Matomo Analytics : L'Alternative plus Éthique à Google Analytics (Présentation) – Sollya - Marketing web Éthique & Communication Digitale - Lyon

Vous voulez suivre les statistiques de vos sites web… Tout en respectant la vie privée de votre audience ?

Ou peut-être est-ce que vous voulez enfin vous échapper de Google Analytics ?

Dans le monde du suivi statistique en ligne, Matomo Analytics s’impose comme l’alternative éthique et respectueuse de la vie privée à Google Analytics.
Dans un coin du ring, on a le géant bien établi, Google Analytics, avec ses fonctionnalités complexes mais controversées depuis GA4… Et dans l’autre coin, l’alternative éthique et respectueuse de la vie privée, Matomo Analytics, prête à en découdre pour offrir une solution plus conviviale.

Alors si vous hésitez à changer d’outil d’analyse d’audience et explorer une voie plus éthique pour analysez vos statistiques web, cette vidéo est faite pour vous !
Découvrez dans cette nouvelle vidéo tuto une présentation et démo de Matomo Analytics, ses tableaux de bord personnalisables, ses rapports détaillés, et pourquoi est ce qu’ont a décidé de quitter Google Analytics pour cette solution de suivi d’audience plus éthique.

Découvrir l’outil de suivi statistique éthique Matomo Analytics :

Merci de regarder cette vidéo tutorielle en basse résolution afin de limiter notre impact écologique, l’audio est le plus important.

Au programme de cette vidéo de présentation :

  • Comment fonctionne un outil d’analyse d’audience
  • Pourquoi choisir un autre outil d’analyse de statistiques ?
  • Les problèmes avec Google Analytics
  • D’autres outils d’analyse d’audience gratuits
  • Pourquoi on quitte Google Analytics (GA)
  • Pourquoi on a choisi Matomo Analytics, alternative plus éthique
    • 1- La Propriété des données et la RGPD
    • 2- La Personnalisation de l’outil
    • 3- La Qualité des données
  • Pourquoi vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Matomo ?
  • Notre choix d’aller sur un outil plus éthique
  • Présentation de Matomo Analytics (ancien Piwik)
  • Un logiciel Libre (et business model)
  • Tour de l’outil (demo) :
    • Les tableaux de bord personnalisables
    • Les différents rapports dans Matomo
  • Besoin d’aide sur Matomo ?

Transcription écrite de la vidéo :

C’est LA solution alternative pour remplacer Google Analytics : Un outil de statistique web tout aussi puissant, mais plus éthique, et ENFIN en conformité RGPD… Laissez-moi vous présenter l’outil de suivi d’audience web Matomo Analytics !

Je suis Alex Carmona, je suis consultante en webmarketing éthique et créatrice de formation en ligne (toujours autour de ce sujet du webmarketing éthique). Dans cette vidéo, je vais vous présenter rapidement l’outil Matomo Analytics. Donc à quoi il ressemble, et surtout, pourquoi est-ce que j’ai choisi cet outil tout spécialement !

À savoir que pour cette vidéo, vous allez retrouver des extraits de ma dernière formation en ligne sur Matomo Analytics, une formation dans laquelle je vous apprends à installer, configurer et utiliser Matomo de A à Z !

Donc bon visionnage à vous, laissez-moi un commentaire sur la vidéo si vous avez encore des questions, et à tout de suite !

[Musique]

Comment fonctionne un outil d’analyse d’audience ?

Ok, maintenant, on sait ce qu’est l’analyse d’audience.

On va faire un rapide tour des outils disponibles actuellement, et je vais vous expliquer pourquoi est-ce que je vous fais cette formation spéciale sur l’outil Matomo et pas un Google Analytics ou autre outil (même si vous devez déjà avoir une idée).

Et je vous rassure tout de suite :
Oui, vous pouvez passer d’un Google Analytics à Matomo en important vos données de Google Analytics.
Je vous expliquerai comment faire plus loin dans la formation.

