Éco-conception de sites internet, pourquoi et comment faire (en 3 minutes)

Troisième vidéo du podcast #Geek For Good sur le numérique responsable. Pour l’occasion, je retrouve Milena Gatelier à Grenoble. Elle est développeuse experte en création de site web « éco-conçus ». 
Ce dernier terme ne vous parle pas ? Vous ne voyez pas le lien entre un site internet, l’environnement et l’écologie ?
Et bien ça tombe bien, elle va tout nous expliquer en (presque) 3 minutes ! (Et pour les personnes déjà sensibilisées à ces enjeux, on a fait un article complet et détaillé sur les 5 Principes de l’Écoconception Web pour écoconcevoir son site internet.)

Qu’est-ce que l’Éco-conception web ?

C’est lorsqu’on conçoit des sites internets ou produits sur le web, de manière à avoir l’impact environnemental le plus faible possible. Et cela passe par un travail de réflexion en amont de la création de votre site internet : Bien sélectionner les contenus qu’on veut mettre, quelles fonctionnalités sont vraiment essentielles, comment optimiser les images, comment sera alimenté l’hébergement du site, etc…
Et attention à bien avoir en tête les impacts de tout le cycle de vie : De la production, à l’utilisation et jusqu’à la fin de vie de votre produit / service !

Pour en savoir plus et avoir des conseils concrets simples, Milena nous dit tout dans la vidéo ⬇️

N’oubliez pas de regarder cette vidéo en basse résolution afin de réduire notre empreinte écologique, c’est l’audio qui compte ici.
Transcription de la vidéo :

La définition de l’éco-conception

« Le concept de l’écoconception, c’est de réaliser un projet en ayant l’impact environnemental le plus faible possible. Donc on peut l’appliquer à plusieurs domaines. Par exemple, on peut écoconcevoir une table, un ordinateur ou un site internet !

Pourquoi a t’on besoin de l’éco-conception ?

On en a besoin car on est dans une situation assez critique. L’activité humaine, notre activité, détruit la planète. Du coup pour enrayer cette situation, on a vraiment besoin d’agir.
On peut agir en se questionnant sur notre mode de vie, notre mode de consommation et notre mode de production. Et l’écoconception fait partie de ce dernier.

Comment écoconcevoir un site internet ?

Pour écoconcevoir son site internet, on va d’abord faire en sorte qu’il soit le plus frugal possible pour qu’il soit léger.
Ensuite, on va faire attention aux énergies qui sont utilisés pour l’alimenter, par exemple avec des énergies renouvelables.

Vous pouvez aussi lire notre article complet qui résume les 5 principes de l’Écoconception web !

3 avantages concrets pour vous

Parce que oui, l’écoconception vous apporte aussi des avantages, notamment pour votre entreprise :

avantages ecoconception web

Comment l’appliquer à son site internet ?

Concrètement, pour écoconcevoir son site internet, il y a toute une réflexion qui se passe en amont :

  • Dans un premier temps, on va vraiment réfléchir aux fonctionnalités du site internet qui sont vraiment nécessaires (Un exemple que j’aime bien, ce sont les formulaires… Est-ce que vous en avez vraiment besoin ? Est-ce qu’une simple adresse mail ne suffirait-elle pas, au lieu de tout ce code et requêtes générées en plus ?)
  • Ensuite, on va pouvoir réfléchir à l’arborescence du site, pour avoir un juste nombre de pages et ne pas avoir des pages en trop
  • On peut voir au niveau des images (photos, illustrations, icônes,…) de manière à les optimiser avant de les mettre sur son site internet (j’ai fait une vidéo entière spécialement sur « Comment bien optimiser ses images » !)
  • Enfin on peut également regarder au niveau de l’hébergement. On va faire en sorte de choisir un hébergement qui a une alimentation plus respectueuse pour l’environnement, par exemple via les énergies renouvelables.
comment ecoconcevoir site web

Et si j’ai déjà un site internet en place ?

Si vous avez déjà un site internet, il existe des outils qui vous permettent de l’auditer, afin de mieux écoconcevoir votre site internet.

Il y a par exemple l’outil Ecoindex du collectif GreenIT qui s’applique directement sur votre navigateur web (Firefox, Chrome etc). Vous avez pleins d’informations, au niveau des requêtes par exemple, du poids du site, du cache également etc – des conseils à appliquer afin d’écoconcevoir votre site web déjà existant.

Il existe aussi un outil développé par Google qui s’appelle Lighthouse, qui permet ici de tester la performance de son site internet, son accessibilité, le référencement naturel et également les bonnes pratiques du web.

Et pour les personnes plus avancées, il y a aussi l’outil de GTmetrix qui permet de regarder plus en détail les requêtes.

Donc il y a vraiment des choses très simples à mettre en place pour écoconcevoir simplement son site internet, et après il y a des choses qui sont plus complexes. En fonction de son niveau d’exigence, en fonction des ressources qu’on a en terme de temps, de compétences ou de budget, il est possible soit de se former, soit de faire appel à un ou une professionnelle.

Comment se former à l’écoconception ?

Si vous voulez en apprendre plus sur l’écoconception, ce n’est pas encore très démocratisé, donc il n’y a pas de formation officielle qui existe encore.
Par contre, vous pouvez vous autoformer, notamment en lisant le livre des 115 bonnes pratiques du collectif GreenIT, en cherchant des collectifs ou des communautés qui sont autour de chez vous, ou alors en suivant des personnes qui sont spécialisées dans l’écoconception web. »

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