Deuxième vidéo de la série d’interviews Geek for Good sur les sujets d’éthique & numérique. Ce jour-là, je rencontre Stefan Judis qui est développeur front-end et un membre actif de la communauté pour l’accessibilité du web à Berlin. Pour les développeur.se.s, je vous invite vivement à jeter un oeil au site de Stefan qui regorge de sources et de news !

(Transcription in french and english just below)

Qu’est-ce que l’accessibilité web ?

C’est lorsqu’on conçoit des sites internets ou produits sur le web, en pensant aux personnes handicapées qui voudront les utiliser (et peu importe le handicap). Pour cela, une réflexion est nécessaire au niveau du design et du développement des produits. À l’heure actuelle, encore beaucoup de sites et d’outils sont difficiles voir impossibles à utiliser pour certaines personnes 

Pour en apprendre plus, Stefan nous en parle plus longuement dans la vidéo ⬇️

Transcription de la vidéo – Français 🇫🇷 :

Pourquoi a-t-on tous besoin de l’accessibilité web ?

« L’accessibilité du Web est l’idée de créer des produits web qui fonctionnent pour tout le monde.

Quand je me prends comme exemple, je suis une personne complètement fonctionnelle qui peut tout entendre, qui peut contrôler des sites Web avec une souris et je peux tout voir. Cela devient beaucoup plus difficile pour les personnes aveugles ou malentendantes. Et l’accessibilité du Web est le concept de créer des choses qui fonctionnent pour tout le monde.

Et pourquoi c’est nécessaire ? Et bien, je pense que le Web est un endroit plutôt cool et que tout le monde devrait pouvoir l’utiliser !

L’état de l’accessibilité n’est pas encore parfait aujourd’hui. Mais je pense que nous nous améliorons ! Lorsque j’ai commencé dans l’industrie du Web, peu de gens se souciaient de l’accessibilité. Mais maintenant, des entreprises comme Google et Microsoft publient des outils qui incluent toujours un score d’accessibilité.

Alors, comment construire un produit accessible aujourd’hui ?
Vous devez avoir une certaine connaissance sur la façon de créer des choses pour le Web.
Mais créer des produits accessibles se résume très souvent à utiliser les éléments sur lesquels le web est construit de toute façon.
Très souvent, les gens abusent ou modifient fortement la technologie pour faire joli, ce qui nuit alors à l’accessibilité.

Personnellement, je crois que rendre les choses accessibles n’est certainement pas une perte d’argent et de temps… Parce que lorsque vous commencez à vous soucier d’accessibilité, vous découvrirez que lorsque votre produit sera accessible, ce sera au final un meilleur produit dans tous les cas !

Et cela peut commencer avec le contraste des couleurs ! Un exemple récurrent est que : beaucoup de gens aujourd’hui, j’ai cette différenciation des couleurs vraiment subtile, qui a l’air très classe mais qui n’est peut-être pas visible pour tout le monde. Je pense que j’ai une assez bonne vue, mais ils ne seront pas visibles pour moi quand je serai en plein soleil !

Un autre exemple est le texte alternatif pour les images. Beaucoup de gens ne les définissent pas, mais avoir un texte de remplacement, un bon texte décrivant ce qui est visible dans une image fait une énorme différence pour les personnes qui utilisent cette technologie.

Les produits accessibles sont donc de meilleurs produits par défaut.
Et c’est pourquoi je pense que nous devrions tous investir dans l’accessibilité du Web !

Pour vérifier si votre produit est accessible, vous pouvez utiliser les outils disponibles.
Microsoft et Google poussent leurs outils, par exemple Lighthouse ou Webhint.
Cela vous donne des informations techniques sur l’état de votre site Web.
En plus de cela, il y a les directives WCAG, qui sont une spécification de ce que vous devez faire pour créer des choses accessibles, avec aussi un outil de vérification en ligne.

Pour l’accessibilité, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il ne peut jamais y avoir un seul outil qui vous donne tous les indices. Parce que très souvent, ces choses ne sont pas faciles à déterminer, si un produit est accessible ou non Et les gens doivent vérifier par eux-mêmes.

Donc, le conseil ici est :

  • Utilisez un outil pour obtenir un aperçu rapide
  • Obtenez un bon score avec
  • Et puis tester, testez-le vous-même
  • Et recherchez des cas d’utilisation ou certaines personnes souffrant de certains handicaps, si le produit est toujours utilisable pour eux.

Donc je pense qu’on est sur la bonne voie et que les gens se soucient davantage de créer des bons produits qui marchent bien, et j’espère qu’à l’avenir tout le monde saura et se souciera de créer des produits accessibles ! »

Transcription de la vidéo – Anglais 🇬🇧 :

Why do we all need web accessibility?

« Web accessibility is basically the idea to build products in the web that work for everybody.

When I take myself as an example, I’m a completely able person that can hear everything, that can control websites with a mouse, and I can see everything. This becomes harder for people that are maybe blind or cannot hear properly. And web accessibility is basically the idea to build stuff that just works for everybody.

And why is it needed? Well, I think the web is a pretty cool place and everybody should be able to use it.

The state of web accessibility today is not perfect yet. But I think we’re getting better. When I started entering the web industry, basically not a lot of people cared about web accessibility. But now, companies like Google and Microsoft release tools that always include an accessibility score.

So, how do you build an accessible product today?
You have to have a certain knowledge on how to build stuff for the web. But building accessible products very often boils down to using the stuff that the web is built upon anyway. A lot of time people just misuse or make some nasty thing with technology to make it look pretty, which then harms accessibility.

I personally believe that making things accessible is definitely not a waste of money and time. Because when you start caring about accessible products, you will discover that when your product is accessible it will be a better product at the end anyway.

And this can start with the contrast ratio! A really famous example is that —  a lot of people today — well, I have this really subtle color differentiation that looks fancy but might not be visible to everybody. I think I have pretty good sight, but it won’t be visible to me when I sit in the sunlight!

Another example: alt text for images. A lot of people don’t set these, but having an alt text — a good alt text describing what is visible in an image — makes a huge difference for people that use this technology.

So accessible products are better products by default. And that’s why I believe we should all invest in web accessibility.

To check if your product is accessible, you can use tools that are out there. Microsoft and Google are pushing their tools: for example, Lighthouse or Webhint. They give you technical information about what state your website is in.
In addition to that, there’s the WCAG guidelines, which is a specification for what you have to do to build accessible stuff, and there are online checks for this too.

But for accessibility you always have to keep in mind that there can never be one tool that gives you all the hints. Because very often it is not easy to figure out if something is accessible or not, and people have to check by themselves.

So, the guidance here is:

  • Use a tool to get a quick overview;
  • Get a green score there;
  • And then jus test, test it yourself,
  • And look for certain use cases or certain people with certain disabilities, and check if it’s still usable for them.

So I think we’re on a good track here and people care more about building good products that just work, and hopefully in the future everybody knows and cares about building accessible products! »

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