Les outils d’analyse d’audience fonctionnent toujours pareil :

1- On installe l’outil,
2- On le configure,
3- On installe le code de suivi là où on veut suivre les données,
donc en général c’est un petit bout de code qu’on appelle tracking code en anglais, ou ça peut être une petite image qu’on appelle pixel, comme le pixel Facebook si ça vous parle. C’est quand même le code de suivi qui est le moyen le plus utilisé.
4- On attend d’avoir des visites,
5- Les données de ses visites sont ensuite stockées dans une base de données, l’outil va traduire ces données de la base de données et les mettre en forme pour vous.

Et ensuite, c’est à vous de jouer !
À vous d’analyser et comprendre les données pour en sortir les conclusions intéressantes, ou les tests à effectuer pour prendre les bonnes décisions stratégiques pour votre stratégie web ensuite.

outil statistiques suivi audience web fonctionnement

PS : Qu’est-ce qu’une Base de Données ?

Je fais une petite parenthèse sur ce qu’est une base de données ici, parce que ça peut vous être bien utile.

Une base de données est une sorte de tableau avec plein d’informations rangées dedans.
Comme une base de données d’adresses email : vous allez avoir plein d’adresses email les unes à la suite des autres, peut-être avec d’autres informations complémentaires comme les noms, les fonctions des personnes etc.

Et ben là c’est pareil ! Une base de données en web analytics (ou en web tout court), c’est une sorte de tableau dans lequel on peut stocker et organiser plein de données différentes et de tous types.

Les sites WordPress ont besoin d’une base de données de ce type par exemple. On peut y stocker du code, des images, du texte,… Vraiment plein de choses. Et c’est symbolisé en général par cette icône, je vous la mets là en-dessous.

bdd base de donnees

Pourquoi choisir un autre outil d’analyse de statistiques ? (Les problèmes avec Google Analytics)

Donc on revient à nos outils d’analyse d’audience : Ils ont tous globalement le même fonctionnement. « Et alors, pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre » vous allez me dire, et « pourquoi ne plus aller sur Google Analytics qui domine le marché » ?

Google Analytics est très pratique oui, et c’est la solution la plus utilisée au monde. Sauf que jusque là, ça allait pour elle.
Mais la solution de Google a deux énormes défauts qui commencent à être très problématiques :

Déjà il s’agit d’une solution propriétaire. Comme son nom l’indique, l’outil appartient à Google. Donc c’est Google et uniquement Google qui gère l’outil, et vous ne possédez rien, ni l’outil, ni les données qui sont dessus.

Et le business model de l’outil c’est d’utiliser les données de ces différents services, dont Google Analytics, pour de la publicité. Vous vous souvenez de la citation « si c’est gratuit, c’est toi le produit » ? Et ben on est en plein dedans.

Si c’était que ça, vous me direz. Mais le plus gros problème dans tout ça, c’est que toutes les données de Google Analytics sont stockées aux États-Unis ! C’est ce qui pose énormément de problèmes en termes de protection des données. Et ça tombe plutôt mal parce qu’il y a un petit quelque chose qui s’appelle la Réglementation Générale sur la Protection des Données ou RGPD, qui protège les personnes de l’Union européenne depuis 2018, et là à l’heure actuelle, on est en 2023, et l’outil de Google Analytics n’est toujours pas en conformité RGPD !
Et la CNIL commence déjà à sanctionner les structures qui ne respectent pas la RGPD. On parlera de la RGPD plus en détail plus loin dans cette formation, Ne vous inquiétez pas.

google analytics problemes vs matomo

D’autres outils d’analyse d’audience gratuits

Il y a d’autres gros outils gratuits. Beaucoup de structures ne veulent pas voir leur données collectées et stockées par une entreprise américaine, Donc, on a des grosses boîtes du web qui ont développé leurs propres solutions.

C’est le cas de Yandex Métrix, qui appartient à la société russe Yandex, ou même Baidu tongi (désolée pour la prononciation) pour la société chinoise Baidu. Mais on se retrouve souvent avec les mêmes problèmes : Les solutions sont faussement gratuites et elles ne sont pas conformes a la RGPD, notamment avec les données qui sont stockées en Russie ou en Chine, des pays qui n’appliquent pas la RGPD.

