Charte éthique de la communication responsable

sollya-responsable

Une micro-agence éthique de l’économie sociale et solidaire d’utilité sociale

« Faire de la communication responsable, pour partager et rassembler ! »

freelance ethique

Ma mission principale avec mon agence éthique Sollya est d’aider les petites et moyennes structures (associations, entrepreneurs, TPE, PME de l’ESS…) à communiquer de manière responsable et plus humaine avec les objectifs suivants :

  • Accompagner les organisations et faciliter leur transformation digitale grâce à la montée en compétences de l’équipe
  • Aider les petites et moyennes structures à se faire connaître de façon durable
  • Lutter à mon niveau contre les exclusions et les inégalités
  • Développer du lien social en communiquant sur des projets qui vont dans ce sens

Que veut dire ESS ? Et ESUS ?

Le sigle ESS désigne l’Économie Sociale et Solidaire et regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale (plus d’infos sur le site Avise).

Le label ESUS pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale désigne les structures à statut commercial qui respectent les principes fondateurs de l’ESS. La finalité est sociale, et prioritaire par rapport aux objectifs économiques.

ESS ESUS
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Communiquer de manière slow, responsable & éthique ?

autonomie equipe

1. RENDRE AUTONOME

« Digital » rime avec « vital » à l’ère du numérique, c’est pour cela que je souhaite accompagner les structures dans leur transformation digitale. Afin de vous rendre les choses plus facile, il est important de faire monter vos collaborateurs en compétences avec du coaching ou des formations sur la communication digitale et le marketing, aux outils et aux usages du numérique. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour être autonome sur vos outils et libre de gérer votre communication par la suite (bien entendu, je ne suis jamais pas loin si vous avez besoin de moi !).

communication inclusive

2. ÊTRE INCLUSIF, PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

Chez Sollya, nous voulons instaurer de meilleures pratiques de communication, dites « bienveillantes » et particulièrement au niveau du contenu ! Entourée de mon équipe de partenaires, nous encourageons le mouvement Body Positive et promouvons la diversité avec une représentation équitable et non-stéréotypée… Nous luttons avec nos moyens contre les exclusions !

communication organique

3. MARKETING ORGANIQUE

Nous faisons de la communication et non pas de la publicité ! Cela implique d’être transparent et clair sur ce que nous produisons. Nous priorisons la qualité plutôt que l’usage de moyens payants pour de meilleurs résultats plus qualitatifs, plus durables dans le temps car naturels. Même les petites structures ont le droit à la qualité pour attirer les prospects !

marketing responsable

4. SLOW COMMUNICATION

Toujours dans cette optique de faire de la communication pour partager et fédérer et non pas de la publicité : Nous croyons fortement au principe de « Slow » communication (je vous invite à lire le Blog ESS pour en savoir plus) et d’apporter de la valeur ajoutée avec du contenu qualitatif plutôt que de miser sur la sur-production, les buzzs temporaires et autre… Si on devait résumer : « Faire moins, mais mieux » ! N’oubliez pas, la valeur ajoutée est le maître-mot.