Avez-vous déjà entendu parler de Slow Communication ? De Slow Life, voir de Slow Food peut-être ? Non, ce n’est pas une « communication lente » ou le simple principe de « Faire lentement » !
S’il fallait résumer le concept en une phrase, je le résumerai par « Faire moins, et faire mieux« .
Donc communiquer MOINS et communiquer MIEUX.
On parle aussi de communication responsable ou communication éthique voir marketing minimaliste.. Car oui, ce concept « Slow » est applicable aussi bien à votre communication qu’à votre stratégie marketing !
C’est même une nécessité à l’heure actuelle.
Sommaire : Qu'est-ce que la Slow communication (ou communication responsable) ?
Après une rapide présentation du mouvement Slow, nous allons voir comment est-ce qu’on peut l’appliquer à notre communication en suivant 3 principes, pour la rendre plus « responsable » afin de rendre notre quotidien plus agréable… à tou.te.s !
Qu’est-ce que le mouvement SLOW ?
Le Slow prend naissance dans le « Slow Food« , un mouvement qui a vu le jour en 1986 pour contrer l’implantation d’un restaurant de la chaîne de fast-food (M) sur une place célèbre à Rome, en Italie.
Le mouvement Slow Food se base sur le principe qu’une alimentation doit être :
- Bonne – Un produit de qualité
- Propre – La production doit être respectueuse de l’environnement
- Juste – La justice sociale est recherchée, par exemple vis à vis des rémunérations équitables, le respect de la biodiversité et des saisons, etc…
À l’opposé des chaînes de fast-food donc… Et la philosophie a su séduire ! Suite à cette révolution, un grand nombre de mouvements a pris naissance : slow money, slow travel, slow fashion, slow cities, slow marketing, slow business (si ce sujet vous intéresse, j’ai fait une conférence entière sur le Slow Business !), slow sex,…
À chaque fois, on va retrouver 2 principes fondamentaux :
Promouvoir la qualité à la vitesse et la quantité
Prendre le temps
Dans une société du toujours plus et toujours plus vite, ou le « sur- » (connexion, information, consommation, production,…) est mis en avant, l’idée est donc de ralentir le rythme dans ce système qui s’empiffre, consomme et jette comme si les ressources étaient illimitées.
Ici la volonté est de prendre le temps du détail pour faire mieux, même si cela veut dire faire moins… Que ce soit pour la structure qui veut agir plus efficacement, les consommateur.trice.s / bénéficiaires qui sont déjà sur-sollicité.e.s ou juste pour préserver notre planète Terre !
Adopter ce concept et être slow – être responsable – être minimaliste, ce n’est pas être lent ou moins faire. Être slow, c’est faire bien.
Donc… Qu’est-ce que la Slow communication ?
Vous devez déjà voir où je veux en venir… Au quotidien, probablement souffrez-vous déjà de votre boîte mail ou boîte aux lettres qui débordent de contenus spams inutiles – vous ne supportez plus les énièmes articles « Top 10 de 2019 qui fera cliquer » qui ne sont qu’un condensé déjà vu et revu ou qui ne vous apporte rien – vous vous sentez désabusé.e.s par la publicité qui vous vend une solution miracle…
Le problème ? Ces structures sont égo-centrées, elles pensent avant tout à ELLES et à leur rentabilité, plutôt qu’à ses concerné.e.s (client.e.s / bénéficiaires ou à la planète Terre car oui, les emails sont nocifs pour l’environnement aussi) ! En bref, ils ont oublié l’Humain.
Alors, comment remettre l’Humain au centre de notre communication ? Comment fait-on pour avoir un marketing qui soit BON + PROPRE + JUSTE et plus responsable ?
Les 3 principes pour une communication plus responsable :
- Être Authentique et transparent dans sa communication : Être « droit dans ses bottes » et être respectueux de tou.te.s en se recentrant sur l’humain (Bon)
- Faire moins mais mieux : Ralentir le débit si nécessaire pour faire avec plus de sens, que chaque chose soit de grande qualité avec une forte valeur ajoutée (Propre)
- Faire de la communication Responsable : Prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux (Juste)
Donc si on fait un parallèle avec la nourriture et le Slow Food : Plutôt que de viser la rapidité et la production en masse de la structure, la slow communication prône la qualité et l’humanisation du marketing.
Cette communication « slow » ne perd donc pas en efficacité, au contraire, tout l’enjeu est de trouver comment être plus efficient et avoir un impact plus important et durable en dépensant moins d’énergies (dans tous les sens du terme)… Cela vous rappelle le courant Minimaliste ?
