Comment Faire un BON Article de Blog Responsable en 6 Étapes - Tutoriel complet

Il y a quasi 10 ans, en 2013, je commençais mon premier vrai taf en CDI dans le marketing et la communication digitale.
Dès que je suis arrivée, j’ai fait un site, parce que je savais qu’il fallait qu’on ait un site.
J’ai ajouté une partie blog sur notre vieux Joomla, parce que je savais qu’il fallait qu’on ait un blog.

Et vous voyez où je veux en venir : J’ai commencé à rédiger des articles parce qu’il le fallait…
(Je ne les ai pas retrouvés, mais vous pouvez me croire si je vous dis que c’était vraiment pas les meilleurs articles de la toile !)

Je n’avais pas toutes les connaissances webmarketing et l’expérience que j’ai maintenant.
J’avais l’impression d’y aller à tâtons avec les quelques conseils que je récupérais par-ci par-là.
Il fallait réussir à atteindre mon objectif de 2 articles par mois, parce que la direction en avait décidé ainsi.
Que de temps perdu à jamais…

N’importe qui peut écrire des articles de blog.
Et on peut même commencer très tôt (une pensée pour les Skyblogs, Tumblr et cie).
La preuve en est, chaque jour en 2023, c’est plus de 6 millions d’articles publiés par jour… PAR JOUR !
Mais les 6 millions d’articles publiés chaque jour ne marchent pas autant les uns que les autres.

Le tout, c’est de ne pas s’y prendre N’IMPORTE COMMENT.
La différence entre la Alex du passé et celle de maintenant (outre que le violet capillaire est maintenant bleu),
c’est que je sais POURQUOI je fais chaque article, POUR QUI, AVEC QUOI et COMMENT je dois le faire.

Alors, pourquoi pas vous ?
Les fâché‧es de la rédaction, les procrastinateurices de l’article de blog, les apeuré‧es de la page blanche,…
Ou tout simplement les personnes motivées qui souhaitent revoir leur process de création d’article !

Dans cette mini formation, on va voir apprendre Comment Faire un BON Article de Blog responsable, étapes par étapes.

Et une bonne nouvelle étant toujours accompagnée, retrouvez le cadeau surprise :
Le Guide Ultime pour Faire vos Article de Blog (à télécharger gratuitement) pour vous accompagner même après cette vidéo !

 

Comment Faire un BON Article de Blog Responsable – Les 6 Étapes à suivre

Pensez à regarder cette mini-formation en basse résolution afin de limiter notre impact écologique, c’est l’audio qui compte avant tout.

Au programme de cette vidéo :

  • 00:00 Introduction
  • 01:50 Les Différentes Étapes de la création d’un article
  • 02:32 0️⃣ Étape 0 – Les bases marketing
  • 04:11 1️⃣ Étape 1 – Trouver un BON sujet d’article
  • 04:53 Les questions pour brainstormer des idées de sujets
  • 06:03 Les questions orientées SEO
  • 07:53 Les deux points d’attention pour bien choisir votre sujet
  • 08:38 Les lignes directrices (mettre un récap’ dans l’en-tête)
  • 09:16 2️⃣ Étape 2 – Faire le squelette de notre article
  • 10:05 Mettre son squelette au propre avec les balises HN
  • 11:37 Où mettre un mot-clef dans un article ?
  • 12:27 3️⃣ Étape 3 – Conseils pour la rédaction
  • 12:40 Qu’est-ce qu’un contenu DE QUALITÉ ?
  • 13:39 Qu’est-ce qu’un contenu UTILE ?
  • 14:14 6 Conseils pour rédiger un article
  • 17:17 “COMBIEN de mots je dois écrire ? Quelle longueur pour mon article ?”
  • 18:28 “COMBIEN de fois je dois mettre mon mot-clef dans mon article ?”
  • 19:36 Rédaction : Lancez-vous !
  • 20:17 4️⃣ Étape 4 – Les optimisations à faire pour les articles
  • 20:41 Le Titre H1 de votre article
  • 21:25 La Lisibilité de votre texte
  • 23:06 Optimisation SEO : Les liens, le slug, les balises meta & title
  • 25:50 Les Call-To-Actions (CTAs)
  • 26:33 5️⃣ Étape 5 – Les différentes vérifications avant publication
  • 28:22 6️⃣ Étape 6 – Les 4 choses à faire régulièrement
  • 30:44 Conclusion (et cadeaux)

Transcription écrite de la vidéo :

Un tutoriel très spécial aujourd’hui, j’espère que vous avez de quoi noter parce qu’on va voir comment écrire un BON article de blog, étapes par étapes.

On va tout couvrir : du choix du sujet à la rédaction jusqu’aux optimisations (SEO mais pas que !).
Et toujours avec notre touche éthique et responsable.

Et le meilleur dans tout ça ?
J’ai un cadeau pour vous faciliter la vie qui vous attend à la fin de la vidéo.
Allez, c’est parti !

[ GÉNÉRIQUE ]

Hello à toutes et à tous,
Je suis Alex Carmona, Consultante en web marketing éthique et créatrice de formations en ligne.

Quand on commence à parler stratégie digitale, le blog est un des premiers supports auquel on pense.
Et c’est vrai, l’article de blog, c’est un super type de contenu pour débuter ! Parce que c’est un contenu qui coûte peu à produire et avec un peu de motivation, tout le monde peut se lancer.

Ça paraît simple, n’importe qui peut écrire des articles.
Mais écrire un BON article qui va marcher, c’est là tout le nerf de la guerre… 

Qu’est-ce qu’un BON article de blog responsable ? 

C’est un article qui est accessible, inclusif (représente la vraie diversité), éco-conçu et qui :

  • Apporte de la valeur à notre audience
  • Qui va plaire aux robots des moteurs de recherche (pour améliorer notre SEO)
  • Tout en servant les objectifs de ma structure

Ça paraît beaucoup mais je vais tout vous expliquer et vous retrouverez tout dans le cadeau surprise.
Vous allez voir, c’est très simple une fois qu’on a la méthode.

