Pour la petite histoire et mise en contexte :
Suite à des aventures salariales désastreuses, c’est la peur au ventre, les mains tremblantes mais très bien entourée et motivée que je me lance à mon compte en 2017.
Il m’a fallu ensuite pratiquement un an pour assumer mon positionnement freelance définitivement engagé et résolument différent (Oui, oui, le marketing éthique !).
Écoutant mes tripes, je me suis retrouvée à baigner dans le milieu de l’ESS lyonnais. ESS pour Économie Sociale & Solidaire, ce sont les structures (à but lucratif ou non) qui cherchent à avoir un impact positif sur notre monde.
Depuis 2017 et des années plus tard, mon entreprise a évolué, fonctionne très bien et n’a toujours pas le statut officiel de structure ESUS (délicat avec le statut de micro-entreprise que j’ai à l’heure où j’écris). Je vous rassure tout de suite, ce n’est pas bloquant pour travailler avec ces structures !
Donc avec cette aventure, une question que l’on me pose souvent :
“COMMENT ON FAIT POUR SE LANCER DANS L’ESS ?”
Et le meilleur conseil que vous pourrez avoir :
1️⃣ RENCONTREZ DU MONDE.
Au niveau local ou national, il y a PLEIN de structures pour vous accompagner gratuitement (ou payante) !
Il y en a pour toutes les tailles, tous les stades de projets, toutes les spécialités (pour les femmes, personnes qui sortent d’études, personnes en reconversion, etc)… C’est d’ailleurs valable pour l’ESS et au-delà !
Et je vous parle de structure, il y a aussi les humains et les humaines autour de vous : Chaque rencontre peut être une mine d’or, un vrai trésor pour avancer !
Car oui, mon deuxième point :
2️⃣ TRAVAILLEZ VOTRE RÉSEAU.
Qu’il s’agisse de relations professionnelles lors de moments networking, de groupes en ligne d’entrepreneur.e.s, de pairs ou de mentors… Ces relations sont à chérir !
Et le mieux dans tout cela, c’est qu’il existe des associations pour tout ces besoins, dont certaines qui vous permettent d’être accompagné.e par une ou un mentor (oui, gratuitement).
C’est en prenant des avis de ces différentes personnes (et pas uniquement celle de nos proches qui peuvent avoir une vision biaisée), en ayant ces différents sons de cloches que vous pourrez avancer et rendre vos décisions plus simples !
Sélection non-exhaustive de quelques structures sur Lyon et au national :
Accompagnements pour lancer vos projets ESS en France :
- Positive Planet France qui lutte contre l’exclusion et le chômage dans les quartiers populaires
- Mouvement Impact France (ex Mouves) pour un réseau actif et un agenda fourni
- Anciela et sa pépinière d’initiatives citoyennes à Lyon (je le recommande surtout pour les projets individuels de petite taille)
- Et ma prochaine Permanence Communication Éthique pour vos questions marketing !
Les accompagnements ESS que je n’ai pas expérimenté :
- Makesense propose de nombreuses ressources et programmes !
- La CRESS qui est présente dans chaque région
- Alter’incub qui est un incubateur d’innovation sociale
- Ronalpia qui est également un incubateur sur Lyon
- Le programme d’accélération de Le Centsept
- ETIC — Foncièrement Responsable pour travailler dans des tiers-lieux écoresponsables ou vous aider à créer votre tiers-lieu dans toute la France
En complément de tout cela, je vous invite aussià rechercher d’autres structures et réseaux, qui ne sont pas forcément ESS et qui sont en lien avec votre profil, envies, activité,…
Ci-dessous, quelques structures sur Lyon qui peuvent vous intéresser :
Structures “classiques” pour entreprendre à Lyon :
- La Cuisine du Web pour les lyonnais·es du web
- Le programme Mentorat d’entrepreneur.e.s de la CCI de Lyon (FONCEZ-Y, c’est un vrai trésor !)
- Girlz in Web … Pour les girls in web, comme son nom l’indique 😉
- Lean in France avec des cercles dans de nombreuses villes du monde !
- Le groupe des Freelances Lyonnais que j’ai co-fondé en 2018… Pour les freelances de Lyon, comme son nom l’indique !
Je vous invite très fortement à faire vos propres recherches dans votre région et votre secteur, et ainsi trouvez vos pépites !
Pensez bien à regarder les réseaux qui pourraient correspondre à vos diverses facettes, pas besoin de vous limiter à l’ESS ou à votre ville uniquement par exemple… Votre objectif : ÉTENDRE VOTRE RÉSEAU !
Et bien sûr, pensez à LinkedIn pour le réseautage online ! Un outil à destination des pros (contrairement à Facebook, on peut arrêter les demandes de connexion pro sur FB svp ?) définitivement surpuissant pour peu qu’on s’y investisse un minimum.
Et je vous laisse avec ce document de l’Avise qui est une super cartographie des principales offres de financement pour son projet à impact, selon où vous en êtes de la création de votre projet et selon les catégories de financement (subventions, prêts, fonds propres, garanties) :
Allez, courage à vous et à très vite 😉 !