Vous avez compris l’importance de la communication pour votre structure, car vous ne pouvez pas compter uniquement sur le seul bouche à oreille ou votre notoriété pour vous faire connaître…
Comment faire maintenant ? Travailler votre communication ! C’est le seul moyen que vous avez pour vous faire connaître, trouver des investisseurs, recruter des bénévoles, construire une communauté fidèle, vous démarquer de la concurrence.
Et cela passe avant tout par définir votre stratégie marketing, puis faire votre plan de communication en fonction du positionnement marketing choisi. Car oui, le marketing et la communication sont deux métiers distincts, deux étapes distinctes et tout autant nécessaire l’un que l’autre !
Pour vous y retrouver, voici quelques unes des étapes principales pour arriver à faire un plan de communication (infographie à la fin de cet article)…
Sommaire : Comment faire un plan de communication - Infographie
1- Le Marketing : La stratégie pour bien définir son message
Définition du Marketing
Le marketing sont les études pour analyser comment amener le bon message à la bonne personne.
Grâce aux études marketing, je vais pouvoir définir la stratégie de mon entreprise (quelle identité, qui sont les personnes intéressées, quelles valeurs et message leur transmettre, moyens de me faire connaître,etc).
D’où l’importance de bien étudier votre cible, votre propre entreprise et la concurrence avant tout. Pour vous aider, j’ai écrit un article sur les différentes méthodes pour créer vos personas marketing.
Les principaux éléments que l’on retrouve dans votre stratégie marketing :
1- Études
- Analyse interne de l’entreprise
- Étude du marché
- Étude de la concurrence (Benchmark)
2- Stratégie globale
- Segmentation
- Cibles et personas
- Positionnement choisi
3- Opérationnel
- Marketing Mix (4P)
- Communautés
- Suivi des KPIs
Ces études et analyses sont une étape importante. Cela peut paraître rebutant et fastidieux mais les recherches se font rapidement grâce à Internet, votre réseau, vos prospects, les réseaux professionnels spécialisés, vos concurrents… Il suffit d’être méthodique !
De nombreux outils marketing existent pour vous aider : SWOT, PESTEL, matrices de positionnement, benchmarks, outils SEO… Et pas mal d’huile de coude !
Vous pouvez aussi conduire des interviews avec les parties prenantes de votre projet (salarié.e.s, bénévoles, client.e.s fidèles, partenaires,… Tout le monde !). Un brainstorm organisé avec les impliqué.e.s de près ou de loin dans votre projet peut vous amener un nouveau regard et de belles idées !
Si le sujet du marketing éthique et durable vous intéresse tout particulièrement, j’ai fais un article complet sur le sujet Qu’est-ce que le marketing éthique et responsable ? ainsi qu’une conférence dont vous pouvez voir la vidéo en replay Le Marketing Éthique et Responsable : C’est quoi et Comment Faire ? (Conférence replay vidéo).
2- La Communication : Les outils pour diffuser votre message
Définition de la Communication
La communication sont les actions que l’on va mettre en place pour partager des informations.
Ces actions de communication sont définies en fonction de la stratégie marketing conçue dans l’étape précédente. Avec la stratégie marketing, je sais comment je veux communiquer auprès de mon public cible. Avec la communication, je vais mettre en oeuvre cette stratégie !
(Attention, communication ≠ publicité !
On peut faire de la communication sans faire de la pub et payer des publicités.)
La liste des éléments à inclure dans votre stratégie de communication :
A- Stratégie de communication
- Vos objectifs de communication
- Création de vos personas cibles
- Choix des supports
- Stratégie éditoriale / de contenu
B- Plan de communication
- Planification des actions
- Rôles de chacun.e
- Budgétisation
- Lancement / conception des supports de communication qui ont été choisis
C’est dans cet élément souligné, la planification, qu’on va retrouver votre plan de communication ! Il peut avoir plusieurs formes, choisissez celle qui vous convient le mieux :
- Un plan de communication détaillé : Vous pouvez très bien rédiger l’ensemble de ces informations dans un document, en détaillant chaque action à faire, qui en sera en charge, la date de réalisation etc… Pratique lorsque vous travaillez avec des personnes qui ne sont peut être pas au clair avec le marketing ou les actions de communication que vous voulez mettre en place.
- Un plan de communication dynamique : C’est la solution que j’utilise pour mes client.e.s et pour moi même. Je liste toutes les actions de communication à mettre en place dans un tableur (Excel, Google Sheets ou Airtable, au choix). Dans la même colonne ou colonne suivante, je renseigne la personne qui en est en charge. Et dans les colonnes suivantes, je renseigne les mois et semaines à venir (Petit tips : en ordre chronologique inversé – de droite à gauche, pour avoir les mois passés à droite et ne pas avoir à scroller longuement lorsque le plan de communication s’étend sur des années ) ! L’avantage est que c’est un document dynamique : vous pouvez trier, filtrer, changer l’ordre etc très facilement !
- Un plan de communication calendaire : Si vous n’avez pas beaucoup d’actions et que vous êtes plutôt visuel.le, vous pouvez très bien utiliser un calendrier papier ou en ligne (comme Google Calendar) et noter aux dates clés les actions de communication que vous souhaitez mettre en place. J’utilise ce système en complément du plan de communication dynamique que je vous ai décrit juste avant !
La conception de vos supports et mise en place de vos outils est le plus gros du travail : C’est ce qui va vous prendre le plus de temps.
Deux solutions s’offrent à vous , soit vous savez que vous arriverez à vous dégager du temps pour vous occuper de la conception et le suivi, dans ce cas là il ne vous reste qu’à vous former et apprendre (tutoriels en ligne, MOOCs, livres,… D’ailleurs, j’ai créé des formations en ligne pour vous apprendre à BIEN communiquer sur le web et booster votre projet si cela vous intéresse 😉 ) et prévoir le temps nécessaire à la formation et la création.
Soit il va vous falloir trouver un.e prestataire en communication (freelance ou agence) qui vous comprend et vous convient.
⚠️ Et attention, les métiers du marketing et de la communication sont bien différents : Un graphiste n’est pas développeur, une développeuse n’est pas communicante, un communicant n’est pas rédacteur, une rédactrice n’est pas experte SEO, etc ! Vérifiez bien les compétences de chacun et chacune.
3- Infographie : Les étapes pour faire votre plan de communication
Il s’agit du contenu conventionnel d’un plan de communication complet, bien entendu vous pouvez l’adapter et choisir le format que vous préférez (un document bien rédigé, une infographie, un calendrier sur excel ou plutôt un powerpoint résumé ?) et en changer le contenu selon vos besoins.
Et si vous préférez ne pas être seul dans l’élaboration de vos études marketing éthique et plan de communication responsable, vous pouvez me contacter et je vous accompagne dans cette aventure. Dans tous les cas, bonne rédaction !