Donc on n’est pas à rédiger tête baissée parce qu’il faut pondre des mots coûte que coûte, et y caler le plus de mot-clefs possibles… En réalité, on a plusieurs points auxquels on doit faire attention pour chaque article qu’on fait.
Et d’ailleurs vous allez voir que la rédaction n’est qu’une “petite” partie dans la création d’un BON article de blog.

Comme vous le savez, je ne suis pas rédactrice, ce n’est pas mon métier. Moi je m’occupe de la partie stratégie digitale, donc je vais vous donner mes tips et astuces. Ce n’est pas la SEULE manière de faire, mais c’est celle qui a été la plus efficace pour mes projets et ceux de ma clientèle.
Et pour que ce soit plus simple, je vais vous montrer un exemple concret du processus de création d’un article en parallèle.

Alors, vous souhaitez améliorer votre rédaction et création de contenu sur le web ?
Suivez-moi, on y va !

Les différentes étapes de la création d’un article

Il y a 6 grandes étapes pour créer un article de blog :

  1. Trouver un bon sujet
  2. Faire le squelette de notre article
  3. La partie rédaction
  4. Les optimisations à faire pour notre article
  5. Les différentes vérifications avant publication
  6. Et la suite de vie de votre contenu, une fois qu’il est publié

Donc vous le voyez, la rédaction ça fait qu’une “petite” partie au final. Alors certes, c’est pas la plus facile, je ne dis pas ça. Mais si on suit bien chaque étape, on peut faire en sorte que ce soit bien plus simple !

On va passer les étapes une à une et je vais vous partager ma méthode et conseils pour chaque étape.

Et pensez bien à rester jusqu’à la fin de cet article, je vous ai préparé un cadeau ultra pratique à garder sur votre bureau pour vous aider à créer des supers contenus !

Étape 0 – Les bases marketing

Et oui, vous n’allez pas y échapper !

Avant de passer aux étapes, je vous fais quand même un petit rappel :

En étape 0, avant même de parler de sujet, de contenu, d’inbound, d’optimisations SEO ou de quoi que ce soit, c’est vital que vous ayez les BASES MARKETING pour votre structure.

Quand je parle des bases marketing, c’est que vous puissiez me dire comment vous vous positionnez.
Donc pour ça, pas de miracles, on passe par les analyses classiques :

  • Analyse interne de votre offre et de votre structure, sans oublier vos objectifs généraux et de communication
  • Étude de votre marché et de votre concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte
  • Et sans oublier, l’étude de votre cible avec la création de vos personas.

Si vous n’avez pas encore vos personas, j’ai fait un gros article sur le sujet « Comment créer son persona marketing ? Les différentes méthodes » que je vous invite à découvrir.

⚠️  Faites toujours bien attention quand vous faites vos cibles :
Pensez bien à TOUTES les personnes de notre société qui sont concernées.
On évite les stéréotypes et les fausses normes !
Faites des personas qui représentent RÉELLEMENT TOUTE la diversité de votre clientèle ou votre audience (pas que des personnes blanches, valides, cis-hétéros, épilées, jeunes etc.) !

Le niveau suivant, ce serait d’avoir travaillé votre stratégie d’inbound marketing et de marketing de contenu.

Donc sur la base de vos premières analyses marketing, c’est en travaillant sur notre stratégie inbound marketing qu’on va réfléchir à : Notre charte éditoriale, notre stratégie de contenu long terme, notre planning éditorial, quels contenus pour attirer du trafic, comment recycler vos contenus etc…

Techniquement, si vous avez déjà fait tout ce travail, l’étape du choix du sujet ne se pose même pas puisque vous avez déjà votre stratégie de contenu toute tracée !

Pour éviter que l’article dure des heures, on ne va pas aller en détail sur la stratégie et on va parler du choix du sujet de manière très simplifié.
Si vous voulez en savoir plus sur ces bases du marketing, dites le moi et je pourrais vous préparer des contenus dessus !

base marketing creation blog

Les bases marketing

Étape 1 – Trouver un BON sujet

La première étape quand on veut créer un bon article, c’est bien évidemment de choisir un BON sujet.

Un bon sujet c’est quoi ? C’est un sujet qui va :

  • Intéresser mon audience cible
  • ET plaire aux moteurs de recherche
  • ET répondre aux objectifs de ma structure.

Oui on va parler un peu référencement naturel, mais pas seulement…
C’est tout le challenge quand on travaille sur le web : Trouver le juste milieu entre tout ça.

Il faut d’abord faire les choses en pensant avant tout à notre audience et pas aux moteurs de recherche… MAAAAIS il faut quand même que notre contenu plaise aux robots, sinon une bonne partie de notre audience ne pourrait jamais tomber dessus !

Je vais vous donner quelques questions qui peuvent vous aider à choisir un BON sujet.
Faites une liste de toutes les idées de sujets qui vous viennent, et gardez là quelque part. Vraiment n’hésitez pas et listez tout ce qui vous passe par la tête !
Comme ça, vous aurez l’occasion plus tard de faire le tri et d’aller piocher de nouvelles idées quand vous aurez besoin.

 

A- Les questions pour brainstormer des idées de sujets

Allez, je vous lance les questions :

  • Quelles question est-ce qu’on vous pose souvent ? Au téléphone, en DM, par mail, en RDV clientèle,…
  • Qu’est-ce que vous pouvez apprendre ou partager à votre audience, qui va lui apprendre quelque chose / l’inspirer ?
  • Quel problème est-ce que vous pourriez aider votre audience à résoudre ?
  • Qu’est-ce que vous aimeriez que votre audience sache sur votre secteur ? Par exemple, est-ce que votre audience a besoin de savoir certaines choses, d’être préparés mentalement, de changer de point de vue sur certaines choses ?
  • Dans votre secteur, quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter à votre audience ?
  • Un point utile aussi : De quoi parle votre concurrence sur le web ?

