Comment Installer Matomo Analytics ? Les 4 méthodes d'installation expliquées – Sollya - Marketing web Éthique & Communication Digitale - Lyon

Partir en voyage, sans savoir comment y aller ?
Adopter un chien, sans savoir comment l’éduquer ?
Acheter une voiture, sans savoir conduire ?

​Ce ne sont pas des choses qui vous viendrez à l’idée et que vous feriez à la légère (enfin, j’espère du moins).

Il y a des choses à réfléchir en amont AVANT de se lancer à corps perdu dans un projet, même pour les projets les plus excitants. Et bien, c’est la même chose pour le suivi de vos statistiques en ligne !

Matomo Analytics est aujourd’hui considéré comme l’outil de référence pour la collecte de données respectueuse de la vie privée : Une alternative de choix à Google Analytics, tout aussi puisante, gratuite et en conformité RGPD.

Mais avant de vous plonger dans les méandres de cet outil exceptionnel, il y a une étape cruciale à franchir : L’INSTALLATION de Matomo Analytics. Et donc la question qui vient assez rapidement… Comment allez-vous l’installer ?

Car s​aviez-vous qu’il existe 4 méthodes différentes pour installer Matomo Analytics ?
Certaines sont gratuites, certaines payantes, certaines en 2 clics, d’autres un peu plus longue… Chaque solution possède ses avantages, ses inconvénients et ses particularités.

Et je vous rassure tout de suite : Toutes ces solutions sont accessibles aux personnes débutantes, et il n’y a pas besoin de savoir coder !

Installation classique on-premise (ou « auto-hébergée »), le plugin Matomo Analytics for WordPress, One-click Installation ou option Premium Cloud… Dans cet article, j’étudie chaque solution pour vous aider à choisir la meilleure pour votre projet, que vous soyez novice ou expérimenté‧e.

Quelle sera la bonne pour vous ? En route pour trouver la méthode d’installation de Matomo Analytics qui correspond le mieux à vos besoins !

Comment Installer Matomo Analytics ? Les 4 méthodes expliquées (Tutoriel + Cadeau Bonus)

Merci de regarder ce tutoriel vidéo en basse résolution afin de limiter notre impact écologique, l’audio est le plus important.

Au programme de cette vidéo de présentation :

  • Comment installer Matomo Analytics ?
  • Qu’est-ce qu’un serveur / hébergement web ?
  • 1️⃣ Installation avec l’offre Matomo Cloud
    • Récap de l’offre Matomo Cloud
    • Cloud : Attention à la personnalisation limitée !
  • 2️⃣ Installer le Plugin Matomo Analytics pour WordPress
    • Attention à ces différences principales !
    • Récap de l’installation avec le plugin pour WordPress
  • 3️⃣ Installation On-Premise / Auto-Hébergée de Matomo Analytics
  • Comparaison des 4 méthodes d’installations (et ma préférée)
    • Résumé de l’installation avec Matomo Cloud
    • Résumé de l’installation avec le plugin pour WordPress
    • Résumé de l’installation Auto-hébergée (et One-Click)
  • Votre cadeau pour bien installer Matomo Analytics !
  • Besoin d’aide pour installer, configurer ou utiliser Matomo ?

Transcription écrite de la vidéo :

Hop, hop, hop, hop ! Tu veux installer Matomo Analytics ?

Alors viens par là, parce qu’il y a un truc super important à savoir avant de faire quoi que ce soit :
COMMENT tu veux installer Matomo Analytics ?

Ok, on sait que Matomo Analytics c’est un super outil d’analyse de statistiques. Mais en tant que consultante en webmarketing éthique et créatrice de contenus, j’ai besoin de l’installer très souvent, que ce soit pour ma clientèle ou mes différents projets.

