Charte du marketing éthique & de la communication responsable

Grâce à cette micro-agence responsable et éthique, je veux m’engager à vous apprendre à BIEN communiquer.
Vous apprendre à quoi faire attention et comment faire, pour avancer ensemble vers un marketing et donc une société :

Plus juste – Égalité et justice pour toutes et tous
Inclusif – Représentatif et acceptant de la diversité de ce monde
Durable – Éco-responsable et respect de tous les êtres vivants

« Faire de la communication numérique responsable et du marketing éthique,
pour partager et rassembler durablement ! »

La mission principale de mon agence éthique Sollya est d’inciter chaque personne à BIEN communiquer, et ceci grâce au marketing éthique.
Je vous aide, individus, petites et moyennes structures (associations, entrepreneurs, TPE, PME de l’ESS…), à communiquer de manière responsable, éco-responsable et plus durable. En prenant constamment en compte les 3 piliers du développement durable (social, environnemental et économique), je travaille avec les objectifs suivants :

  • Accompagner les organisations et faciliter leur transformation digitale grâce à la montée en compétences de l’équipe
  • Rendre les personnes autonomes sur leur communication web (grâce aux formations)
  • Aider les petites et moyennes structures à se faire connaître de façon durable et naturelle
  • Lutter à mon niveau contre les exclusions, les stéréotypes et les inégalités dans notre société grâce à un marketing éthique et inclusif
  • Développer du lien social en communiquant sur des projets à impact positifs qui vont dans ce sens
  • Communiquer de façon durable et éco-responsable en suivant les principes de l’éco-conception

Que veut dire ESS ? ESUS ?

Le sigle ESS désigne l’Économie Sociale et Solidaire et regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale (plus d’infos sur le site Avise).

Le label ESUS pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale désigne les structures à statut commercial qui respectent les principes fondateurs de l’ESS. La finalité est sociale, et prioritaire par rapport aux objectifs économiques.

ESS ESUS

Des RDVs gratuits pour les structures de l’ESS :

Si vous êtes une structure de l’ESS (association, entreprise ESUS, entrepreneur.e social, fondation,…) et que vous avez besoin d’aide pour votre communication / marketing digital, j’ai mis en place mes permanences communication éthique en ligne pour vous ! Il s’agit d’un RDV mensuel de 30 min, gratuit, pour me poser toutes vos questions ! Vous pouvez réserver votre créneau puis on s’appelle pour échanger ensemble :

Communiquer de manière écologique, responsable & éthique

Du marketing éthique, dans le fond et dans la forme…

Je développe la démarche « BIEN Communiquer » depuis plusieurs années maintenant pour aider chacun et chacune à BIEN communiquer, grâce au marketing éthique. Que l’on soit pro’ du marketing, une personne qui a besoin de lancer la communication de son projet, encore en étude, ou consommateurice en questionnement face au marketing…
Ces principes sont applicables à toutes et à tous !

autonomie equipe

1. BIENVEILLANCE : DANS LE RESPECT DE TOUTES ET TOUS

Ce que j’entend par une communication et un marketing bienveillant :

RESPECTUEUSE
Nous devons agir pour une communication respectueuse de TOUTES et TOUS : Une communication qui soit non-stéréotypée, qui met l’humanité au centre de ses préoccupations. L’humanité (dans sa diversité), avant le profit !

RENDRE AUTONOME
« Digital » rime avec « vital » à l’ère du numérique, c’est pour cela que je souhaite accompagner les structures dans leur transformation digitale. Afin de vous rendre les choses plus facile et que vous soyez maître.sse de votre communication, il est important de faire monter vos collaborateur.ice.s en compétences avec du coaching ou des formations sur la communication digitale et le marketing, aux outils et aux usages du numérique. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour être autonome sur vos outils et libre de gérer votre communication par la suite (bien entendu, je suis toujours à côté si vous avez besoin de moi !).

communication inclusive

2. INCLUSION : PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ & l'ACCESSIBILITÉ

Avec Sollya, je souhaite instaurer de meilleures pratiques de communication, bienveillantes et accessibles à toutes et à tous… Particulièrement ce qui concerne des contenus et un marketing plus responsables !