⚠️ À noter que je parle bien de VALEUR AJOUTÉE pour MON AUDIENCE.
Je ne parle pas d’un contenu autocentré qui va parler de moi-je ou de nous-on.
Faites bien attention à parler de votre sujet, votre secteur pour votre clientèle idéale ET PAS DE VOUS.
On veut attirer des personnes sur notre site parce qu’on parle d’un sujet intéressant qu’on connaît très bien, pas faire un roman autobiographique.

 

B- Les questions orientées SEO

On va parler un peu plus SEO rapidement.

Pour info : Un mot-clef ou une requête, ce sont les termes que tapent les internautes sur un moteur de recherche.

  • Sur quels mots-clefs est-ce que vous aimeriez que votre site et ce contenu ressorte ? Attention à n’en prendre que quelques-uns, que ce soit des mots-clefs précis, ciblé et recherché. Si vous en avez une longue liste, ça sera autant d’occasion de faire d’autres contenus ciblés 🙂
  • Que pourrait bien écrire votre audience sur son moteur de recherche pour trouver votre offre ? Quelle serait la requête visée ?
  • Quels sont les termes les plus recherchés par votre audience et qui correspond à vos objectifs du moment ?

Pour ces questions plutôt SEO, les outils sont nos amis :
La page de résultats de recherche de Google avec l’auto-complétion et les recherches associées, Ubersuggest ou Buzzsumo par exemple.
Et si vous avez déjà un site, vous pouvez jeter un oeil à votre Google Analytics et Search Console (ou autre outil de statistiques équivalent) pour voir quels sont les contenus et mots-clefs qui attirent sur votre site.

Donc si par exemple mon sujet c’est sur la « Randonnée », je vais faire mes petites recherches pour voir quels sujets intéressent ma cible autour de ce sujet :

recherche sujet article exemple grenoble

Exemple de recherche de sujet avec l’auto-complétion et recherche associées de la SERP de Google

Je pourrais proposer un article sur “Les tops randonnées autour de Grenoble” parce que je vois qu’il y a de la recherche là-dessus, en faire un sur “Comment bien préparer sa première randonnée” parce que c’est ce qu’on me demande souvent, ou même “Comment bien choisir son équipement pour la montagne” parce qu’un de mes objectifs sera de me re-cibler sur la randonnée de montagne spécifiquement.

Dans le cas de ce contenu que vous êtes en train de lire pour apprendre à faire un article de blog par exemple, je n’ai pas eu à chercher très longtemps :

J’ai une note où je compile tous les retours sur mes formations.
Et “des conseils pour faire un bon article de blog” est une demande que j’ai eu pas plus tard que la semaine dernière par une cliente, et que j’ai retrouvé dans les demandes des élèves de mes formations en ligne.
En plus de ça, ça rentre parfaitement dans ma stratégie de contenu long terme, donc c’était parfait !

Bon, si je voulais faire les choses jusqu’au bout, j’aurais pu prendre le temps de vérifier côté SEO si c’était bien un sujet recherché etc… Mais je savais déjà que je voulais faire ce sujet dans tous les cas.
J’ai juste eu à me poser quelques minutes pour mettre à plat la forme, l’angle etc, et mon sujet était choisi.

 

C- Les deux points d’attention pour bien choisir votre sujet

Avec tout ça, vous devriez avoir une bonne liste de sujets à aborder dans vos contenus.

2 points d’attention à vérifier pour vous aider à bien choisir votre sujet pour votre blog :

  • UN sujet = UN article. Si vous voulez vous étendre sur un autre truc abordé dans l’article, ça vous donne une super occasion pour en faire UN AUTRE contenu dédié qui ciblera un autre requête !
    Par exemple je ne vais pas parler d’écrire des scripts vidéos dans cet article, je pourrais le faire pour une prochaine fois, dans un prochain article ou prochaine vidéo.
  • 2ème conseil à garder en tête : Le top du top, c’est d’avoir un contenu DURABLE dans le temps. Donc pas un contenu qui sera valable sur une courte période. Est-ce que vous avez vraiment envie de passer des jours à travailler sur un article qui n’aura plus d’intérêt dans 1 mois ? Pour des efforts bien rentabilisés et limiter votre impact environnemental, préférez un sujet qui sera durable dans le temps, donc un sujet qu’on cherchera encore dans 1 mois, 6 mois, 2 ans voir plus !

D- Ne pas perdre le nord avec un récap’ dans l’en-tête

Je vous donne un dernier conseil pour cette première étape :
C’est une bonne idée d’ajouter une partie en haut de votre page où vous allez rédiger votre article. Dans ce cadre, on va ajouter un résumé des lignes directrices.
Ça nous aidera à créer la suite de notre contenu en étant sûre de garder la bonne direction en tête. Donc vous pouvez faire un petit cadre au dessus de votre texte et ajouter :

  • Mon objectif avec ce contenu :
  • L’objectif de mon persona pour ce contenu :
  • Le CTA du contenu (si il y en a un : document à télécharger, page à faire visiter, action à faire faire,…) :
  • Mot-clefs et/ou Longue traîne ciblé :
  • Titre provisoire :
  • Contenu en une phrase : (”un tutoriel pour expliquer comment…”)
trouver idee sujet article

Trouver un bon sujet

Étape 2 – Faire le squelette de notre article

Maintenant que vous avez fait ce travail de recherche pour votre sujet… Vous avez quasiment fait le plus dur !

Vraiment ! Parce que maintenant qu’on sait de quoi on veut parler et comment on veut en parler, il ne nous reste plus qu’à faire nos recherches et remplir tout ça !

Le fonctionnement que j’ai pour tous mes contenus est assez simple :

  1. Je fais la liste des grandes idées principales que je veux traiter
  2. Je réorganise tout ça et je mets au propre les titres des grandes parties de mon contenu, c’est le squelette de mon contenu
  3. Et enfin je fournis au fur et à mesure chaque grande idée avec des listes à puces plus détaillées, d’abord avec ce que j’ai dans mes connaissances puis j’étoffe avec moult documentations et ressources externes 

Je vous dis ça, j’ai d’ailleurs des contenus en brouillon depuis des années. Le squelette de chaque contenu est déjà prêt, et j’ajoute simplement des ressources que je trouve par-ci par-là au fur et à mesure du temps !