Bref, vous avez compris le problème.

outils statistiques audience web

Pourquoi on quitte Google Analytics (GA)

J’ai toujours été sur Google Analytics, depuis que j’ai commencé à faire mes premiers sites en 2008. Et aujourd’hui, c’est deux raisons qui me font changer : Déjà l’arrêt de Universal Analytics, donc l’ancienne version de Google Analytics, Depuis le 1er juillet 2023, on est obligée d’utiliser la version GA4, que je trouve catastrophique, avec une interface hyper compliquée, pas du tout adaptée et plein de datas en moins,

Et GA 4 n’est toujours pas en règle avec la RGPD ! Pour que ce soit en règle, il faut passer par des modifications techniques compliquées, que je ne saurais pas faire, et encore moins vous expliquer. Si vous voulez jeter un oeil, c’est « serveur de proxification avec un hachage des données« , maintenant vous savez.

Je vous détaille et explique tout dans cet article « Google Analytics est MORT : Pourquoi il ne faut pas aller sur GA4 » :

mort google analytics ga matomo rgpd

Pourquoi on a choisi Matomo Analytics, alternative plus éthique

Bref, autant de raisons de changer d’outils. Et c’est là qu’entre en jeu Matomo.

La plus grosse différence, c’est que ce n’est pas une solution propriétaire, c’est une solution libre et un logiciel Open Source. Ça veut dire que vous êtes propriétaire de tout : De l’outil et de ses datas. Vous pouvez le modifier, le copier et le diffuser en toute liberté, et donc même revendre le logiciel si vous voulez, et l’outil est complètement réellement gratuit, sans magouilles ou quoi que ce soit derrière. Et ça, ça change tout pour nous. Ça en fait un outil bien plus éthique.

Et je mets l’accent en plus sur trois points :

1- La Propriété des données et la RGPD

La propriété des données, déjà : Une fois que vous téléchargez et installez l’outil, vous êtes propriétaire de tout, l’outil et ses données. Il n’y a pas d’intermédiaire, c’est juste vous. Les données sont sur votre base de données, sur votre serveur choisi.

Donc, à moins d’un problème de sécurité, il n’y a que vous qui avez accès à ces données, Et c’est vous qui décidez où est-ce que vous voulez héberger ces données. Bon, si possible pas sur un serveur aux États-Unis, comme vous l’aurez compris…

À savoir aussi que si on s’y prend correctement, Matomo est une des rares solutions à l’heure actuelle qui est conforme et où on peut même être exempté de demander le consentement pour traquer les visites sur son site. Vous savez, les pop-ups ou bandeaux qui apparaissent et vous force souvent à accepter ?

On en reparlera plus tard dans la formation dans le chapitre sur la RGPD et la protection des données.

2- La Personnalisation de l’outil de suivi d’audience

Ensuite, la personnalisation, et vous pouvez vraiment tout modifier ! C’est le principe, en fait, d’un logiciel Open Source. Le code est entièrement accessible et modifiable.

On verra qu’on peut déjà largement personnaliser l’outil selon vos besoins avec les options disponibles de base.

Vous verrez aussi que, comme le CMS WordPress, il y a des plugins et des thèmes que vous pouvez installer pour adapter votre Matomo, et vous en avez qui sont gratuits ou payants, comme sur WordPress.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer et vendre votre propre plugin, ou modifier directement le code de votre outil Matomo.

3- La Qualité des données

Et je finirai avec ce point, la qualité des données :

Est-ce que vous avez entendu parler de Data sampling ?
C’est le fait de ne pas partager 100% des données, mais de donner un échantillon. C’est souvent ce qui se passe avec GA, si vous sélectionnez une plage de date qui aurait plus de 500 000 vues, donc vous n’aurez pas les infos des 500 000 vues, vous aurez un échantillon supposé représenter les 500 000 vues.

Bref, avec Matomo, pas de souci de ce côté.

Et d’un point de vue utilisation, je vous en parlais plus haut ainsi que dans une autre vidéo sur la fin de Google Analytics, le changement radical de GA4 n’a franchement pas été une réussite. Les informations les plus basiques sont ultra dures à trouver, il y a des tas d’autres infos qui ne servent à rien si on n’est pas un ecommerce, mais qu’on a quand même, l’interface n’est pas du tout intuitive, et je ne suis pas la seule à le penser.

Pourquoi vous n’avez peut-être jamais entendu parler de Matomo ?

