Une des premières étapes, et probablement la plus importante, quand on veut travailler son référencement naturel et optimiser son site internet, c’est de choisir les mots-clefs qu’on veut cibler

Vous pensiez reprendre la phrase de votre plaquette ? Ou vous laisser guider par l’inspiration de votre clavier ? Ça pourrait marcher… Ce n’est pas aussi simple que cela lorsqu’on fait face à de la concurrence avec une stratégie bien établie !
Et avec 800.000 nouveaux sites internet créés par jour en 2020 (vous avez bien lu), de la concurrence, il y en a… Comment se démarquer et faire ressortir votre site internet de manière durable ? Grâce à un bon travail sur votre stratégie webmarketing, dont le SEO est un formidable levier !

Et comme vous vous en doutez, il y a bien une méthodologie à suivre, des analyses et plusieurs données à prendre en compte pour faire LES meilleurs choix en terme de mots-clefs. On n’utilise pas le terme « Stratégie » dans « Stratégie SEO » pour rien 😉

Je vous rassure tout de suite : C’est facile à comprendre et totalement faisable si vous avez un petit peu de temps à y consacrer !

Et puis il faut faire attention à bien prendre en compte TOUTES vos cibles ! Oui, on va parler un peu d’inclusion, de diversité et d’écriture inclusive (apparemment ce mot fait peur), et comment on fait avec les requêtes de notre référencement naturel.

Ready pour la recherche de vos mots-clefs et bien lancer votre stratégie SEO ? 

 

Et si ces notions vous paraissent encore un peu flou, j’ai fais un article d’introduction pour les personnes débutantes sur ce qu’est le SEO que je vous invite à creuser avant de revenir sur cet article.

Pour les personnes à la recherche des BONS mots-clefs, on continue !

Conseils SEO : Comment BIEN choisir ses mots-clefs ? – Vidéo

Nouvelle vidéo pour les personnes qui débutent en référencement naturel, et on va parler de la première étape quand on optimise son SEO : Comment BIEN choisir ses mots-clefs pour optimiser son référencement naturel ? Les différentes étapes et les points d’attention niveau inclusion (oui, on parle de SEO et écriture inclusive).

PS : Je vous mets la vidéo, vous pouvez retrouver la transcription écrite juste ensuite dans l’article ! Et pensez à regarder cette vidéo en basse résolution afin de réduire notre empreinte écologique, l’audio de la vidéo est le plus important ici 😉 !

Au programme de cette vidéo :

  • 00:59 Les pré-requis (stratégie marketing, cibles et personas)
  • 02:24 Penser inclusion et diversité pour faire ses personas
  • 03:22 Qu’est-ce qu’un bon mot clef en SEO ?
  • 05:27 Écriture inclusive et SEO, comment faire ?
  • 08:28 Les étapes pour choisir ses mots-clefs en référencement naturel
  • 08:59 Les méthodes pour trouver des idées de mots-clés
  • 11:35 Analyse et tri de ses mots-clefs

     

Cette vidéo est inspirée de ma formation en ligne « Le Guide complet du SEO — Le référencement naturel de A à Z », une formation de 3h30 à faire à votre rythme et depuis chez vous !

Transcription écrite de la vidéo et slides :

 

Hello à toutes et à tous !

Je suis Alex Carmona, consultante en webmarketing éthique et créatrice de formation en ligne pour apprendre à toutes et à tous à BIEN communiquer sur le web.

Aujourd’hui on va parler rapidement des mots-clefs en référencement naturel…

Et si vous voulez plus d’infos sur le SEO, cette vidéo est inspirée de ma formation en ligne « Le Guide complet du SEO » avec 3h30 de vidéos pour vous apprendre à optimiser votre site internet de A à Z.
Je vous mets le lien en dessous.

En référencement naturel, un « mot-clé » est un mot ou ensemble de mot ou mot composé que vous ciblez pour votre site.
Les « requêtes”, c’est ce que tape l’internaute pour trouver des réponses à ses questions. Les requêtes qui sont tapées dans la barre de recherche, peuvent être composées d’un ou plusieurs mots clés.