A- Mettre son squelette au propre avec les balises HN :

Une fois que vous avez fait vos recherches pour alimenter vos grandes idées, on va s’occuper de mettre notre squelette “au propre” avec nos balises HN. Ne balisez pas, je vous explique tout de suite ce que c’est !

Les balises qu’on appelle “HN” (pour H1, H2, H3 etc) sont des balises html qui indiquent un titre dans une page web. 

Exemple balisage squelette article blog

Exemple de balisage pour les titres, démo interactive disponible

Donc on a la balise H1 pour le titre principal de la page (tout en haut pour cette page par exemple), H2 pour les sous-titres (en turquoise sur cette page), H3 pour les sous-sous-titres etc.

Ces balises servent à structurer votre contenu. Donc très utiles pour expliquer notre contenu aux moteurs de recherche, aux internautes qui veulent lire le contenu en diagonale et aux personnes en situation de handicap qui utilisent des lecteurs d’écran ! On dit d’ailleurs qu’en prenant juste le contenu des balises HN d’une page, je dois pouvoir comprendre de quoi parle la page.

Je m’occupe de ça avant la rédaction, parce que ça me permet d’y voir plus clair sur l’organisation de mon contenu.
La balise H1 est utilisée pour votre titre.
Donc on va plutôt mettre la requête que vous ciblez avec votre contenu : Que va écrire votre audience pour trouver cet article ? Votre mot-clef principal doit être dedans.
Écrivez votre titre provisoire ou définitif. Et attention à ce qu’on est bien un titre UNIQUE par page ! On ne reprend pas des titres déjà utilisés.

Et ensuite on va utiliser les balises H2 pour indiquer les titres de chaque sous-partie. Si il y a besoin, je mettrais des H3 pour faire mes sous-sous-parties, et ainsi de suite.

Petite précision sur les balises HN ⚠️ :
Oui, techniquement en SEO, vous pouvez faire n’importe quoi et mettre du H1 partout ou du H6 avant du H2. Mais pour des questions d’accessibilité web et de faire du code propre, c’est recommandé de suivre un ordre logique avec un H1 unique puis vos H2 pour vos titres avec des H3 en sous-titres si nécessaires etc, sans sauter d’étapes.

B- Où mettre un mot-clef dans un article ?

Et enfin un dernier point d’attention :
L’époque où il fallait répéter son mots-clefs le plus possible dans son contenu, c’est finito !
Ca fait longtemps que Google et votre audience sait repérer ce keyword stuffing de spammeur.
Donc merci, non merci, on arrête tout de suite ! Maintenant, on mise sur le champ sémantique.

Par exemple, j’ai mis que 2 fois je crois le mot « Article » et « Blog » dans mes titres (mise à jour après publication de la vidéo : Environ 10 fois sur une totalité d’une trentaine de titres). Vous le retrouvez dans la requête principale (Le titre de cette page) qui sera en balise H1 et vous le retrouverez en H2 à plusieurs endroits.

Par contre après, ce n’est que des termes qui sont dans le même champ sémantique : on a « sujet », « rédaction », « publication »,…
Ce sont des termes qui vont faire comprendre à Google et aux autres moteurs de recherche que je parle bien d’articles de BLOG et non d’articles de MODE par exemple.

Allez, on a tout ce qu’il faut, on va maintenant passer à… La rédaction !

organiser article squelette titres

Faire le squelette de l’article

Étape 3 – 6 Conseils pour la rédaction

Il est l’heure de passer à la rédaction de notre contenu – de qualité bien entendu !

A- Qu’est-ce qu’un contenu DE QUALITÉ ?

Une petite parenthèse rapidement, pourquoi est-ce qu’on vous “embête” avec du contenu “de qualité” ?

J’ai 3 arguments pour vous convaincre sur ça :

1- Votre image de marque. Bah oui, votre audience vous fait un cadeau en acceptant de vous suivre et de vous donner sa confiance, elle risque d’être très déçue et ne pas revenir si elle se rend compte que vous ne la respectez pas en lui faisant perdre son temps sur du contenu de mauvaise qualité…

2- Pour des questions d’éco-conception : On a déjà bien assez de contenus plus ou moins intéressants qui pullulent tous les jours sur le web et qui ont TOUS un impact environnemental, pas la peine d’en rajouter encore pour rien.

Et finalement 3- Pour votre SEO !

Et oui, plus on avance dans le temps, plus les moteurs de recherche vont devenir forts pour détecter le contenu de QUALITÉ versus du mauvais contenu. Leur but étant clairement de faire la chasse aux spams et aux contenus automatisés.

Un contenu de qualité pour les moteurs de recherche, ça va être un contenu UTILE – on y revient juste après – qui est UNIQUE et ORIGINAL, donc pas copié, dupliqué ou traduit d’ailleurs. Et qui est rédigé par des personnes humaines pour des personnes humaines. Pas d’histoire d’IA à la ChatGPT qui génèrent des articles à la pelle ou de traduction automatique ici !

Si vous voulez plus d’infos là dessus, je vous mets quelques liens de Google sur ce qu’est un contenu de qualité :

B- Qu’est-ce qu’un contenu UTILE ?

Pour finir sur la qualité d’un contenu, je reviens rapidement sur une notion…
Celle du contenu UTILE.

J’en parle souvent quand on évoque la slow communication ou le marketing éthique, donc je vous le répète ici :
Vérifiez que votre contenu est UTILE et qu’il va apporter des choses à votre audience.

Ce n’est pas le cas ? Ça veut dire qu’il faut retravailler votre contenu.

