Si vous êtes comme la majorité des personnes, vous utilisez Google Analytics pour suivre les statistiques de vos sites internet.
Et si comme moi, vous utilisiez Google Analytics depuis un long moment, il va y avoir du changement !
Est-ce que vous saviez que Google arrête son outil Universal Analytics en 2023 ?
Est-ce que vous saviez que vous êtes forcées d’aller sur Google Analytics 4… Qui n’est PAS la solution idéale ?
Et pire : Saviez-vous que GA4 n’est toujours PAS en conformité RGPD ?
Plus le temps de procrastiner sur votre chantier de statistiques web ! Il est crucial de prendre des mesures le plus rapidement possible si vous voulez rester dans les clous.
Alors, comment faire et quelle solution choisir pour suivre les statistiques de votre site web (en conformité RGPD) ?
Dans cet article, je vous explique rapidement les raisons pour lesquelles on a quitté Google Analytics pour aller sur une alternative plus éthique comme Matomo Analytics.
J’espère que cette vidéo vous aidera à prendre votre décision sur quoi faire pour vos statistiques web !
Sommaire : Comment faire un BON article de blog en 6 étapes
Google Analytics est MORT : N’allez pas sur Google Analytics 4 (GA4).
Pensez à regarder cette vidéo en basse résolution afin de limiter l’impact écologique du streaming, c’est l’audio qui compte avant tout.
Au programme de cette vidéo :
- 00:00 Introduction
- 01:10 Pourquoi Google Analytics est mort ?
- 01:26 La fin de Universal Analytics (UA) en 2023
- 02:11 Pourquoi Google arrête Universal Analytics et pousse GA4
- 02:47 UA et GA4 : 2 outils qui n’ont rien à voir
- 03:20 Google Analytics 4 (GA4) : Un outil moins accessible
- 04:25 2ème problème : La conformité RGPD et la CNIL
- 05:05 Pourquoi Google Analytics n’est toujours pas conforme RGPD
- 06:24 Quelles solutions pour suivre les statistiques de son site web
- 07:19 La solution plus éthique qu’on a choisi : Matomo Analytics
- 08:16 Matomo : Bye-bye bandeau des cookies, bonjour RGPD.
- 08:42 Matomo : Migration des données de GA vers Matomo
- 09:31 Résumé
- 10:12 Pour en apprendre plus sur Matomo et les statistiques web
- 10:35 Conclusion
Transcription écrite de la vidéo :
RIP Google Analytics…
Google a annoncé la fin d’Universal Analytics au 1er juillet 2023.
Et Google Analytics 4 qui doit prendre la relève est… “Pas vraiment à la hauteur”.
Mais c’est pas le seul problème de la suite Analytics actuellement !
Donc c’est le moment, il va falloir vous en occuper MAINTENANT. Et oui, plus le temps de procrastiner, parce que vous allez perdre vos données si vous ne faites rien !
Si vous avez des sites encore sur Universal Analytics (UA), vous avez 2 solutions :
- 1- Passer à Google Analytics 4 (GA4), mais c’est vraiment pas si simple et je vous explique pourquoi dans la suite de cette vidéo
- 2- Changer d’outil d’analyse d’audience.
Perso et pour ma clientèle, c’est cette 2ème solution qu’on a choisi et je vous explique tout. Il y a plein de trucs dont on pourrait parler, mais je vais vous parler de ce qu’il s’est passé et de la solution que j’ai trouvé.
Sachant que j’ai toujours été sur Google Analytics, depuis que j’ai commencé à faire mes premiers sites en 2008. Donc ça fait un moment que je suis dessus. Et ça fait aussi un moment que je repousse ce chantier statistiques, mais là on ne pouvait plus rester comme ça…
Si c’est votre première fois par ici, bienvenue ! Je suis Alex Carmona, je suis consultante en webmarketing éthique et créatrice de formation en ligne, pour apprendre à toutes et à tous à Bien se lancer dans le webmarketing.
Dans cette vidéo, je vais vous expliquer rapidement pourquoi est-ce qu’on a quitté Google Analytics et quelle solution alternative plus éthique est-ce qu’on a choisi.
Il se passe quoi avec Google Analytics ?
D’abord, il se passe quoi avec Google Analytics ?