Et c’est là tout le coeur et la base du SEO !
On va essayer de comprendre et trouver ce que recherchent les personnes, les requêtes qu’elles écrivent, pour proposer du contenu là-dessus et attirer donc plus de trafic sur notre site web…
Vu que notre site répond à la question de la personne !

requetes serp seo

1- Les pré-requis : La stratégie marketing, les cibles et vos personas

Avant de s’occuper de nos mots clefs et de notre site, il y’a des gros pré-requis :
Le point de départ de toute stratégie marketing, qu’elle soit digital ou pas, le point de départ de toute stratégie, ça va être l’analyse interne de la structure.

Il faut que connaissiez :

  • Les objectifs de votre structure — avoir plus de clientèle – combien, gagner en notoriété, avoir 10k abonné‧e‧s à votre newsletter, lancer une nouvelle offre, recruter X personnes,…
  • La stratégie marketing globale de votre structure — Quel est votre positionnement dans votre secteur ?
  • Et finalement, Vos objectifs SEO — Parce qu’on ne peut pas savoir si on va dans la bonne direction, si on a pas choisit de direction !

Et j’insiste sur le deuxième point “Le Positionnement et stratégie marketing de votre structure”.
C’est là que tout se joue !

Pour définir le positionnement de votre structure, son identité, vous allez passer par les analyses marketing classique :

  • Analyse de votre offre,
  • Étude du marché et de votre concurrence (direct ou indirecte)
  • Et… votre CIBLE ! 
base strategie seo marketing

Et c’est là, la première étape pour votre stratégie SEO et la recherche de mots-clefs :
Il faut se mettre dans les chaussures de votre clientèle, de votre cible !

Pour vous aider à représenter votre cible, on peut faire des personas, qui est une méthode plutôt facile pour cerner sa cible.
J’ai fais un gros article sur le sujet, je vous mets le lien pour créer vos personas.

Et un point d’attention quand vous réfléchissez à vos cibles :
Pensez bien à TOUTES les personnes de notre société.
Votre cible n’est pas forcément qu’une personne valide, qu’une personne blanche, qu’une personne cis-hétéro etc etc.
Bref, évitez de tomber dans les stéréotypes avec des personas faussement génériques.
Ne vous fermez pas à une clientèle à cause de préjugés ou de fausses normes, ouvrez-vous !
Essayez vous à des personas plus inclusifs qui représentent RÉELLEMENT votre clientèle.

Bon et pourquoi on a besoin de connaitre la cible même pour le SEO ?
Parce que les internautes cherchent rarement des sites.
Ces personnes cherchent des informations pour résoudre leur problème du moment.

D’où la nécessité ULTIME avant toute communication de :
1- Connaître votre ou vos cibles
2- Avoir des personas pour préciser vos cibles !

Comme ça, ce sera beaucoup plus facile pour vous pour comprendre et déterminer ce que votre clientèle peut bien rechercher sur internet.
Et ensuite seulement, on peut passer au dur des mots-clefs !

2- Qu’est-ce qu’un BON mot-clef en SEO ?

C’est quoi un bon mot clé ? Parce que si on est positionné‧e sur un mot-clef que personne ne recherche, c’est bien, on sera Number 1, mais personne ne va venir sur notre site ! Tout ces contenus créés pour rien, snif…

Et même soucis avec des mots-clefs trop larges :
Typiquement un mot-clef trop large, ça va être des mots-clefs très généraux et génériques, comme “Sport” ou “Formation”.
C’est le type de mot-clef avec des milliards de recherches par mois et tout autant de concurrence… Pas le plus simple pour positionner notre site dessus donc !

Et de toute façon, on va rarement être efficace sur des mots clefs trop large :
Si je tape juste “Formation” sur un moteur de recherche… Est-ce que c’est parce je cherche des infos pour donner des formations ? Est-ce que je cherche des formations ? Si oui, quel sujet ? En physique ou en ligne ?

Donc en général, on aura tendance à préciser nos requêtes pour perdre moins de temps et avoir la bonne réponse, le bon site qui ressort plus rapidement. On veut être efficace !
Donc tout ça pour dire qu’il faut trouver et définir les bons mots clefs pour VOUS.