Et j’ai découvert que pour chaque cas, on va préférer une solution différente. Parce que ce n’est pas 1, ni 2, ni 3… Mais 4 FACONS pour installer Matomo qui existent (enfin 3 et demie, mais je vous expliquerais ça.)…

Et chacune de ces solutions, avec ses plus et ses moins ! Donc je me suis posée pour comprendre si telle ou telle solution était la meilleure, dans quel cas utiliser l’une plutôt que l’autre etc… Et j’en ai fait un chapitre entier dans ma dernière formation en ligne “Le Guide Complet de l’Analyse Web avec Matomo Analytics”.

Et ça va peut-être vous surprendre : Oui, l’installation en 2 clics avec le plugin WordPress, c’est bien pratique, mais c’est pas toujours la meilleure solution pour tout le monde…

Pour me présenter, je suis Alex Carmona, consultante en webmarketing éthique et créatrice de formation en ligne, dans la communication et le marketing depuis plus de 10 ans maintenant. Et aujourd’hui, je vais vous présenter rapidement les différentes solutions pour installer Matomo et vous donner mes conseils pour choisir LA BONNE MANIÈRE d’installer pour vous.

Et que ce soit votre première fois ou votre 1000ème installation de Matomo, j’ai un cadeau pour vous aider :
Pour vous remercier de lire cet article, je vous offre… Un bout de la formation, à retrouver en remplissant le formulaire ci-dessous !

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Dedans, vous pourrez découvrir le tutoriel en vidéo pour faire l’installation classique de Matomo Analytics, pas à pas, en 6 minutes top chrono.
ET en plus, vous pourrez récupérer ma checklist récapitulative à garder près de vous, pour réussir toutes vos installations.
Pour recevoir le tutoriel et la checklist, remplissez le formulaire ou cliquez ici et je vous envoie ça tout de suite gratuitement.

Allez, c’est parti, on va voir maintenant les différentes manières d’installer Matomo dans cet (autre) extrait de ma formation Matomo Analytics.

Comment installer Matomo Analytics ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux l’outil et que vous avez vu de quoi il est capable, on va faire un premier pas dans le concret et parler de l’installation de l’outil. Vous allez voir c’est bien plus simple que ça en a l’air.

Il existe trois moyens d’installer Matomo :

  1. Leur solution cloud
  2. Via un plugin pour WordPress
  3. L’installation classique auto-hébergée ou « on-premise », en l’installant soi-même

Parenthèse : Qu’est-ce qu’un serveur web ?

Je me dois de faire une parenthèse rapidement sur ce qu’est un serveur web pour les personnes qui débutent. Un serveur web en gros, c’est un ordinateur spécial qui sert à stocker des données. Vous pouvez faire vous-même un serveur chez vous ou payer une entreprise qui gère des serveurs, comme OVH ou Switch, par exemple.

Donc, quand vous voulez accéder à une page web :

  1. Vous avez votre ordinateur qui envoie une demande au serveur.
  2. Le serveur va chercher dans son stockage l’information.
  3. Le serveur répond à votre ordinateur en lui renvoyant la page demandée.

C’est d’ailleurs pour ça que c’est mieux de choisir un serveur géographiquement proche de vos utilisateurices, c’est beaucoup plus rapide. Et quand on parlait des bases de données tout à l’heure, et bien elles aussi sont stockées sur des serveurs. Un serveur web ça va pouvoir héberger toutes les données d’un site web : les bases de données, les pages, les images, les documents à télécharger, etc.

Donc, si vous avez un site à vous, que vous avez installé votre propre WordPress, par exemple, c’est que vous avez un serveur web. Que ce soit un serveur dédié, mutualisé, ou cloud… C’est pareil pour nous ici.

Les structures les plus connues qui gèrent ça, par exemple, c’est OVH, o2Switch ou Infomaniak. Et je vous parle de ceux-là parce que c’est, pour l’instant, ceux qui sont, à ma connaissance, les plus cleans en termes d’impact environnemental et qui sont conformes à la RGPD, car hébergés en France ou en Europe. Pour parler de tarif, vous pouvez trouver des offres d’hébergement Web à partir de 30 € par an, environ.

