"An Adpology" : Quand la pub demande pardon aux femmes – Blog Sollya
Une très belle trouvaille que je souhaitais vous partager ! Il s’agit d’une courte vidéo sortie en 2018 pour la Journée Internationale de la Femme où la publicité s’excuse de la façon dont elle représente la femme dans ses publicités. Parmi les exemples cités, les publicités où on rase des jambes déjà rasées, où les femmes plus-sizes font une taille 42 max et où les femmes de plus de 50 ans sont au mieux jouées par des femmes de 35 ans.

Bref, enfin un message qui promeut le body-positif et qui s’excuse auprès de toutes les femmes qui ne se trouvent pas représentées dans ces publicités et qui se sentent « pas assez bien » du fait de ces publicités très normées… Des valeurs du marketing éthique que j’essaie de normaliser au mieux tous les jours ! Attention cependant à ne pas tomber rapidement dans le piège du purple-washing ou féminisme-washing

Et si le sujet du marketing éthique et inclusif vous intéresse, j’ai fait une conférence disponible en vidéo sur Le Marketing Éthique et Responsable : C’est quoi et Comment Faire ? que je vous invite à regarder !

 

« An Adpology : A short film created for International Women’s Day in collaboration with a group of passionate creative folk from the advertising industry. #adpology »

An Adpology : Un film court créé pour la Journée Internationale de la Femme en collaboration avec un groupe de créatifs passionnés du domaine publicitaire. #adpology

 

Petite ironie d’ailleurs de sortir cette vidéo le jour de la Journée Internationale de(s droits de) la Femme – que certain.e.s n’hésitent pas à raccourcir en Journée de la Femme, qui pensent que c’est une super occasion pour proposer des offres ultra-genrées sur le maquillage, les produits ménagers, la lingerie etc… Mais ceci est encore un autre sujet 😉 !

Pour finir sur une note positive, on se rappelle de la publicité de Always sur ce qu’on entend par « Like A Girl » / « Faire quelque chose comme une fille » ! Une courte publicité pour mettre en avant cet abus de langage et les préjugés encore tenaces, même chez les plus jeunes, sur ce que ça voudrait insinuer de faire quelque chose « Comme une fille » et « Être une femme » dans notre société :

Inscrivez-vous maintenant pour
découvrir  mes derniers conseils et recevoir les nouvelles ressources marketing  pour développer votre projet !

marketing communication ESS

Inscrivez-vous maintenant pour
découvrir  mes derniers conseils et recevoir les nouvelles ressources marketing  pour développer votre projet !

Je partage régulièrement mes conseils en communication, découvertes entrepreneuriale et nouvelles ressources marketing éthique pour vous permettre d'apprendre construire des fondations solides pour la communication digitale (et responsable) de votre structure, qui vont vous apporter la sérénité pour faire grandir votre business.

Inscrivez-vous ci-dessous dès maintenant pour recevoir mes conseils par mail... Ou même proposer le prochain sujet  d'article !