Éthique de la communication responsable

Une freelance éthique de l’économie sociale et solidaire d’utilité sociale

 

Faire de la communication, pour partager et rassembler !

Sollya a pour mission principale d’aider les petites et moyennes structures (associations, entrepreneurs, TPE, PME de l’ESS…) à communiquer de manière responsable et plus humaine. Les objectifs sont les suivants:

  • Accompagner les organisations et faciliter leur transformation digitale grâce à la montée en compétences de l’équipe
  • Aider les petites et moyennes structures à se faire connaître de façon durable
  • Lutter à notre niveau contre les exclusions et les inégalités
  • Développer du lien social en communiquant sur des projets qui vont dans ce sens

 


Que veut dire ESS ? Et ESUS ?

Le sigle ESS désigne l’Économie Sociale et Solidaire et regroupe un ensemble de structures qui cherchent à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale (plus d’infos sur le site Avise).
Le label ESUS pour Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale désigne les structures à statut commercial qui respectent les principes fondateurs de l’ESS. La finalité est sociale, et prioritaire par rapport aux objectifs économiques.


ESS label ESUS

Communiquer de manière responsable & éthique ?

1. De l’Autonomie

« Digital » rime avec « vital » à l’ère du numérique et c’est pour cela que nous souhaitons accompagner les structures dans leur transformation digitale. Afin de vous rendre les choses plus facile, il est important de monter les collaborateurs en compétences avec du coaching ou des formations aux outils numériques et aux usages du marketing digital. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour être autonome sur vos outils et libre de gérer votre communication par la suite (bien entendu, nous ne sommes pas loin si vous avez besoin de nous !).

2. De la Diversité inclusive

Nous voulons instaurer de meilleures pratiques de communication, dites « bienveillantes » et particulièrement au niveau du contenu ! Nous encourageons le mouvement Body Positive et promouvons la diversité avec une représentation équitable: Des hommes, des femmes, des morphologies diverses, des origines variées,…. Nous luttons avec nos moyens contre les exclusions !

3. De la transparence

La contrainte première pour les petites et moyennes structures, est souvent la question des moyens financiers. C’est pour répondre à cette problématique que Sollya propose des solutions adaptées aux besoins de votre structure, toujours avec des tarifs réels et transparents. Ici, on n’aime pas beaucoup les abonnements trompeurs (et attention au prix de votre hébergement…) !

4. De la Com’, Pas de la Publicité

Nous faisons de la communication et non pas de la publicité ! Cela implique d’être transparent et clair sur ce que nous produisons. Nous priorisons la qualité plutôt que l’usage de moyens payants pour de meilleurs résultats plus qualitatifs, plus durables dans le temps car naturels et éviter une perte financière inutile à nos clients. Même les petites structures ont droit à de la qualité pour attirer les prospects !