Voilà pour la petite parenthèse, pour revenir à l’installation de Matomo Analytics maintenant…

1. L’Installation avec l’offre Matomo Cloud

La première option, c’est de ne pas installer l’outil !

Matomo propose une solution payante appelée Matomo Cloud parce que comme Google Analytics, vos données ne sont pas stockées chez vous, mais chez Matomo en Allemagne.

Du coup vous n’avez pas de prérequis technique, c’est Matomo qui s’occupe de l’hébergement de la solution et du stockage des données. Donc si vous n’avez pas de serveur web (mutualisé ou dédié) et que vous ne voulez pas en avoir un, ça peut être une bonne alternative.

C’est l’option payante de Matomo. Les deux autres sont gratuites avec les fonctionnalités de base. À l’heure où je fais cet article, les tarifs sont à partir de 19 € par mois après 20 jours gratuits. Je vous invite à aller vérifier les infos sur ce qui est inclus ou non avec le Cloud, comme le support ou les options payantes qui sont incluses, parce que peut-être qu’il y aura eu des changements ou des mises à jour entre-temps. Si vous êtes tenté‧es, vous pouvez essayer les 21 jours d’essai gratuit, et vous aurez accès en quelques minutes à la solution.

Donc, les choses à retenir pour cette version :

  • Elle est payante,
  • Elle a des fonctionnalités payantes incluses de base,
  • Chose à noter aussi : Elle a l’importation des données Google Analytics en trois clics, hyper simplement !
  • Et vous y avez accès en quelques minutes.

Je vous rajoute aussi un point d’attention : À l’heure actuelle, vous n’avez pas accès à la marketplace avec l’installation Cloud ! Donc, en gros, vous ne pouvez pas installer n’importe quel plugin et personnaliser le thème de votre Matomo comme vous le voulez, quand vous avez cette offre Cloud.
Vous pouvez le voir sur la page de pricing. On peut voir que des fonctionnalités qui sont payantes en temps normal, qui sont incluses de base dans Cloud. Par contre, on peut voir aussi que c’est écrit « complètement personnalisable et extensible » : « oui », pour l’installation classique, on-premise, et par contre, seulement « partiellement » pour l’offre Cloud.

En tout cas, si vous voulez prendre l’option Cloud, ne vous inquiétez pas. Normalement toutes les fonctionnalités qu’on va voir ensemble dans cette formation sont inclues de base dans l’offre Cloud. Et l’équipe peut mettre à jour les fonctionnalités disponibles pour en ajouter de nouvelles. Donc si vous prenez l’offre Cloud et que vous ne voyez pas l’option Marketplace ou Extensions dont on va parler dans cette formation, c’est tout à fait normal. Vous n’avez pas accès aux plugins à installer vous-même.

Mais par contre, voilà, ce qu’il faut retenir c’est que en gros, si vous voulez avoir un maximum de flexibilité, pouvoir personnaliser votre outil, les fonctionnalités, ou le thème, etc., je vous conseille de passer par l’installation classique.

installer matomo cloud

2. Le plugin Matomo Analytics pour le CMS WordPress

Bonne nouvelle pour les personnes sur WordPress ! Matomo a développé un plugin spécial pour le CMS, gratuit. Pour l’instant, c’est le seul CMS, à ma connaissance, pour lequel il y a ce genre de plugin. Et attention, je parle bien de WordPress, le CMS à installer soi-même, et pas d’un site qui soit fait sur WordPress.com.

Comment ça marche pour le plugin ?

Matomo va installer une version complète de l’outil directement sur le même serveur que votre site WP. Donc, vous n’avez rien d’autre à faire pour l’installation. Comme tout autre plugin WP, c’est super facile à installer, en deux clics, c’est fait. Vous n’avez même pas besoin de toucher au code.