2023 signe la mort de GA pour moi, pour 2 raisons :
- 1- L’outil n’est plus adapté pour tout le monde
- Et 2, le plus grave à mon sens : Le non respect de la RGPD
Que je vous explique rapidement tout ça…
La fin de Universal Analytics (UA)
Universal Analytics, qu’on appelle aussi UA, c’était pas le plus simple des outils pour suivre ses statistiques web…. Mais une fois qu’on avait un peu pris l’habitude, bah c’était pas si mal : On avait largement ce qu’il fallait, pour les petites boites ou pour faire de l’analyse web assez simple.
Sauf que, Google a décidé d’arrêter cet outil.
À partir de juillet 2023, la version UA ne va plus tracker de nouvelles données, et ces données ne seront plus accessibles à la fin de l’année 2023 normalement.
Donc pas le choix, si vous aviez un site qui utilise UA, il va falloir trouver une solution rapidement si vous voulez gardez vos données !
Si vous ne faites pas la transition vers GA4 ou autre outil alternatif, vous allez perdre vos précieuses données. Et en webmarketing, on veut SURTOUT PAS ÇA.
Du coup, vous devez être en train de vous dire : “Autant passer à GA4 ? Non ?”
Et bien, c’est pas si simple…
Pourquoi il ne faut pas aller sur Google Analytics 4 (GA4)
Pour comprendre un peu mieux tout ça, il faut d’abord comprendre pourquoi Google arrête UA et force le passage à GA4.
Bon, déjà, pour des questions RGPD, mais on en reparle après…
Et parce qu’en fait, UA ne permet pas de faire de l’analyse multi-plateformes.
En gros, UA n’arrivait pas à comprendre qu’une même personne puisse visiter un site depuis différents endroits. Donc quelqu’un qui visite un site via son ordi, qui va sur l’application mobile, puis sur sa tablette, revient sur l’appli mobile et finalement passe à l’achat… On va avoir du mal à suivre ce qu’il se passe avec UA.
Pour UA ça va être plein de visites différentes, et pas une seule et même personne. Et ça, pour les grosses boîtes et leur stratégie de marketing omnicanal, ça pose problème !
Avec Google Analytics 4, qu’on appelle GA4, elles pourront.
Sauf que : UA et GA4 n’ont RIEN À VOIR !
Universal Analytics (UA) et Google Analytics 4 (GA4) sont 2 outils qui n’ont rien à voir !
Avec GA4, beaucoup de pros du webmarketing ont été un peu… Déroutées.
UA et GA4, c’est un fonctionnement et une interface complètement différents.
J’insiste vraiment là dessus : En fait, GA4 n’est PAS la nouvelle version de UA. C’est vraiment 2 outils différents !
L’interface n’a rien à voir, GA4 est vachement moins intuitif à utiliser.
Et pire : il manque pleins de fonctionnalités assez basiques !
Ce qui fait que GA4 n’est plus l’outil accessible qu’était UA avant.
Beaucoup de pros s’accordent là dessus : Si vous n’êtes pas un gros site de ecommerce ou une personne qui taf au quotidien dans les statistiques web, GA4 ne va pas forcément être adapté à votre besoin.
Et c’est exactement le sentiment que j’ai eu quand je l’ai testé. Je veux dire, quand on en est à ne pas trouver les VUES sur un outil de stats et devoir suivre un tuto pour trouver où ça se cache…
Ou même pour les canaux d’acquisition, il m’a fallut un bon moment pour les paramétrer et les afficher dans GA4…
Donc vraiment rien à voir.
Moults tutoriels pour retrouver des infos basiques anciennement accessibles sur UA mais introuvables sur GA4
Pour la petite histoire : Un jour, j’ai demandé à ChatGPT de me donner des blagues sur Google Analytics. Bon, spoiler alert, aucunes n’étaient drôle, mais celle là m’est resté :
“Pourquoi Google Analytics est-il devenu si nostalgique ?
Parce qu’il se souvient du bon vieux temps de l’Universal Analytics !”
Bah c’est pas drôle, mais c’est bien vrai !
Donc avant de vous dire “ok, c’est parti pour GA4”, je vous invite vraiment à vous poser et à réfléchir à vos besoins. Est-ce que GA4 est vraiment l’usine à gaz dont vous avez besoin pour votre cas ?