  • Si votre cible lit votre contenu, est-ce qu’elle aura le sentiment d’avoir appris quelque chose ?
  • Est-ce qu’elle sera contente d’avoir investit ce temps pour lire votre article ?
  • Est-ce que vous apportez quelque chose de nouveau et différent par rapport à ce que d’autres peuvent en dire ?

Si vous répondez oui à ces 3 questions, c’est qu’on est bien parti pour faire un super contenu !

C- Conseils pour rédiger un article

Fin de la parenthèse ! Voici mes quelques conseils pour vous aider dans la rédaction de vos articles.
Ça devrait déjà être beaucoup plus simple pour vous maintenant que vous avez le squelette déjà tout prêt, il ne reste plus qu’à remplir les trous !

  • Ne pas commencer par le début :

Mon premier conseil est… de NE PAS COMMENCER PAR LE DÉBUT !
Ne commencez pas par le titre et l’introduction, ça se fait en dernier ! Dans l’ordre, on a : la rédaction du corps principal de l’article, puis la conclusion, puis l’introduction et on finit par ajuster le titre.

Si vous avez déjà des idées maintenant, c’est bien, notez-les au cas où. Mais on conseille souvent d’attendre la fin parce que ces parties dépendent directement du corps principal de votre contenu. C’est compliqué d’écrire déjà une introduction quand on ne sait pas encore quelle direction l’article va prendre !

  • Faire au plus simple :

En terme de rédaction pure et dure, mon conseil est de faire au plus simple.
On veut que notre audience comprenne ce qu’on essaie de lui dire. Il faut que ce soit clair et direct. Des phrases courtes, des termes simples. Évitez le jargon quand vous le pouvez, ou pensez bien à définir les mots qui ont besoin.
Il ne faut pas que ce soit la croix et la bannière de vous lire, il faut que ce soit un bon moment qui me facilite la vie !

Ce qui aide aussi, c’est de suivre la règle : 1 paragraphe = 1 idée. Ça vous permet d’aérer votre contenu et faciliter la lecture.

  • S’essayer au storytelling :

Toujours dans cette idée de transmettre plus simplement, vous pouvez vous essayer au storytelling. Vous avez probablement déjà entendu ce terme un peu buzzword.
L’idée est d’utiliser une histoire – réelle ou fictive – comme d’un exemple ou d’une métaphore.

C’est beaucoup plus simple de s’identifier en suivant une histoire :
Par exemple je peux parler d’une situation en introduction qui m’arrive tout le temps, les gens peuvent se reconnaître et avoir envie de lire la suite pour connaître le dénouement.

Pour faire du storytelling, on a toujours ces 3 éléments : Des personnages, un conflit et une résolution.
Vous pouvez par exemple poser directement le conflit en titre de votre article – “Comment écrire un bon article de blog ?”, mettre des questions à votre lectorat directement en introduction pour les catcher “Vous devez rédiger un article mais vous ne savez pas par où commencer ? Peur de la page blanche ?” et ensuite répondre aux questions en donnant des exemples parlants.

Par contre, pas la peine de vous forcer et d’en faire TROP. On ne veut pas noyer notre audience, on veut lui apporter quelque chose sur notre thématique.

  • Passer par la case ÉDITION :

On ne veut pas noyer notre audience, c’est d’ailleurs pour ça qu’il va falloir passer par la case ÉDITION.

En gros, une fois que vous avez rédigé une partie ou tout le contenu, c’est bien de dégrossir et enlever ce qui n’est pas nécessaire, trop pompeux etc.

Vous allez voir d’ailleurs que le plus dur en général ce n’est pas de fournir votre article, mais de faire l’édition et supprimer des choses parce qu’il y en a trop ! (Et je sais de quoi je parle…)

Et enfin les deux dernières choses auxquelles il faut penser pendant la rédaction :

  • Respecter votre charte éditoriale
  • Bien s’adresser à TOUTE votre audience :

Pour bien s’adresser à TOUTE notre audience, on va utiliser un langage non-genré.

Non, j’ai pas dit “Point médian” – on se calme Jean-Boomer, j’ai dit langage non-genré. Le point médian, c’est pas la seule forme de l’écriture inclusive.

Donc on va préférer les termes épicènes comme “notre clientèle”, ou utiliser les 2 termes comme “nos clients et clientes” par exemple, plutôt que le masculin faussement générique de “nos clients” qui est ultra réducteur.

Et puis si on utilise des exemples dans notre article, c’est bien de varier en prenant des personnes diversifiées, de background différents, avec des noms ou métiers moins stéréotypées etc. 

 

Hop là, avec ce dernier conseil, on a fait le tour pour les principaux conseils pour l’étape de rédaction !
Comment ça j’ai oublié quelque chose … ?
Je vais maintenant répondre à LA GRANDE QUESTION SEO que vous vous posez toutes et tous :

D- « COMBIEN de mots je dois écrire ? Quelle longueur pour mon article ? »

COMBIEN ?!
Combien je dois écrire ? Combien de fois je dois mettre mon mot-clef ?

La réponse est simple : OSEF ✨ !

Google n’a pas de nombre de mots préférés.
Google n’a pas de préférence non plus sur le ratio code / texte, donc pas de préférence sur le volume de texte affiché sur une page par rapport au volume de code HTML.
Ce sont des mythes.

Encore une fois, c’est la QUALITÉ du contenu avant tout ! Si vous avez besoin de 2000 mots, très bien, si vous y arrivez en 500 c’est top.

On entend dire par-ci par-là que 400 mots c’est le minimum, perso je donne autour des 800 mots comme objectif pour ma clientèle.
Parce que vous pouvez difficilement espérer être vue comme une personne experte sur un sujet si vous avez seulement 2 phrases à dire dessus… Mais pour autant, rien ne sert de démoraliser votre lectorat avec un article de 20 pages que peu de personnes liront jusqu’au bout !

PS : Si votre logiciel de rédaction ne le fait pas déjà, vous avez des outils en ligne gratuits qui vous permettent de compter le nombre de mots d’une page.

