Bref, enfin un message qui promeut le body-positif et qui s’excuse auprès de toutes les femmes qui ne se trouvent pas représentées dans ces publicités et qui se sentent « pas assez bien » du fait de ces publicités très normées… Des valeurs du marketing éthique que j’essaie de normaliser au mieux tous les jours ! Attention cependant à ne pas tomber rapidement dans le piège du purple-washing ou féminisme-washing…
Et si le sujet du marketing éthique et inclusif vous intéresse, j’ai fait une conférence disponible en vidéo sur Le Marketing Éthique et Responsable : C’est quoi et Comment Faire ? que je vous invite à regarder !
« An Adpology : A short film created for International Women’s Day in collaboration with a group of passionate creative folk from the advertising industry. #adpology »
An Adpology : Un film court créé pour la Journée Internationale de la Femme en collaboration avec un groupe de créatifs passionnés du domaine publicitaire. #adpology
Petite ironie d’ailleurs de sortir cette vidéo le jour de la Journée Internationale de(s droits de) la Femme – que certain.e.s n’hésitent pas à raccourcir en Journée de la Femme, qui pensent que c’est une super occasion pour proposer des offres ultra-genrées sur le maquillage, les produits ménagers, la lingerie etc… Mais ceci est encore un autre sujet 😉 !
Pour finir sur une note positive, on se rappelle de la publicité de Always sur ce qu’on entend par « Like A Girl » / « Faire quelque chose comme une fille » ! Une courte publicité pour mettre en avant cet abus de langage et les préjugés encore tenaces, même chez les plus jeunes, sur ce que ça voudrait insinuer de faire quelque chose « Comme une fille » et « Être une femme » dans notre société :