Le marketing ne doit pas être générateur de complexe, ne doit pas renforcer les travers de notre société (sexisme, racisme, validisme, surproduction,…) ou surtout pas inciter une personne à faire quelque chose qu’elle regrettera par la suite.

J’encourage et crois fortement au mouvement Body Positive et la promotion de la diversité avec une représentation équitable et non-stéréotypée, anti-raciste, anti-sexiste, anti-validiste et non-genrée au mieux possible…

Je lutte avec mes moyens contre les exclusions et j’en apprends tous les jours sur ces sujets qui peuvent parfois moins me concerner personnellement. Avec plaisir pour vous écouter et apprendre de vos conseils !

Éco-conception web

3. ÉCO-CONCEPTION : L'ÉCOLOGIE POUR UN MARKETING DURABLE

ÉCO-CONCEPTION
Je pense que vous êtes déjà largement au courant de notre impact environnemental désastreux, de l’empreinte écologique du web et du rôle du marketing dans cela. Les communicant.e.s ont une responsabilité et leur rôle à jouer sur cette urgence environnementale (non, ce n’est pas juste pour faire joli pour votre RSE 😉 !).

C’est avec cette question vitale en tête que nous travaillerons ensemble à nous questionner à chaque étape de conception responsable dans une logique d’éco-conception et à produire une communication durable, naturelle.
L’objectif ? Un numérique responsable grâce à un impact environnemental moindre et un impact maximum pour votre communication (pas comme ce site en cours de refonte ) !

STRATÉGIE MARKETING DURABLE
Je fais de la communication et non pas de la publicité ! Cela implique d’être transparent et clair dans ce que je produis avec vous.
Je priorise les stratégies de marketing qui attirent naturellement, de façon durable et organique à votre marque plutôt que l’usage de la publicité intrusive ou de moyens payants courts-termistes. C’est un choix important à prendre en compte et mettre en place dès le début de votre stratégie marketing. Pour de meilleurs résultats plus qualitatifs et plus durables dans le temps car naturels. Même les petites structures ont le droit à la qualité pour attirer des prospects !

communication organique

4. NATURELLE : POUR UNE COMMUNICATION ORGANIQUE & RESPONSABLE

 

COMMUNICATION RESPONSABLE
Toujours dans cette optique de faire de la communication pour partager et fédérer et non pas de la publicité : Je crois fortement au principe de « Slow communication » ou communication durable et naturelle (je vous invite à lire le Blog Éthique et Numérique pour en savoir plus) et d’apporter de la valeur ajoutée avec du contenu qualitatif plutôt que de miser sur la sur-production, les buzzs temporaires et autre… Si on devait résumer : « Communiquer moins, et mieux » ! N’oubliez pas : La valeur ajoutée est le maître-mot…

COMMUNICATION AUTHENTIQUE
Pour une communication organique et durable qui attire naturellement des prospects à vous, il vous faudra avant tout être authentique… Et si votre « vrai vous » ne colle pas, peut être qu’il y aura du travail à faire avant de parler communication responsable et marketing éthique. 
Pas de washing, pas d’actions de marketing éthique juste pour faire plaisir à la RSE ou se rabibocher avec la clientèle perdue !

Ici, on met l’humanité au centre et on communique avec une stricte politique de « No-Bullshit ». Si il y a un couac ? C’est qu’il faut revoir ses fondamentaux et sa sa stratégie d’entreprise !
Avec plaisir pour vous accompagner là dessus !

Qu'est-ce que le marketing éthique ?

 

Pour répondre aux questions des demandes d’interviews que je reçois le plus souvent, je vous ai regroupé mes réponses dans un document pour expliquer ce qu’est le marketing éthique et responsable.

 

Parlons de votre communication...

Vous ne savez pas par où commencer votre stratégie webmarketing responsable ?
Vous devez avoir un site internet avec un bon SEO et qui attire naturellement ?
Vous avez besoin d'une chargée de communication freelance éthique
ou besoin d'une séance de coaching ?

Vous pouvez réserver votre RDV gratuit lors d'une de mes permanences communication
ou me contacter sur ce mail : contact@sollya.fr