Là aussi, comme dans l’installation classique qu’on verra juste après, vous aurez accès aux mêmes fonctionnalités de base, et vous pourrez ajouter des plugins gratuits ou payants pour améliorer votre outil, si vous le souhaitez. Attention, par contre, que pour ça, il faudra passer par le plugin de la marketplace qui a spécialement été fait pour WordPress.

Et il y a certains plugins qui ne sont pas encore tout à fait compatibles avec WordPress. Je vous mets un lien pour voir les différences entre le plugin pour WordPress et la version auto-hébergée (https://fr.matomo.org/faq/wordpress/what-are-the-differences-between-matomo-on-premise-and-matomo-for-wordpress/).

Ce qu’il y a de plus important à retenir :

  • Tag Manager ne sera pas disponible si vous avez un WordPress en mode multisite.
  • L’application mobile Matomo, qui vous permet de voir vos stats depuis n’importe où, ne marchera pas avec ce plugin là.
  • Vous n’aurez pas accès à l’analyse de logs.
  • Et comme je vous disais, au moment où je fais cette vidéo, il y a certains plugins premium payants qui ne sont pas encore tout à fait compatibles.
  • Donc, vous ne pourrez pas y avoir accès.
  • Et le plugin Matomo Analytics for WordPress n’est pas compatible avec certains plugins WordPress. (https://fr.matomo.org/faq/wordpress/which-plugins-is-matomo-for-wordpress-known-to-be-not-compatible-with/)

Par contre, vous aurez accès au tableau de bord, les paramètres, les rapports complets, etc. normalement.

Et la grosse différence à garder en tête, vous ne pourrez pas suivre plusieurs sites sur votre Matomo, vu qu’il est rattaché à votre WordPress. Si vous avez d’autres sites WordPress ou autres que vous voulez suivre, il faudra soit passer par une installation classique, donc celle qu’on verra après, ou alors, si vous n’avez que des sites WordPress, il faudra installer le plugin Matomo Analytics for WordPress à chaque fois sur chacun des sites. Sur votre Matomo, là, vous n’aurez que ce site WordPress. C’est d’ailleurs pour ça que vous n’aurez pas le sélecteur de site quand vous serez sur le back office de votre Matomo depuis WordPress, vu que vous ne pouvez suivre qu’un seul site.

Deuxième différence : c’est recommandé d’utiliser l’installation classique auto-hébergée qu’on va voir juste après si votre site a beaucoup de visites par mois. Pourquoi ? Parce que quand quelqu’un va se connecter sur votre site, votre serveur va devoir lui envoyer le contenu de votre site WP, et le tracker pour vos statistiques, et tout ce travail, multiplié par un grand nombre de visites en même temps, ça peut être trop lourd à gérer si votre serveur n’est pas assez puissant. Matomo ne donne pas de taille limite précise là-dessus, mais c’est conseillé d’utiliser l’installation classique si vous avez plus de 50 000 pages vues par mois. Je vous mets là aussi le lien si vous avez besoin de plus d’infos : https://fr.matomo.org/faq/wordpress/what-are-the-differences-between-matomo-on-premise-and-matomo-for-wordpress/

Donc le plugin WordPress, une solution plutôt simple si vous avez déjà un site WordPress avec moins de 50 000 pages vues par mois, et que vous ne voulez pas vous embêter avec l’installation.

Sachant qu’il y a deux extensions Matomo disponibles sur WordPress : Matomo Analytics for WordPress, donc c’est celle dont on parle, et WP Matomo Integration Plugin. Le deuxième sera utile uniquement si vous avez déjà installé Matomo et que vous voulez ajouter un code de suivi sur votre WordPress. On verra ça plus tard. Donc, le premier plugin, c’est bien pour installer Matomo et l’avoir sur votre site WordPress. Le deuxième, c’est juste pour intégrer votre code de suivi, et vous avez déjà installé un Matomo ailleurs. Donc, vous l’aurez compris, les deux plugins ne marchent pas ensemble. C’est soit l’un, soit l’autre. On verra tout ça en détail dans cette section de la formation.