Un BON mot-clef, c’est un mot-clef :

1️⃣ Qui est recherché — Avec un minimum de recherches mensuelles qui sont faites dessus, vous avez les outils de Google type Google Trends ou Google Keyword Planner dans Adwords qui vous donnent des pistes

2️⃣ Qui est en rapport avec votre activité — De prés ou de loin ! Si j’ai un site sur le yoga, je peux très bien faire des contenus sur « avoir une alimentation végétarienne équilibrée » ou d’autres thèmes autour du bien-être, tant que ce sont des thèmes liés avec mon activité et les intérêts de mon audience cible

3️⃣ Qui est précis et ciblé — Ce sera le meilleur moyen d’éviter la concurrence ! Il vaut cibler des requêtes dites de « longue traîne” dans le jargon, où en fait, on va cibler des requêtes peu demandées car plus spécifique.
Par exemple, au lieu de mettre juste “Cours de chant” ou “Cours de chant Lyon” je peux chercher à cibler “Cours de chant guttural screaming Lyon 7” (si c’est bien ce que je propose), je suis bien plus précise. Et là, la magie du truc, c’est que je sais que les personnes qui vont venir visiter cette page de mon site seront plus qualifiées, j’aurais de bien meilleure chance de les transformer en clientèle ensuite !
Donc certes, j’aurais moins de trafic, mais ce sera plus simple de me positionner dans la page de résultats de recherche et j’aurais des meilleurs résultats.

bon mot clef seo

3- Comment utiliser l’Écriture Inclusive avec le SEO ?

Et pour finir sur ce qu’est un bon mot clef : Pensez à être dans une logique d’inclusion, afin de toucher le plus de monde possible, La TOTALITÉ de votre cible.
Ce qui ne veut pas dire pour autant d’utiliser automatiquement les abréviations inclusive comme le point médian ou autre à tout bout de champ ! L’écriture inclusive ce n’est pas que ça.
Surtout que à l’heure actuelle en 2021, les moteurs de recherche et outils d’accessibilité pour les personnes avec des handicaps ou à déficience intellectuelle, ne sont toujours pas du tout au point pour lire des textes avec certaines formes d’écriture inclusive.

 

ecriture inclusive seo

Donc ce que je vous recommande de faire, si vous vous adressez à plusieurs genres :

1️⃣Première solution, et la meilleure 💜: Utiliser des termes englobants non-genré le plus possible, pour pouvoir vous adresser à un maximum des personnes du spectre. On parle de termes “épicènes ». Donc par exemple je vais utiliser le terme “Clientèle”. C’est un terme qui est neutre, à différencier du soi-disant “Masculin générique” qui n’est pas du tout représentatif des genres et la pluralité de vos cibles. D’autres exemples de ces formulations englobantes : Les personnes clientes, l’équipe marketing, la population de jeunes etc…

2️⃣ 2ème solution si la première coince mais qui est quand même moins inclusive, c’est d’écrire les termes genrés au féminin ET au masculin, donc ce qui nous donnerait “les clients et clientes”. Donc si j’écris une offre d’emploi, je pourrais enfin trouver autant d’offres pour “développeur web » que pour “Développeuse web » 🤞 !

Et concernant les mots-clefs, je ne vous recommande pas d’utiliser :

3️⃣ Les mots mixtes neutres comme “rédacteurices” ou “développeureuse” dans vos mots clefs, qui sont encore considérés comme des fautes d’orthographe en 2021. Peut être que ca évoluera et que, on l’espère, on pourra avoir un genre neutre !