Mais alors, pourquoi est-ce que vous avez peut-être jamais entendu parler avant de cet outil plus éthique ?

En fait, le fait de devoir installer l’outil, fait que Matomo est plutôt connu dans les milieux des logiciels libres ou des personnes dans la technique.

Un peu comme WordPress : Vous allez avoir les personnes qui préfèrent faire un site « no-code » donc avec Wix ou autre outil de ce genre (même si c’est une catastrophe pour l’UX, le SEO et qu’on est ultra limitée), mais au moins elles n’ont pas besoin d’installer leur site.

Et de l’autre, les personnes qui passent par une installation manuelle d’un outil plus puissant, comme l’installation de son propre WordPress sur son propre serveur.

Ceci dit, vous allez voir, c’est vraiment très simple d’installer Matomo, et il y a même une méthode en deux clics qu’on verra dans cette formation.

Notre choix d’aller sur un outil de statistiques web plus éthique…

Pour finir de vous convaincre, Matomo est quand même ultra utilisé, on le retrouve souvent sur des sites qui ne veulent vraiment pas confier leurs données à Google, comme par exemple l’hébergeur OVH ou des sites du gouvernement français.

Voilà, on a fait le tour des différences principales entre des solutions propriétaires comme Google Analytics et compagnie et un outil libre comme Matomo, et comme vous l’avez vu, c’est beaucoup plus intéressant pour nous d’aller sur un outil libre, plus éthique, sur lequel on a la main totale et qui est conforme à la RGPD.

Sans parler des rumeurs selon lesquelles le futur du marketing sera sans cookie, mais ça, on verra dans les années à venir.

Pour l’instant, rendez-vous dans la prochaine leçon, on va faire une présentation rapide de Matomo avant de passer à la mise en place et prise en main de l’outil.

Présentation de Matomo Analytics (ancien Piwik)

C’est parti pour la présentation rapide de Matomo !
On va voir à quoi ressemble l’outil, comment ça se présente, les choses qu’on peut retrouver. Et vous allez voir, si vous utilisiez Google avant, c’est très proche de l’Universal Analytics, donc vous ne serez pas perdue.

Quelques informations d’abord :

Matomo avant s’appelait Piwik, donc vous pouvez retrouver ce nom de temps en temps. Maintenant, Piwik c’est une entreprise différente, qui a son propre outil d’analyse (Piwik Pro) mais qui n’est plus open source et qui est payant.

logo piwik pro matomo

Un logiciel Libre (et business model de Matomo)

Pour revenir à Matomo, comme on en a parlé, sa plus grande particularité, c’est que c’est un logiciel libre. Sous licence GPL v3, plus exactement. Ce qui veut dire que vous êtes complètement libre d’utiliser le logiciel comme vous voulez, de modifier le code, de le revendre, le redistribuer, etc.

logiciel open source libre

Pour une fois, c’est vraiment gratuit, et c’est pas vous le produit.

Pour ce qui est du business mode, Matomo est financé avec la vente de certains plugins premium. Les plugins payants sont vraiment des choses en plus, donc ce n’est pas bloquant si vous en prenez aucun, et il y en a des gratuits qui sont disponibles.

Pour le business model de Matomo, il y a aussi une offre payante, donc l’offre Cloud. Avec cette offre, en gros, vous n’avez pas d’installation à faire, vous avez accès à plus de support, et il y a certaines fonctionnalités payantes qui sont incluses de base. On en parlera plus en détail dans la section suivante avec les différents modes d’installations disponibles. À savoir que, comme toutes mes formations, nous, on va surtout voir les choses qui sont accessibles à tout le monde, donc gratuitement.

Tour de Matomo Analytics et démo

Allez, on y va !
Voilà à quoi ressemble l’outil.

matomo header test gratuit

Là, comme vous pouvez le voir, je suis sur la démo de l’outil, avec le bandeau tout en haut, vous avez un bouton aussi, Free Trial, pour tester l’offre payante Cloud. Il me semble que c’est quelque chose comme 20 jours gratuits. Et Télécharger, pour avoir votre propre Matomo, mais on verra ça ensemble plus loin dans la formation.