En tout cas, à retenir pour ce plugin, Matomo Analytics for WordPress :

  • La solution est gratuite,
  • elle est très simple à utiliser,
  • elle est limitée au suivi d’un seul site, on ne peut pas ajouter d’autres sites sur notre Matomo.
  • D’autres limitations existent, comme la compatibilité de certains plugins WordPress et plugins Matomo.
  • Elle est peu recommandée pour les gros sites ou les sites avec beaucoup de visites.
  • Et c’est aussi possible de migrer les données de Google Analytics.
comment installer plugin wordpress matomo analytics

3. Installation On-Premise / Auto-Hébergée de Matomo Analytics

On passe maintenant à la dernière partie, Matomo on-premise ou auto-hébergée en français, que j’appelle aussi installation classique.

C’est ce mode qui vous permet d’avoir votre propre installation Matomo, rien que pour vous, où et comme vous le voulez.

Pour ce mode d’installation, vous aurez besoin d’un serveur web. Comme on l’a vu plus haut, il faudra en acheter un si vous n’en avez pas, ou utiliser une des deux précédentes techniques.

Comment est-ce que ça se passe, très rapidement :

  • On télécharge le logiciel et on le met sur notre serveur web.
  • On crée une nouvelle base de données sur notre serveur web,
  • On se connecte à notre Matomo.
  • On remplit quelques informations.
  • On copie le code de suivi sur notre site internet, on verra comment faire.
  • Et c’est fait !

On verra tout ça en détail, étape par étape dans cette formation. Pour cette installation, vous aurez besoin des accès à votre serveur web et à votre serveur FTP. Il faudra demander ces informations à votre hébergeur web. On verra qu’il existe aussi une version one-click installation pour les personnes dont le serveur web utilise Cpanel ou Softaculous.

En tout cas, à retenir pour cette installation classique :

  • Elle est gratuite,
  • elle est un peu plus technique, mais ça reste quand même abordable, on le verra ensemble,
  • et le gros point positif : c’est la plus flexible. On n’aura pas de limitation de taille, de personnalisation, de plugins, ou quoi que ce soit.
  • Et elle aussi, c’est possible de migrer les données de Google Analytics.
installation matomo auto heberge on premise

Matomo Analytics : Quelle méthode d’installation choisir ?

Voilà, on a fait le tour des manières pour installer Matomo. Je vous ai résumé les principales différences entre chaque méthode d’installation :

installations matomo analytics gratuit tutoriel

L’offre premium Matomo Cloud est un peu bridée au niveau de la personnalisation, ce que je trouve quand même un peu dommage, mais si vous avez le budget, ce sera clairement la solution la plus simple et rapide. Surtout qu’en plus vous aurez un accès privilégié au support et peu de chances de rencontrer des problèmes techniques normalement, ce qui peut être quand même assez rassurant.

L’installation avec le plugin Matomo Analytics for WordPress, je vais la recommander si vous avez uniquement un seul et unique “petit” site WordPress, et que vous ne prévoyez pas plus. Donc si vous avez juste un petit site vitrine et que vous visez une audience plutôt locale, ça sera la solution la plus simple.
Par contre, si vous travaillez sur le web et que vous pensez à créer un shop ecommerce, faire de la vente de produits en ligne
ou même de la création de contenu, donc ce qui peut ramener une très grosse audience potentiellement ou le besoin de faire évoluer le site par la suite, bah là ça ne sera peut être pas la solution la plus adaptée.
Dernier point d’attention : Vérifiez bien que vos plugins WordPress sont compatibles, je sais qu’il y a des problèmes avec une version du plugin WP-Rocket par exemple.