4️⃣ Et dernière méthode, le pire pour la fin : Les abréviations inclusive. C’est les caractères spéciaux visuels qu’on va placer après le mot au masculin, comme les points médian, points d’hyphénation, tirets, slash, parenthèse etc dans vos mots clefs.
Ils sont considérés comme des espaces. Ce qui nous donnerait “Développeur euse s” par exemple. Donc ces recherches ont quand même tendance à prioriser le terme masculin, vu que c’est le premier terme écrit en entier !
Et surtout le plus gros problème, c’est que ces éléments ne sont pas encore bien compris niveau accessibilité, ce qui rend vos textes illisibles pour les personnes avec handicaps. Les abréviations sont à bannir le plus possible de vos textes ! Si vraiment vous voulez les utiliser, vous pouvez jeter un oeil au point d’hyphénation (celui-ci : ‧ ) plutôt que le point médian. C’est un caractère qui est plus lisible sur CERTAINS lecteurs, mais encore pas au point sur tous les lecteurs d’écrans pour les personnes avec handicap…

Et globalement, si les requêtes sont cherchées en écriture inclusive, vous aurez principalement des résultats rédigés en écriture inclusive. Donc si vous vous adressez à un public convaincu et adepte qui utilise ces formulations, vous pouvez choisir d’utiliser ces dernières méthodes.
D’où vraiment l’intérêt de prioriser l’utilisation de termes épicènes englobant au plus possible.

Là je vous parle vraiment en terme de MOTS CLEFS, bien sûr libre à vous d’agrémenter vos textes avec différentes formulations et d’alterner pour varier les plaisirs !
En tout cas, pensez bien à inclure tous les genres pour inclure TOUTES VOS CIBLES 🙂 !

4- Comment trouver des idées de mots-clefs

Okay, maintenant qu’on a en tête ce qu’est un BON mot clef, on va pouvoir passer à la suite.
Si vous avez déjà commencé à avoir quelques idées, notez les bien quelque part, dans un tableur ou un cahier !

L’étape suivante va être de trouver encore plus d’idées de mot-clef, qu’on va noter aussi.
Et en dernière étape, quand on aura une belle liste, il faudra analyser tous nos mots-clefs et faire le tri pour choisir VOS bons mots-clefs, les plus intéressants pour vous, en fonction de ce qu’on a dit juste au dessus !

Comment trouver des idées de mots clefs et de requêtes ?

1. En interne d’abord :

• En faisant un audit en interne : De vos conversations à l’oral, de vos échanges avec votre clientèle et de vos supports de communication déjà existants.
• Vis à vis de votre site : Vous pouvez regarder si il y a certaines pages qui marchent mieux que d’autres, peut être que le sujet est le même mais les termes sont différents et plus parlants pour votre audience ? Ça devrait vous donner quelques pistes pour commencer

2. En se concentrant sur vos cibles et vos personas :

• Mettez vous dans les chaussures de votre personas et demandez vous : Quelles sont les questions que cette personne pourrait écrire sur un moteur de recherche ? Quels termes utiliseraient cette personne ? Quels termes est-ce qu’elles n’utiliseraient pas ? Vous pouvez vérifier ces données avec l’outil Google Search Console si vous l’avez installé pour votre site.
• Toujours en partant de vos cibles et personas, vous pouvez vous demander : Si ces personnes devaient vous trouver sans taper le nom de votre structure, qu’est-ce qu’elles pourraient bien écrire ?
• Et dernier point, vous pouvez aussi directement aller demander à votre clientèle actuelle : Concrètement, quels sont les mots qu’elle utilise pour parler de vous ?

3. Avec des recherches sur les internets :

• Si vous avez besoin d’encore plus d’idées, vous pouvez bien sûr regarder ce que fait votre concurrence. Qu’est-ce qui marche ou ne marche pas pour elle ?
Et pensez bien à prendre en compte votre concurrence directe, et indirecte ! Wikipédia peut être dans la concurrence indirecte en SEO par ex 🙂 !

4. Et finalement, avec des outils SEO :

Si vous avez déjà un site en place, je vous recommande très fortement d’installer les classiques Google Analytics et Google Search console – ou alternatives plus éthique – ce sont 2 outils gratuits tops pour vérifier vos hypothèses et suivre vos avancées SEO (j’ai fais une vidéo tutoriel pour vous expliquer comment installer Google Analytics et Search Console).
Sinon, il existe tout un tas d’outils pour vous aider à travailler votre SEO, avec des outils gratuits ou payants. Je vous en cite quelques-uns : Google keyword planner, google trends, answer the public, semrush, ubersuggest, yooda insight, myposeo, ahref keyword explorer, etc… À vous de voir celui qui vous convient le mieux !