1) Une bonne communication : Authentique & transparente
Être Authentique et transparent
Être authentique dans sa communication, c’est être « droit dans ses bottes » et être respectueux de tou.te.s en se recentrant sur l’humain (Bon)
Les consommateur.trice.s sont de plus en plus désabusé.e.s et averti.e.s quant aux mauvaises techniques de communication et à la publicité mensongère. On a beaucoup entendu parler de « greenwashing » ou de « socialwashing » et autres scandales (j’ai aussi fait un article d’introduction sur ce qu’est le washing, définition et exemples) ! Pour éviter cela, vous devez donc être sincère et ne pas prendre vos concerné.e.s pour des co*.ne.s… Sinon c’est le bad buzz qui vous guette !
Au delà de la menace, l’avantage d’être transparent est que vous allez plus facilement attirer la confiance de vos cibles… Le saint-graal ! Le principe n’est plus de mentir et faire rêver. Là, on va plutôt essayer de :
- Être honnête sur notre message, ne pas enjoliver les choses et n’utiliser que des informations fiables, prouvées et vérifiables
- Apporter des preuves de son engagement, de ses actions et résultats
- Rester humble et donner une vision réaliste de la structure
- Assumer et expliquer sans détour les impacts négatifs que la structure peut avoir (voir comment réparer les torts). Personne n’est parfait mais chaque avancée compte !
- Rendre l’information facilement accessible, on doit trouver les réponses rapidement sans avoir besoin de vous contacter (comme pour la RGPD !
Un très bon exemple est la marque de baskets écologiques VEJA qui a fait une page « Limites » sur son site internet. Sur cette page, la marque liste les difficultés qu’elle rencontre pour être entièrement alignée avec ses valeurs et 100% responsable. Elle ne met pas seulement en avant ses réussites, elle est sincère et dévoile également les difficultés qu’elle rencontre avec des pistes s’améliorer.
Vous économiserez également beaucoup de temps et d’énergie. Parlez avec votre coeur / votre intuition !
Photo par Sébastien Kopp, co-fondateur de Veja
Image tirée du site de Patagonia.
Comme quoi, on peut bien mettre l’accent sur ses valeurs plutôt que sur ses produits, et ça marche !
2) Une communication propre : Faire moins & mieux
Faire moins mais mieux
Ralentir le débit si nécessaire pour faire avec plus de sens, que chaque chose soit de grande qualité avec une forte valeur ajoutée (Propre)
« Faire moins pour faire mieux »… Cette phrase s’applique aussi bien sur le fond que sur la forme !
Faire Moins…
Aujourd’hui, nous sommes noyé.e.s et sur-sollicité.e.s de toute part. On passe à côté des choses qui nous importent parce qu’on perd patience à devoir faire le tri dans toutes les pubs, les contenus peu intéressants, les appels / notifications à tout va…
Ne trouvez-vous pas cela étouffant et complètement chronophage / énergivore : Est-ce que vous avez réellement besoin de tous les comptes de réseaux sociaux dont ce compte twitter sans aucun tweets parce que vraiment, vous n’aimez pas vous en servir ? Et si au lieu des 5 articles obligatoires par mois, vous n’en publiez que 3 au lieu de bâcler les 2 suivants juste histoire d’avoir du contenu ?
Pour vos cibles comme pour vous et votre équipe, ne serait-ce pas préférable de passer moins de temps sur le superflu pour se concentrer sur ce qui marche efficacement ? Sur ce qui compte réellement ?
Et si on faisait le tri ? Et si on se posait et on réfléchissait à ce qui marche pour nous et nous plaît ?
Avez-vous déjà entendu parler de la Loi de Pareto ? Ou le principe des 80-20, qui dit qu’environ 80 % des résultats sont le produit de 20 % des efforts. Donc 80% de votre CA provient de 20% de vos clients par exemple, ou que 80% de votre trafic sur votre site, provient de 20% de vos contenus.
Et si on se concentrait sur ces 20% qui marchent ? Pas pour les automatiser à tout va ! Pour les améliorer et les rendre plus percutants par exemple.
… Faire Mieux !
Et puis revenons aux fondamentaux, aux basiques de votre communication et marketing : À qui est-ce qu’on s’adresse ? Que veut-on transmettre ? Quel est notre objectif ? Quelles sont les actions qui comptent ?
Pour faire mieux, vous devez connaître ce qui marche mais aussi, connaître votre cible (si vous ne l’avez pas déjà fait) ! Connaître votre audience est la clef d’un marketing super efficace pour ne pas communiquer dans le vent car « parler à tout le monde, c’est parler à personne ». J’ai fait un article sur le sujet pour vous expliquer comment créer vos personas, je vous invite réellement à vous y pencher si ce n’est pas déjà le cas. Ensuite, quelques astuces pour ne pas être « à côté de la plaque » mais s’assurer que chacune de nos actions vise juste :
- On réfléchit à notre positionnement, nos objectifs et on s’assure de notre stratégie marketing éthique (À qui je m’adresse ? Pourquoi je le fais ? Comment je le fais ?)