Donc ça nous laisse la dernière méthode, avec l’installation classique “On Premise”. C’est clairement la solution la plus flexible et à mon sens la plus durable sur le long terme, vu qu’on peut la personnaliser entièrement… Même si ça demande de passer par une installation manuelle. Je vous rassure tout de suite : c’est vraiment pas compliqué à installer. Ça peut faire un peu peur au début parce qu’il y a un peu de technique, mais c’est comme installer un site WordPress : En suivant bien chaque étape, pas à pas, c’est largement faisable et accessible.

Et d’ailleurs, vous avez aussi la méthode “One-Click installation” dont je vous ai parlé rapidement, qui vous permet de simplifier cette installation manuelle et d’être encore plus rapide ! Donc je vous conseille de regarder si votre hébergeur la propose, c’est toujours ça de pris.

Mais alors quelle solution choisir ?

Pour résumer :

Si vous ne voulez vraiment pas vous embêter avec un serveur web et que vous avez le budget pour, vous pouvez essayer leur version Cloud. Vous aurez en prime accès au support, la migration des données Google Analytics en trois clics, et tout un tas de plugins payants normalement.

Si vous avez un site WordPress déjà installé, que c’est votre seul site, avec moins de 50 000 vues par mois, et que vous ne pensez pas vous servir de tous les plugins ou de l’API Matomo, vous pouvez choisir le plugin Matomo Analytics pour WordPress. Il fera bien largement l’affaire.

Si vous voulez vous assurer un maximum de flexibilité, que vous avez plusieurs sites que vous voulez traquer au même endroit, comme Google Analytics le fait, ou que vous avez un site qui va ou qui dépasse déjà les 50 000 pages vues par mois, je vous conseille d’opter pour l’installation auto-hébergée.

Donc mon conseil final, la solution auto-hébergée, c’est toujours la solution la plus « secure », à mon avis. Comme ça, on s’assure de garder une flexibilité totale sur l’outil, si besoin dans le futur. C’est ce que je vous recommande, en tout cas.

Et ensuite ?

Et maintenant ? Y’a plus qu’à !

Si vous avez besoin d’aide, je détaille pas à pas l’installation de Matomo avec chacune de ces méthodes dans ma formation en ligne sur l’analyse des statistiques web, ainsi que la migration des données Google Analytics, la configuration RGPD, comment utiliser l’outil, comprendre ses données etc.

Et n’oubliez pas : Vous pouvez retrouver ici un bout de la formation avec le tutoriel vidéo pour installer Matomo Analytics en 5 minutes via l’installation classique.

D’ailleurs, j’en parle dans ce tutoriel vidéo, mais si vous voulez importer vos anciennes données Google Analytics : Attention à ne pas vous précipiter et intégrer le code de suivi directement après l‘installation ! Et oui, il faut faire l’importation des données AVANT d’intégrer le code de suivi. C’est important !

En plus du tutoriel vidéo, vous recevrez ma checklist récapitulative à garder prés de vous, pour réussir toutes vos installations peu importe la méthode. Vous pouvez recevoir tout ça gratuitement, directement en remplissant le formulaire ci-dessous :

Tutoriel Offert :
Installez Matomo parfaitement en 5 minutes top chrono !

Recevez gratuitement un tutoriel d’installation pas à pas, en vidéo, avec une formatrice experte.

BONUS : Téléchargez en plus ma checklist pour ne rien oublier !

Besoin d’aide pour utiliser Matomo Analytics ?

Comme je vous le disais, ces extraits sont tirés de ma dernière formation en ligne pour apprendre l’analyse de site web de A à Z grâce à Matomo Analytics.

Si vous avez besoin d’aide pour faire la transition, ou si vous voulez passer un outil plus éthique, mais vous voulez pas être complètement perdu‧e, je vous mets le lien ci-dessous pour la découvrir.

Et en attendant, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube, je vous sortirai probablement des vidéos sur comment utiliser Matomo Analytics et vous lancer dans l’analyse web !

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