Bref, on pense à notre audience avant tout ! Faites en sorte de bien couvrir le sujet de votre article et de répondre à l’attente que vous vendez dans votre titre, et tout ira bien.

E- « COMBIEN de fois je dois mettre mon mot-clef dans mon article ? »

Et pour la densité de mots-clefs (donc le nombre de fois que votre mot-clef apparaît dans la page divisé par le nombre total de mots de la page)… 

meme confused woman

La joie de calculer la densité de mot-clef

Et bien, c’est pareil !
Et oui, c’est un mythe et ce n’est pas pris en compte pour votre SEO !

Comme je vous l’ai dit plus tôt, c’est hors de question de faire du keyword stuffing de spammeur.
Non, on ne bourre pas notre mot-clef partout le plus possible.
Il n’y a pas non plus de règle sur “il faut absolument mettre le mot clefs dans tous vos titres et chaque début de phrase blablabla”.

Le but est vraiment de proposer un vrai texte avec le mot-clef qu’il faut à quelques endroits et son champ lexical varié parsemé dans la page.

En gros, utilisez votre mot-clef comme vous le feriez normalement, de manière naturelle, et pensez à agrémenter avec des synonymes, des mots clefs secondaires ou autres termes du même champ lexical pour éviter les répétitions et contextualiser la lecture.

Logiquement en faisant ça, vous devrez retrouver votre mot-clef aux endroits pertinents : Dans votre titre H1, en début dans votre introduction, dans quelques-uns de vos sous-titres et parsemé dans le corps de l’article.

« Combien de mots par article ? Combien de mots-clefs ? »

Quand vous créez un contenu, votre focus devrait être sur plaire à votre audience, et pas combien de fois je dois écrire ci ou ca. Parce que si vous faites plaisir à votre audience, vous ferez forcément plaisir à Google et autres moteurs de recherche !

Rédaction… Lancez-vous !

Pour conclure sur cette étape de rédaction, je tenais à vous rassurer :
Les premiers jets sont souvent bof-bof.
Et c’est normal. Écrire c’est pas inné et c’est pas simple ! Mais c’est en faisant qu’on devient meilleure, c’est avec la pratique que ça devient de plus en plus simple et rapide. Ça s’apprend et je continue d’apprendre tous les jours.
Donc lancez-vous !

Et une chose qui m’aide pour me lancer ou pour être sûre que je vais dans la bonne direction : Je pense à ma cible.
Là je me suis imaginée le résumé pour ma cliente, à son taf juste avant de publier son article du mois, et mes élèves des formations, en train de suivre les vidéos à la maison.
Donc rappelez-vous à qui vous vous adresser. Imaginez votre personne cible idéale, en train de lire depuis son bureau ou son canapé.. Et écrivez pour elle !

cible persona exemple titiou lecoq

Mon persona cible idéal : Titiou Lecoq dans son canapé qui lirait mon blog. On y croit.

conseil rédaction article contenu

Conseils pour la rédaction

Étape 4 – Les optimisations à faire pour les articles

Okay, là on a officiellement fait le plus gros…
Vous avez votre contenu bien rédigé, vos idées clairement exprimées, votre intro et votre conclusion sont faites.

Il ne nous reste plus qu’à optimiser tout ça, pour faire un VRAI BON contenu.
Oui on va parler SEO, mais pas que ! Il y a 4 points auxquels on va faire attention :

A- Le Titre H1 de votre article

On l’a vu avec les balisages tout à l’heure, le titre H1 c’est le titre principal de votre page ou de votre contenu.

Bien entendu, il faut que votre titre contienne vos mots-clefs et votre requête cible :
« Qu’est-ce que mon audience écrirait ?« 

Il va falloir se creuser un peu la tête, prenez l’habitude de brainstormer quelques minutes et listez plusieurs titres ! Comme pour les idées de sujets, on note tout tout tout et on fera le tri après.
Vous pouvez aussi faire quelques recherches sur Google / YouTube et autres plateformes pour voir d’autres titres, voir ce qui vous plaît ou ne vous plaît pas et vous donner des idées.

Et pas de bullshit ou titre pute à clic, il faut que votre titre m’aide à savoir ce que je vais trouver dans votre article. On veut donner envie de cliquer oui, mais on ne veut pas tromper notre audience !

B- La Lisibilité de votre texte

Deuxième chose, on va aussi regarder pour ce qui est de la lisibilité du texte.

Pour ça on a 3 points qui vont aider :

1- Ajouter de l’espacement, des espaces vides dans votre page.

C’est plus simple de lire une série de courts paragraphes plutôt qu’un pavé de texte ultra-condensé. Donc ne soyez pas timides, sautez des lignes et mettez des marges !
N’oubliez pas aussi que pour vous aider à ajouter de l’espacement, vous pouvez utiliser des listes à puces ou listes numérotées.

2- Le deuxième point pour la lisibilité, c’est d’utiliser du gras.

Du gras, mais encore une fois avec parcimonie ! Il ne faut pas abuser des bonnes choses sinon on perd tout l’impact positif. Oui, mettre du texte en gras aide vos utilisateurices, et aide aussi votre SEO. Donc faites attention aux termes que vous choisissez de mettre en gras.

3- Le dernier point, ce sont les médias (images, vidéos, illustrations…) !

Là aussi on a affaire à un doux jeu d’équilibriste… :
Ajouter des images pour rendre la lecture plus facile et espérer ranker sur Google Images, oui. Mais seulement si c’est réellement utile ! En matière d’écoconception, on cherche plutôt à limiter les médias pour alléger nos pages.

Et par pitié, on bannit les gifs… Ils sont longs à charger, ils brouillent la lecture et troublent l’attention… Pas de gifs animés ! Vous avez peut-être vu d’ailleurs ? J’ai remplacé dans cet un article un gif d’un meme bien connu par une représentation en 4 images ! Bien plus agréable à lire et à charger pour notre audience.

