs pour pratiquer !
  • Des ressources pour aller plus loin sur certains sujets de création de contenus et webmarketing
  • Un support tout au long du cours pour répondre à vos interrogations
  • Le contenu de 4 journées de formation professionnelle… à mettre en pratique chez vous, à votre rythme !

Vous pouvez également voir le programme complet de la formation Inbound Marketing !

Je commence la formation maintenant !

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