Charte éthique de la communication responsable

sollya-responsable

Une micro-agence responsable, éthique, sociale et solidaire.

freelance ethique

« La raison d’être de Sollya est d’accompagner les structures éthiques pour les aider à se développer et faire un monde meilleur ! »

Ma mission principale avec mon agence éthique Sollya est de vous aider, petites et moyennes structures (associations, entrepreneurs, TPE, PME de l’ESS…), à communiquer de manière responsable, éco-responsable et plus durable. En prenant constamment en compte les 3 piliers du développement durable (social, environnemental et économique), je travaille avec les objectifs suivants :

  • Accompagner les organisations et faciliter leur transformation digitale grâce à la montée en compétences de l’équipe
  • Rendre les personnes autonomes sur leur communication (grâce aux formations)
  • Aider les petites et moyennes structures à se faire connaître de façon durable et naturelle
  • Lutter à mon niveau contre les exclusions et les inégalités dans notre société grâce au marketing éthique
  • Développer du lien social en communiquant sur des projets qui vont dans ce sens
  • Communiquer de façon durable et éco-responsable en suivant le principe d’éco-conception

« Faire de la communication numérique responsable,
pour partager et rassembler ! »

Que veut dire ESS ? ESUS ?

Le sigle ESS désigne l’Économie Sociale et Solidaire et regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale (plus d’infos sur le site Avise).

Le label ESUS pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale désigne les structures à statut commercial qui respectent les principes fondateurs de l’ESS. La finalité est sociale, et prioritaire par rapport aux objectifs économiques.

ESS ESUS

Des RDVs gratuits pour les structures de l’ESS :

Si vous êtes une structure de l’ESS (association, entreprise ESUS, entrepreneur.e social, fondation,…) et que vous avez besoin d’aide pour votre communication / marketing digital, j’ai mis en place mes permanences communication éthique en ligne pour vous ! Il s’agit d’un RDV mensuel de 30 min, gratuit, pour me poser toutes vos questions ! Vous pouvez réserver votre créneau puis on s’appelle pour échanger ensemble :

sollya-responsable

Communiquer de manière écologique, responsable & éthique ?

Du marketing éthique, dans le fond et dans la forme…

autonomie equipe

1. RENDRE AUTONOME

« Digital » rime avec « vital » à l’ère du numérique, c’est pour cela que je souhaite accompagner les structures dans leur transformation digitale. Afin de vous rendre les choses plus facile, il est important de faire monter vos collaborateur.ice.s en compétences avec du coaching ou des formations sur la communication digitale et le marketing, aux outils et aux usages du numérique. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour être autonome sur vos outils et libre de gérer votre communication par la suite (bien entendu, je ne suis jamais pas loin si vous avez besoin de moi !).

communication inclusive

2. ÊTRE INCLUSIF, PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ

Avec Sollya, je souhaite instaurer de meilleures pratiques de communication, dites « bienveillantes » et accessibles, particulièrement ce qui concerne un contenu plus responsable ! J’encourage et crois fortement au mouvement Body Positive et la promotion de la diversité avec une représentation équitable et non-stéréotypée, anti-raciste, anti-sexiste et non-genrée… Je lutte avec mes moyens contre les exclusions !

communication organique

3. MARKETING ORGANIQUE & DURABLE

Je fais de la communication et non pas de la publicité ! Cela implique d’être transparent et clair dans ce que je produis pour vous. Je priorise les stratégies de marketing qui attirent naturellement, de façon durable et organique à votre marque plutôt que l’usage de la publicité intrusive ou de moyens payants. C’est un choix important pour de meilleurs résultats plus qualitatifs et plus durables dans le temps car naturels. Même les petites structures ont le droit à la qualité pour attirer les prospects !

marketing responsable

4. COMMUNICATION RESPONSABLE

Toujours dans cette optique de faire de la communication pour partager et fédérer et non pas de la publicité : Je crois fortement au principe de « Slow communication » ou communication durable et naturelle (je vous invite à lire le Blog ESS pour en savoir plus) et d’apporter de la valeur ajoutée avec du contenu qualitatif plutôt que de miser sur la sur-production, les buzzs temporaires et autre… Si on devait résumer : « Faire moins, et mieux » ! N’oubliez pas : La valeur ajoutée est le maître-mot…

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5. ÉCO-CONCEPTION & ÉCOLOGIE

Je pense que vous êtes déjà largement au courant de notre impact environnemental et de l’empreinte écologique du web et du marketing dans cela. Les communicant.e.s ont une responsabilité et leur rôle à jouer sur cette urgence environnementale (non, ce n’est pas juste pour faire joli pour votre RSE 😉 !). C’est avec cette question vitale en tête que nous travaillerons ensemble à nous questionner à chaque étape de conception responsable dans une logique d’éco-conception et à produire une communication durable, naturelle. L’objectif ? Un numérique responsable grâce à un impact environnemental moindre et un impact maximum pour votre communication !

Qu'est-ce que le marketing éthique ?

 

Pour répondre aux questions des demandes d’interviews que je reçois le plus souvent, je vous ai regroupé mes réponses dans un document pour expliquer ce qu’est le marketing éthique et responsable.

 

Parlons de votre communication...

Vous avez besoin d'une chargée de communication freelance éthique ? Vous ne savez pas par où commencer votre stratégie webmarketing responsable ? Vous devez créer un site internet SEO ready ou vous souhaitez réserver une séance de coaching ?
Vous pouvez réserver votre RDV gratuit lors d'une de mes permanences communication ou me contacter sur ce mail :