Niveau accessibilité aussi, les illustrations, les icônes c’est très bien pour renforcer votre texte, mais pas pour le REMPLACER. On doit pouvoir lire votre article sans passer par les images ! (Car Google et les lecteurs d’écran ne sont pas encore aptes à lire une image, seulement son attribut Alt)

Donc on priorise bien la QUALITÉ des médias plutôt que la quantité.

Une fois qu’on a choisi nos médias, et bien, il faut les optimiser ! J’ai fait un tutoriel entier sur l’optimisation des images, que ce soit pour le SEO ou l’éco-conception, donc je vous laisse le consulter pour revoir toutes les infos.

C- Optimisation SEO : Les liens, le Slug et les balises Meta & Title

On va parler un peu plus SEO maintenant, et on a 3 choses auxquelles vous devez faire attention :

  • Vos liens
  • Le lien de votre article (Slug)
  • Vos balises meta et title 

1- Vos Liens : Maillage interne et externe

Tout d’abord pour les liens dans l’article : On différencie les liens externes donc, les liens qui vont vers d’autres sites que le vôtre, et les liens internes qui sont les liens qui vont vers d’autres pages de votre site. Et là encore, tout est une question de dosage !

Pour les liens internes, c’est une bonne pratique de faire un lien ou 2 vers d’autres articles ou pages de votre site complémentaires. Ça aide pour appuyer votre expertise et inciter les personnes à découvrir le reste de votre univers.
Par exemple, vous pouvez faire ça de manière naturelle dans votre texte, ou avec les liens “Articles similaires” qu’on peut voir souvent en bas de page (comme c’est le cas pour cet article).

Pour vos liens externes maintenant, je conseille de faire attention à ce qu’ils s’ouvrent bien dans un nouvel onglet (avec l’attribut target=”_blank” ou en cochant l’option qu’il faut sur WordPress). Comme ça on aide les personnes en leur donnant des informations supplémentaires, mais sans pour autant leur faire quitter complètement notre site.
Selon votre stratégie SEO, vous pouvez aussi vérifier si les liens sont en Dofollow ou si vous devez ajouter l’attribut Nofollow.

Exemple lien article wordpress

Les options à cocher lorsque vous ajoutez certains liens sur WordPress :
Le premier pour l’attribut « _blank » et le deuxième pour le « nofollow »

Et dernier rappel sur les liens, on fait bien attention à nos ancres de liens. Les ancres de liens, ce sont les mots utilisés pour le lien, ils ont leur impact également. Ça sert à rien de mettre votre lien sur “cliquez ici” ou “en savoir plus” par exemple. Dans l’exemple au dessus, vous pouvez voir « Exemple de lien » qui est mon ancre de lien.
Donc on fait des ancres de lien optimisés avec des mots-clefs intéressants, mais SURTOUT PAS sur-optimisés !

2- Lien URL de votre article : Le Slug

Les 2 prochains points se font depuis le backoffice de votre site. Si vous avez un CMS, vous devrez vous connecter et aller sur l’article en question.

Le lien de votre article, qu’on appelle aussi Slug, est généré automatiquement si vous utilisez un CMS comme WordPress. Et ça nous donne des URLs à rallonge avec pleins de mots inutiles, des chiffres parfois etc.

L’URL n’a pas besoin de reprendre pile poil le titre de votre article. C’est mieux de la raccourcir en gardant l’essentiel. Donc on va la retravailler en enlevant les pronoms, conjonctions etc et en gardant les termes les plus importants, séparés par des tirets – les scores donc les tirets du 6 sur votre clavier. Et on ne met pas de majuscule, d’accent, ponctuation ou autre. On reste simple, juste des mots en minuscules avec des tirets.

3- Les balises Title et Meta Desc

Et pour finir sur le SEO, les balises Title et Meta desc !

Ces balises ne sont pas visibles concrètement sur votre site, mais c’est par contre la première chose que vont voir les utilisateurices sur la page de résultats de recherche ! Donc en réalité c’est pas vraiment pour des raisons SEO qu’on les retravaille, c’est pour notre audience.

Ces balises sont généralement générées automatiquement en prenant les premiers mots de votre contenu. Donc n’oubliez pas de les retravailler, en respectant la taille de caractères maximale pour éviter de se retrouver avec des bouts tronqués et en donnant envie de cliquer sans tromper !

Logiquement, comme pour votre balise de titre H1, votre mot-clef devrait apparaître assez tôt dans ce texte.

Si vous êtes sur WordPress, vous avez l’extension Yoast SEO qui permet de les modifier page par page, comme dans dans cet exemple là (en bas de chaque article ou de chaque page) :

yoast seo balise article

Exemple du module Yoast SEO sur WP pour modifier les balises Title & Meta Desc

D- Placer vos Call-To-Actions (CTAs)

Et je finis sur l’étape d’optimisation de notre article avec un dernier point : Notre CTA ou call to action, ou appel à l’action !

Quelle action voulez vous que votre audience fasse après avoir lu votre article ?
S’inscrire à votre newsletter ? Télécharger un document ? Aller sur une page spécifique ? Vous suivre sur un réseau social ?

C’est le moment de le faire, en ajoutant 1 ou 2 liens CTAs de manière naturelle et en lien avec votre contenu. Personnellement j’en ajoute un dans la première moitié de mon contenu, puis un deuxième en toute fin d’article avec une image ou quelque chose de plus visible si besoin.

Et voilà, c’est tout pour cette étape d’optimisation !
Et bien entendu, on fait tout cela en respectant votre charte éditoriale et on le fait BIEN, c’est à dire qu’on optimise mais on ne sur-optimise pas !

optimisations article blog seo content

Les optimisations à faire

Étape 5 – Les différentes vérifications avant publication

Allez, c’est la dernière ligne droite ! Avant de publier votre article, bloquez vous un temps pour le relire.
Une fois que vous avez rédigé votre article et que vous en êtes contente, laissez-le de côté quelques heures ou jours puis relisez-le à tête reposée !

Bien entendu, vous pouvez le faire relire par des pros ou par votre entourage. Au début, vous allez beaucoup vous relire et demander des avis externes. Vous verrez que ensuite au fur et à mesure que vous allez pratiquer et avoir des retours, vous serez bien plus efficaces !