Je vous mets le lien pour accéder à la démo de Matomo Analytics, que vous puissiez vous aussi faire un tour en direct. Allez-y, n’hésitez pas, elle est disponible H24.

Attention, qu’il s’agit là de la démo, donc il y a certains plugins payants qui sont activés, mais vous n’aurez pas accès à tout ça dès l’installation. Tout ce qui se trouve en dessous des objectifs que vous voyez là, ce sont des plugins payants.

Bon, sinon, pour revenir à l’outil, l’interface est un peu moins moderne que quand on vient de Google Analytics, mais contrairement à GA4, au moins ici, on va pouvoir retrouver nos données importantes.

Je vais vous montrer maintenant à quoi ça ressemble Matomo, sachant qu’on reverra tout chaque point en détail tout au long de cette formation.

Barre de navigation

matomo analytics navigation utilisation

En haut, dans la barre de navigation, vous avez un accès au tableau de bord, donc c’est la page où on est actuellement, c’est la page d’accueil par défaut quand vous ouvrez Matomo, on revient dessus juste après.

Ensuite, vous avez « Tous les sites web », c’est là que vous allez avoir la liste de vos sites, c’est l’équivalent de « tous les comptes » en haut à gauche dans Google Analytics.

La langue de l’outil, ça vous ne l’aurez pas de base dans votre installation, là c’est parce qu’on est sur l’outil de démo.

Gestionnaire de balises, qui est la version tag manager de Matomo, on verra ça en détail plus tard dans la formation, je vous rassure.

Ensuite, on a le rouage, pour les paramètres, le i pour la documentation, sachant que vous avez aussi toute leur documentation d’aide disponible en ligne (je vous mettrai les liens dans le chapitre suivant de la formation). Nous sur notre installation, on aura aussi une petite cloche pour les dernières nouveautés, et enfin, le bouton pour se déconnecter.

Barre de sélecteurs

matomo barre selecteur stats audience

Je reviens sur mon tableau de bord. Si on continue notre chemin, il y a cette barre en haut que j’appelle la barre des sélecteurs (ça a probablement un autre nom plus scientifique, mais nous on va l’appeler comme ça pour cette formation) où on va pouvoir sélectionner les données qu’on veut afficher.

Et vous voyez, comme dans Google Analytics, je peux sélectionner ici une plage de date, par jour, par semaine, par mois, et je peux aussi comparer plusieurs dates en cliquant ici.

Je vais pouvoir filtrer par segment ici en cliquant sur le segment de mon choix, mais ça, on verra ça plus tard comment est-ce qu’on fait dans la formation.

Et juste à gauche ici, c’est pour changer de site, donc si vous traquez plusieurs sites, vous cliquez sur le site pour lequel vous voulez voir les données.

Les tableaux de bords personnalisables

matomo personnaliser tableau bord

Ensuite, pour parler du tableau de bord.

Ici, vous voyez, on a ce qu’on appelle des widgets. Les widgets, c’est des petites boîtes avec des résumés d’informations qu’on va pouvoir bouger, déplacer, ajouter, supprimer comme on veut, et hyper simplement. Par exemple, ici, on a les visites en temps réel, là je vais avoir le graphique des dernières visites par jour, là la carte d’où viennent les personnes, et on va vraiment pouvoir choisir dans une multitude de widgets, qu’on peut ajouter, déplacer et modifier comme on veut.

En fait, ces widgets sont des résumés des rapports détaillés qu’on va pouvoir retrouver ici à gauche, sauf que là, on va pouvoir avoir toutes les informations importantes d’un seul coup d’oeil, et en plus, on va pouvoir se prévoir des tableaux de bord selon chacun de nos besoins !
Je vous expliquerai tout ça sur les tableaux de bord personnalisés plus loin dans la formation.

Comme vous l’avez compris, un autre truc à savoir, c’est que vous pouvez créer vos propres tableaux de bord personnalisés et autant que vous voulez. Donc là, on peut pas le faire encore parce que c’est la version de démo, mais je vous montrerai comment faire dans la formation.