Parce que vous aurez vraiment affaire à un nouvel outil : Donc il va falloir tout ré-installer, re-paramétrer, et tout ré-apprendre…
Mais c’est pas fini ! Parce qu’on a notre deuxième gros problème avec les outils Google Analytics. Un problème qu’on avait déjà avec UA et qui se poursuit encore avec GA4 … :
Google Analytics et la conformité RGPD
La RGPD, vous connaissez ? C’est la Réglementation Générale sur la Protection des Données, ou RGPD.
La structure de référence en France c’est La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, mais vous la connaissez probablement mieux sous son nom raccourci : La CNIL.
Leur but est de protéger les données personnelles et la vie privée des personnes résidantes en Europe.
Depuis 2018 (et contrairement à Hadopi), c’est un vrai truc. La CNIL sanctionne les structures qui ne respectent pas cette réglementation ! Et ça peut faire très mal…
Le site RGPD Enforcement Tracker qui tracke les amendes liées au non respect de la RGPD depuis sa mise en application
La CNIL a même déclaré à un moment que c’était illégal d’utiliser Google Analytics !
Parce que Google Analytics, c’est une solution Propriétaire. Comme son nom l’indique, l’outil appartient à Google. Donc c’est Google et uniquement Google qui gère l’outil, vous ne possédez rien : Ni l’outil, ni les données qui sont dessus ou quoi que ce soit.
Et en plus du coup, les personnalisations sur l’outil sont limitées.
En plus de ça, Google utilise ces données que vous récoltez, à des fins commerciales, pour nourrir ses outils comme Google Ads et ses publicités par exemple.
Pour résumer et pour faire simple, il y 2 gros problèmes principaux entre GA et la RGPD :
1- Les données de GA sont stockées sur les serveurs de Google, aux États-unis donc… Ce qui pose énormément de soucis en terme de protection des données et de respect de la RGPD.
2- C’est “POSSIBLE” d’utiliser Google Analytics dans le respect de la RGPD… MAIS bordel, c’est pas accessible pour tout le monde…
Pour que ce soit en règle, il faut passer par des modifications techniques compliquées, que je ne saurais pas faire et encore moins vous expliquer. C’est « serveur de proxyfication avec un hashage des données, prévention du fingerprinting et suppression des données pseudonymes » si vous voulez jeter un oeil… Moi j’ai rien compris.
Si vous voulez vous tenter à rendre votre Google Analytics en conformité RGPD…
Voilà, donc c’était déjà le cas avant avec UA, et c’est encore et toujours le cas avec GA4 :
Google Analytics reste avec un outil qui n’est pas adapté pour la RGPD.
Pourquoi on a quitté Google Analytics pour un outil plus éthique
Bref, si vous avez les moyens, si vous avez les connaissances et / ou d’autres outils parce que l’analyses de stats web c’est votre job, ou que vous êtes dans une grosse boite… Go for it ! GA4 peut être un outil adapté pour vous.
Au final, pour nous autres, il ne nous reste que 2 choix :
- Soit passer à GA4, mais à l’heure actuelle, c’est toujours risqué vu que l’outil n’est pas en conformité RGPD.
- Soit changer d’outil.
Pour ma clientèle et moi, on a pas des gros besoins en suivi de stats, par contre la conformité RGPD c’est important, donc on a préféré chercher une autre solution plus éthique…
Et puis vu que de toute façon, avec GA4 c’était comme reprendre un outil de 0, où il fallait tout reprendre et réapprendre depuis le début… Autant changer d’outil ! Comme ça, c’est un stress en moins et on pouvait être vraiment sereine pour la RGPD.
Matomo Analytics comme solution alternative éthique à Google Analytics
Il existe pléthores d’alternatives à Google Analytics : Plus éthiques, ou pas. Gratuites, ou pas. Simples, ou pas.
Avec tout ce remue-ménage, j’ai enfin pris le temps de me poser et faire le tri. Et j’ai choisi une alternative plus personnalisable, plus éthique et surtout, plus respectueuse de la vie privée…
Qui est aussi utilisée par des grands sites qui ne veulent pas confier leurs données à Google, comme OVH ou des sites du gouvernement Francais…
J’ai nommé… : Matomo Analytics !
La solution analytics plus éthique qu’on a choisi : Matomo Analytics
Alors ce contenu n’est pas sponsorisé par Matomo, c’est vraiment littéralement ce qu’il s’est passé, j’ai passé des heures, des heures et des HEURES à chercher et j’en suis arrivée à cette conclusion.