Avant de publier mon article, j’essaie de bien vérifier :

  • Est-ce qu’il reste des fautes ?
  • Est-ce que tous les liens marchent ?
  • Est-ce que j’aurais besoin d’un dernier editing, d’alléger encore certaines parties ?
  • Si mon contenu est long, est-ce que j’ai une table des matières ou un sommaire ?
  • Si besoin, est-ce que j’ai bien cité mes sources ?
  • Est-ce que la version mobile est ok et s’affiche correctement ?

Et vous me connaissez maintenant, il y a un point ultra important en marketing éthique, c’est l’inclusion. Donc on va aussi se poser des questions comme :

  • Est-ce que j’ai bien utilisé un langage non-genré, avec l’utilisation de termes épicènes ou de doublets plutôt que l’infamous points médian ?
  • Est-ce que j’ai évité les stéréotypes, les généralités et l’ethnocentrisme en utilisant des exemples diversifiés ?
  • Est-ce que les médias et exemples que j’utilise représente la diversité ? OU est-ce que c’est encore que des personnes blanches, jeunes, minces, valides, cis etc… ?
  • Est-ce que mon contenu est accessible, donc avec une police de caractère lisible sans empattement, d’une taille entre 14-16 et avec un contraste de couleur suffisant par exemple ?

Ce n’est pas une liste exhaustive hein, ça mériterait une vidéo entière sur ce sujet, mais vous avez saisi le principe.

Une fois que votre contenu est optimisé pour toutes et tous et qu’il a passé toutes les vérifications, il est temps pour vous de le publier et le laisser voler de ses propres ailes !

De ses propres ailes tout seul ? Non pas vraiment…

Étape 6 – Les 4 choses à faire ensuite régulièrement

C’est ce que j’appelle la dernière étape, « la suite de la vie de votre contenu »…

Maintenant qu’on a suivi toutes ces étapes, vous devriez avoir un article de qualité, accessible, qui répond à ce qu’attend votre audience ciblée et qui saura plaire aux moteurs de recherche. Okay c’est cool. Mais c’est pas fini !
Une fois publié, il y a 4 choses que vous devriez faire RÉGULIÈREMENT :

A- La Communication autour du contenu

D’abord évidemment c’est la communication autour de votre contenu.
Donc selon votre stratégie inbound marketing et stratégie de contenu, ça peut être des posts réseaux sociaux si vous en avez, mailing si vous en avez etc. Vous avez aussi le bon vieux bouche à oreille qui marche toujours bien !

Et côté SEO, on va s’occuper de son netlinking, contacter les personnes pour espérer avoir un lien depuis leurs sites vers notre contenu ! Je vous le rappelle, pour le netlinking, on veut des liens variés, naturels, en do follow (contrairement au nofollow) et sur des sites de la même thématique !

B- Recycler / Réutiliser votre contenu

Mon deuxième point concerne aussi la communication : Il s’agit de RECYCLER ou réutiliser vos contenus.
Et oui, autant capitaliser sur tous ces efforts fournis pour maximiser les retours, au lieu de repartir de zéro !

À vous de voir selon votre stratégie quelle est la meilleure façon de faire :

Découper mon article et en faire des story + une série de post sur les réseaux sociaux ?
Ou au contraire, voir plus gros et en faire un ebook à télécharger ?
Tourner mon article en infographie, qu’ensuite je découperai en plus petite partie à diffuser sur les réseaux sociaux ?

Il n’y a pas UNE façon de faire du recyclage de contenu, libre à votre créativité…
Je vous invite vraiment à vous pencher là-dessus, c’est ultra efficace sur tous les plans !

exemple inbound marketing content recyclage

Exemple de recyclage de contenus pour votre stratégie d’inbound marketing

C- Analyser vos résultats

Troisième chose à faire régulièrement : Analyser vos résultats.
Analyser pour voir si votre contenu a marché (ou pas), si les personnes sont allées sur votre CTAs (ou pas), quelles sources vous ramènent le plus de personnes sur ce contenu (ou pas), etc…

Pourquoi on regarde ça ?
Pour pouvoir s’améliorer après ! Peut être qu’il faut revoir votre CTA, ajouter un autre lien, améliorer un peu votre contenu, allonger ou réduire sa taille, essayer un autre titre…
Comme toujours et comme en référencement naturel, il n’y a pas de formule magique et il faut tester, tester et re-tester !

D- Tenir à jour votre article

Et le dernier point finalement, ce sera de tenir à jour votre article régulièrement :
Est-ce que le contenu est toujours à jour ?
Est-ce que je peux y ajouter des nouvelles informations que je n’avais pas au moment de l’écriture ?
Est-ce que les liens marchent toujours ?
Est-ce que j’ai créé un nouveau contenu en lien que je peux inclure ?
Etc.

D’ailleurs si c’est utile pour votre audience, vous pouvez choisir de mettre à jour la date de publication, ou vous pouvez ajouter une date de “mise à jour“.

article contenu inbound suite

À faire régulièrement

Conclusion (et cadeau)

Et voilà ! On arrive enfin à la fin de notre tutoriel, nos 6 étapes pour faire un BON article de blog responsable qui marche.
Comme vous le voyez, la rédaction n’est qu’une partie du process. Et c’est un schéma qu’on pourrait appliquer à d’autres types de contenus, que ce soit des vidéos, des mails, des podcasts et compagnie.

Dans tous les cas, ce qui va faire TOUTE la différence, c’est la stratégie long terme autour de vos contenus. Parce que je vous le rappelle, créer des contenus sans faire attention à son audience, son référencement naturel, sa vision long terme ou sans stratégie derrière, c’est totalement INUTILE.
Si on veut se lancer dans un marathon, il vaut mieux être préparée et savoir dans quelle direction on va.

Allez, il est l’heure…
Pour vous féliciter d’être arrivées jusque là, voici le cadeau tant attendu :

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