Les rapports détaillés dans Matomo Analytics

Ensuite, dans la sidebar, on va avoir la liste des rapports. Pour vous donner un aperçu des différents rapports (qu’on verra en détail plus tard, bien entendu) on a :

matomo rapport visite audience

Les visites, dans Visite, on aura toutes les données sur « qui » est notre audience, qui sont les personnes qui visitent notre site,
quand, la localisation, sur quels appareils, etc.

matomo rapport comportement page

Dans Comportement, ce sera le « quoi », donc toutes les informations sur le contenu de notre site et sur les actions de votre audience sur votre site. Donc les pages les plus vues ou les moins visitées, les pages par lesquelles les personnes sont arrivées,
par lesquelles elles sont parties, les recherches faites sur le site, les téléchargements, etc,… vraiment toutes les infos sur le contenu de votre site, ce sera listé ici.

matomo acquisition audience trafic

Ensuite, on a Acquisition, pour Acquisition, c’est le « comment ». Comment votre audience est arrivée sur notre site web,
avec un détail des différents canaux. Est-ce que c’est par un lien direct, est-ce que c’est via les moteurs de recherche, est-ce que c’est depuis les réseaux sociaux, etc.

matomo ecommerce statistiques

Pour la partie E-commerce, comme son nom l’indique, ce sera pour les sites de vente en ligne. Vous pourrez retrouver les informations sur les ventes effectuées sur votre site, mais par contre, nous, on ne l’utilisera pas pour des questions RGPD, je vous expliquerai.

matomo objectifs analytics

Et finalement, Objectif, on verra dans la formation comment est-ce que ça fonctionne.

En très rapide, c’est ici que vous allez définir vos objectifs, donc pouvoir choisir les comportements, les actions que vous voulez suivre. Donc dans les exemples d’actions qu’on a ici, c’est telle personne a cliqué sur tel lien, telle personne a rempli un formulaire de recrutement, elle a commenté, la personne s’est inscrite sur la newsletter, etc. Ensuite, vous pourrez avoir tout un tas de détails pour chaque objectif et chaque personne qui a rempli l’objectif.

Les plugins gratuits / payants dans Matomo, l’application mobile,…

Voilà, c’était le tour très rapide de Matomo, comme vous le voyez, on a de quoi faire en terme de données intéressantes et c’est assez simple de s’y retrouver.

Et comme je vous le disais, nous on va se focus sur ce qui est accessible à toutes et tous, donc on ne verra pas en détail les options payantes dans cette formation. Par contre, si ça vous intéresse, vous pouvez avoir un aperçu de certains plugins payants dans la sidebar de la démo. Donc là vous avez par exemple les tests AB, les cartes de chaleur qu’on appelle aussi heatmap, l’enregistrement des sessions etc.

Vous avez la marketplace de Matomo pour retrouver tous les plugins et thèmes disponibles :

matomo plugins modification

Voilà, c’était une visite guidée rapide, histoire de vous donner une idée de ce à quoi l’outil ressemble. On verra plus loin chaque point en détail dans cette formation en ligne pour les personnes qui débutent sur Matomo Analytics. En attendant, allez-y, faites-vous plaisir sur la démo !

Elle est accessible comme vous voulez, vous pouvez vous entraîner, manipuler l’outil et voir tout ce qu’on peut y faire, et il y a peu de chance que vous cassiez quelque chose.

Un dernier petit plus de Matomo, il existe une version mobile, si vous voulez avoir accès à vos statistiques partout.

Et pour cette fin de chapitre, je vais vous présenter maintenant les différents liens et documents utiles dont vous pourriez avoir besoin tout au long de cette formation et même après, et que vous devriez garder près de vous.

Besoin d’aide pour Matomo Analytics ?

Comme je vous le disais, ces extraits sont tirés de ma dernière formation en ligne pour apprendre l’analyse de site web de A à Z grâce à Matomo Analytics.

Si vous avez besoin d’aide pour faire la transition, ou si vous voulez passer un outil plus éthique, mais vous voulez pas être complètement perdu‧e, je vous mets le lien ci-dessous pour la découvrir.

Et vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube, je vous sortirai probablement des vidéos sur comment utiliser Matomo Analytics et vous lancer dans l’analyse web !

En attendant, on se retrouve très bientôt pour la prochaine vidéo sur le marketing web et éthique. Bye-Bye !

Analyse web audience statistiques Matomo analytics rgpd formation

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