Matomo Analytics, c’est une alternative très connue à Google, qui est parfaite pour des petites-moyennes, et même des grosses structures, parce que c’est un outil :
- Libre et Open source
- Gratuit
- Personnalisable
- Tout aussi puissant qu’un google
- Avec pleins de fonctionnalités avancées
- Où on est propriétaire de ses données
- En conformité RGPD
- Avec même des plugins à installer
- Et pleins d’autres trucs !
Mais pour ma clientèle et mes projets persos, y’a 2 choses qui ont VRAIMENT fait la différence :
C’est un outil en conformité RGPD comme je vous le disais, ET, cerise sur le gâteau : On peut être Exempt de demande de consentement !
Donc avec les bons réglages, on a même plus besoin de la bannières des cookies dégueu que personne aime là !
Comme je le dis dans ma formation sur Matomo Analytics : Avec Matomo, c’est « Bye bye bandeau des cookies, Bonjour RGPD » !
Voir le Guide sur l’exemption de demande de consentement avec Matomo par la CNIL
Et deuxième point important : On peut faire la migration de nos données depuis GA !
C’est pas ultra simple en 2 clics, mais ça se fait 🙂 . Et hop, du coup miracle : Vous n’allez pas perdre vos données Google Analytics ! Vous pourrez les retrouver dans votre nouvel outil Matomo Analytics !
Bref, Matomo c’est vraiment LA solution, une bonne alternative gratuite et plus éthique à Google Analytics.
Avec mes clientes, on a été convaincue. Et j’ai tellement été convaincue, que j’ai créé ma dernière formation spécialement sur cet outil, pour vous apprendre à installer, configurer et utiliser Matomo Analytics !
Histoire de pas se retrouver avec un nouvel outil et être complètement paumée…
Je vais aussi probablement vous préparer quelques vidéos pour vous montrer l’outil, parce que c’est vraiment la solution alternative qu’il faut si vous étiez sur UA avant, ou que vous voulez vous lancer dans l’analyse web, tout simplement. Vous pouvez découvrir l’outil dans cet article « Matomo Analytics : L’Alternative plus Éthique à Google Analytics (Présentation)« .
Et si vous avez déjà fait votre choix ? RDV dans mon article « Comment Installer Matomo Analytics ? Les 4 méthodes d’installation expliquées« , où vous pourrez également découvrir mon cadeau bonus : Mon tutoriel + la checklist offerte pour installer Matomo Analytics en 5 minutes top chrono !
Conclusion
Alors, qu’est-ce que vous allez faire face à la fin de UA ?
Vous allez passer sur GA4 ou changer d’outil ?
Ou peut être déjà pro Matomo ?
En tout cas, peu importe votre choix : Je vous conseille de vous y prendre le plus rapidement possible pour rester dans les clous (côté RGPD et ne pas perdre de données).
Et comme ça, vous aurez le temps pour vérifiez vos statistiques, donc comparer si il n’y a pas d’énormes écarts entre le avant / après, ou tout autres problèmes.
Rappel et résumé :
- Google ferme Universal Analytics (UA) en 2023.
- Faites vite la migration vers votre nouvel outil de suivi de statistiques, avant de perdre vos données.
- Leur nouvel outil Google Analytics 4 (GA4) n’est pas vraiment la solution idéale :
- GA4 n’est pas adapté pour tout le monde
- GA4 n’est toujours pas en conformité RGPD
- Donc je vous recommande de jeter un oeil à Matomo Analytics pour vos statistiques web !
Si vous avez besoin d’aide pour faire la transition, si vous voulez passer à un outil plus éthique mais que vous ne voulez pas être perdu‧e : J’ai sorti ma dernière formation en ligne, pour apprendre l’analyse de site web de A à Z grâce à Matomo Analytics, RDV sur la page en lien pour la découvrir.
Pour commencer rapidement votre migration de Google Analytics et vous mettre à Matomo Analytics, vous pouvez télécharger mon tutoriel gratuit + ma checklist pour installer Matomo en 5 minutes top chrono !
Et vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube (ou la newsletter pour être tenu‧e au courant des nouvelles vidéos), je vous sortirai des vidéos sur comment utiliser Matomo Analytics et vous lancer dans l’analyse web.
Donc du courage à vous pour votre migration, n’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire sur la vidéo, et on se retrouve tout bientôt pour la prochaine vidéo sur le marketing web et éthique 🙂