Avec tout ça, vous devriez déjà avoir récupéré une bonne liste de mot clefs ! Continuez à tout noter dans un tableur.
Ce serait bien d’avoir au minimum 100-150 mots clefs… Je vous rassure ça va vite 🙂 !

Si il vous en manque encore un peu, vous pouvez chercher à étendre avec le champ lexical proche, les intérêts similaires et compagnie.
Notez toutes vos idées, vérifier que vous avez au maximum des termes épicènes englobant ou à défaut, la version masculin et féminin, et ensuite…
Et bah ensuite, il reste une grosse partie de travail où il faut analyser ces mot clefs et les trier pour choisir notre TOP !

 

etapes choisir mot clef strategie seo

 

Priorisez vos mots-clefs par ordre de pertinence pour vous et votre structure !

Je vous rappelle, il nous faut des mots clefs qui sont réellement :
RECHERCHÉ + EN RAPPORT AVEC VOTRE ACTIVITÉ + PRÉCIS ET CIBLÉ pour avoir une concurrence moins féroce !

Pour vous aider à vérifier ces données, vous pouvez regarder les nombres de résultats sur la page de résultats de recherche et le nombre de recherches mensuelles qui sont faites sur ces termes.

Et je vous rassure, au fur et à mesure que votre projet se développer, vous allez forcément mieux connaître votre cible, ses besoins, ses questions, ses problématiques et les termes qu’elle utilise ou non.
Donc assez naturellement vous allez adapter votre stratégie SEO et mieux cibler vos mots clefs au fur et à mesure du temps !

Conclusion de la vidéo

C’est tout pour aujourd’hui sur la recherche de mots-clefs, en pensant à TOUTES les personnes de votre cible !
Vous devriez déjà avoir pas mal de boulot à faire…

Si vous avez des questions ou des avis constructifs, vous pouvez me contacter sur Twitter ou Linkedin,
et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez regarder le lien en description pour le cours complet.

Et je vous prépare des nouvelles vidéos toujours sur le thème du marketing web éthique à venir !

Donc on se retrouve bientôt !
Bye-Bye !

Apprendre à travailler votre référencement naturel :

Lorsqu’on débute en SEO ou qu’on commence à s’occuper de sa communication web, c’est normal de se sentir un peu… Dans le flou ! Et puis travailler son SEO, c’est beaucoup de tests sur la durée : On essaie – on analyse les résultats – on adapte !

Pour vous aider à aller plus vite, je vous partage des ressources utiles pour apprendre à optimiser votre SEO,
avec ma Checklist complète pour votre SEO (à télécharger gratuitement)
+ Ma Formation en ligne « Le Guide complet du SEO — Le référencement naturel de A à Z »
 !

Inscrivez-vous maintenant pour
découvrir  mes derniers conseils et recevoir les nouvelles ressources marketing  pour développer votre projet !

marketing communication ESS

Inscrivez-vous maintenant pour
découvrir  mes derniers conseils et recevoir les nouvelles ressources marketing  pour développer votre projet !

Je partage régulièrement mes conseils en communication, découvertes entrepreneuriale et nouvelles ressources marketing éthique pour vous permettre d'apprendre construire des fondations solides pour la communication digitale (et responsable) de votre structure, qui vont vous apporter la sérénité pour faire grandir votre business.

Inscrivez-vous ci-dessous dès maintenant pour recevoir mes conseils par mail... Ou même proposer le prochain sujet  d'article !

marketing responsable

La Newsletter inspirante - La Checklist Complète du SEO en cadeau 🎁

 

Inscrivez-vous maintenant pour être tenu.e informé.e des prochaines ressources et articles (je n'utilise vos données que pour vous envoyer quelques mails avec du contenu qui vous inspirera).

En remerciement, recevez la Checklist Complète du SEO pour votre site en cadeau !

Un grand merci et bienvenue ! Vous êtes bien inscrit.e et allez recevoir votre cadeau sous peu ;) !