- On analyse ce qui marche pour notre structure et pour nous
- On fait le tri et on se concentre sur les bonnes actions / supports / personnes
- On améliore et optimise ce qui marche déjà
- On produit et communique en fonction de notre stratégie / de notre énergie ou temps disponible / de notre cible – pas juste pour communiquer
C’est également le process suivi dans ma formation en ligne pour vous aider à faire votre propre stratégie de contenu (inbound marketing), on ne court pas n’importe où avant d’avoir établi une bonne stratégie ! Si je ne vous ai pas convaincu.e, je vous partage l’avis de John Mueller (webmaster chez Google) sur un site qui manifestement cherchait plutôt à faire de la quantité plutôt que de la qualité :
« Nous n’indexons pas tout votre site, c’est complètement normal. […] Cependant, en regardant votre contenu, cela me semble discutable, et je sens qu’il y a beaucoup de travail à faire concernant la qualité. Par exemple, il est rempli de listes « top 10 en 2019 », alors qu’on est à peine en 2019 so far. En plus de cela, il apparaît que votre contenu est tourné / ré-écrit à partir d’autres sites, ce qui est du spam et contre nos recommandations.
Je vous recommande de supprimer le site et repartir de 0, avec un contenu unique de très bonne qualité sur lequel vous passez du temps. Choisissez un sujet qui vous passionne que vous connaissez, et travaillez à créer votre propre contenu, quelque chose qui peut résister à l’épreuve du temps et qui se démarque de *tous* les concurrents comme étant clairement le meilleur du genre. Faites quelque chose de génial, ne faites pas juste un site. »
Stop à la surproduction à tout va, on se concentre et on ralentit le rythme si besoin, tant qu’on le fait bien ! Libérez-vous, sauvez votre temps et votre énergie puis faites vous plaisir à faire du contenu de qualité, cela ne pourra que ravir vos cibles et vous attirer de bonnes choses !
3) Une communication juste : Marketing éthique & responsable
Faire de la communication Responsable
Prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux, avec éthique (Juste)
Une Communication Durable
Le mouvement slow milite pour qu’on prenne le temps de savourer, mais aussi pour un temps durable. C’est le durable versus le jetable, le grand débat de notre siècle… Et c’est pareil en matière de communication !
Pour illustrer cette problématique :
-> Un article « marronnier » sur l’hiver 2019
-> Un article sur l’impact concret de la saison hivernale sur votre secteur d’activité
Qu’est-ce qui aura le plus de contenu ? Qu’est-ce qui vous rapportera le plus de trafic ? Qu’est-ce qui vous prendra le moins de temps (car vous n’aurez pas à le re-écrire chaque hiver mais juste à le mettre à jour) ?
Tout comme le newsjacking ou le dernier meme à la mode… À moins que le sujet vous concerne, assurez-vous que le contenu soit durable car il vaut mieux un bon contenu long, à forte valeur ajoutée et qui va en profondeur plutôt qu’une petite news (et c’est Google qui le dit !).
Etc… Être responsable, à chacun son éthique !
Concernant cette partie, j’ai envie de vous dire d’écouter vos valeurs et vos tripes. Quand j’ai décidé de me mettre à la communication responsable et marketing éthique, c’était pour faire du monde un meilleur endroit à ma manière, avec ce que je savais faire. C’est pour cela que j’essaie d’inclure mes valeurs dans mon agence de communication éthique au quotidien… Maintenant l’écologie me fait de l’oeil !
Donc j’insiste : écoutez les valeurs qui vous portent. Peut être qu’être Slow pour vous, c’est travailler uniquement avec des logiciels libres et hors GAFA ? Ou encore ne pas faire d’automatisation mais plutôt de l’humain, vous concentrer à minimiser l’impact écologique de votre communication,… Qu’est-ce qui compte pour vous ?
Prêt.e à faire de la slow communication et du marketing éthique ?
Je résume : Être slow, c’est prendre le temps pour faire bien. C’est donc être à l’écoute de soi ; donc avant toute chose : Faites comme vous le sentez, du mieux que vous pouvez. Suivez votre intuition, suivez votre énergie et vos envies. Et n’oubliez pas que le pire qui puisse vous arriver, c’est que vous appreniez de vos erreurs.
Pour conclure cet article sur la slow communication, pour une communication bonne – propre – juste avec éthique, un extrait de podcast auquel j’ai participé :
Pour aller plus loin sur le marketing éthique et la communication responsable, vous pouvez regarder le replay de ma conférence (en vidéo) sur Le Marketing Éthique et Responsable : C’est quoi et Comment Faire ? (Conférence replay vidéo) .
Au programme : Introduction au marketing, pourquoi on doit tou.te.s faire attention, qu’est-ce que l’éthique, les limites et les solutions, des exemples et de cas concrets !