Vous avez compris l’importance de la communication pour votre structure, car vous ne pouvez pas compter uniquement sur le seul bouche à oreille ou votre notoriété pour vous faire connaître. Comment faire maintenant ? Travailler votre communication ! C’est le seul moyen que vous avez pour vous faire connaître, trouver des investisseurs, recruter des bénévoles, construire une communauté fidèle, vous démarquer de la concurrence.

Et cela passe avant tout par définir votre stratégie marketing et faire votre plan de communication. Car oui, le marketing et la communication sont deux métiers distincts et tout autant nécessaire l’un que l’autre !

Pour vous y retrouver, voici quelques unes des étapes principales pour arriver à faire un plan de communication (infographie à la fin de cet article) :

 

1- Le Marketing : La stratégie pour bien définir son message

Le marketing, ce sont les moyens mis en place pour bien définir son message pour se démarquer de la concurrence (pour éviter les mauvaises surprises comme un concept déjà existant) et cibler correctement vos clients / bénéficiaires. Le ciblage est indispensable si vous ne voulez pas perdre votre temps/argent et brasser de l’air en ne diffusant pas votre message jusqu’à elles et eux par exemple.

D’où l’importance de bien étudier votre cible, votre propre entreprise et la concurrence avant tout. Pour vous aider, j’ai écrit un article sur les différentes méthodes pour créer vos personas marketing.

Les principaux éléments que l’on retrouve dans votre stratégie marketing :

 

1- Études

  • Analyse interne de l’entreprise
  • Étude du marché
  • Étude de la concurrence

2- Stratégie globale

  • Segmentation
  • Cibles et personas
  • Positionnement choisi

3- Opérationnel

  • Marketing Mix (4P)
  • Communautés
  • Suivi des KPIs

Ces études et analyses sont une étape importante. Cela peut paraître rebutant et fastidieux mais les recherches se font rapidement grâce à Internet, votre réseau, vos prospects, les réseaux professionnels spécialisés, vos concurrents… Il suffit d’être méthodique !
De nombreux outils marketing existent pour vous aider : SWOT, PESTEL, matrices de positionnement, benchmarks, outils SEO… Et pas mal d’huile de coude. Et si jamais vous souhaitez garder votre énergie / temps pour votre projet, je m’occupe pour vous de faire votre plan marketing.

 

2- La Communication : Les outils pour diffuser votre message

 

La communication concerne la création et diffusion de votre message auprès de votre cible. Cela prend en compte la stratégie de diffusion, la conception des supports (faire votre logo avec un.e graphiste, développer votre site internet avec un.e développeur.se, optimiser votre SEO,…) mais aussi les rapports avec la communauté (community management, événementiel, gestion des relations avec un CRM,…).

La liste des éléments à inclure dans votre stratégie de communication :

A- Stratégie de communication

  • Vos objectifs de communication
  • Qui sont vos personas cibles
  • Choix des supports / positionnement
  • Stratégie éditoriale / de contenu

B- Plan de communication

  • Planification
  • Rôles de chacun.e
  • Budgétisation
  • Lancement / conception

C’est dans cet élément souligné, la planification, qu’on va retrouver votre plan de communication ! Il peut avoir plusieurs formes, choisissez celle qui vous convient le mieux :

  • Un plan de communication détaillé : Vous pouvez très bien rédiger l’ensemble de ces informations dans un document, en détaillant chaque action à faire, qui en sera en charge, la date de réalisation etc… Pratique lorsque vous travaillez avec des personnes qui ne sont peut être pas au clair avec le marketing ou les actions de communication que vous voulez mettre en place.
  • Un plan de communication dynamique : C’est la solution que j’utilise pour mes client.e.s et pour moi même. Je liste toutes les actions de communication à mettre en place dans un tableur (Excel, Google Sheets ou Airtable, au choix). Dans la même colonne ou colonne suivante, je renseigne la personne qui en est en charge. Et dans les colonnes suivantes, je renseigne les mois et semaines à venir (Petit tips : en ordre chronologique inversé – de droite à gauche, pour avoir les mois passés à droite et ne pas avoir à scroller longuement lorsque le plan de communication s’étend sur des années ) ! L’avantage est que c’est un document dynamique : vous pouvez trier, filtrer, changer l’ordre etc très facilement !
  • Un plan de communication calendaire : Si vous n’avez pas beaucoup d’actions et que vous êtes plutôt visuel.le, vous pouvez très bien utiliser un calendrier papier ou en ligne (comme Google Calendar) et noter aux dates clés les actions de communication que vous souhaitez mettre en place. J’utilise ce système en complément du plan de communication dynamique que je vous ai décrit juste avant !

La conception de vos supports et mise en place de vos outils est le plus gros du travail : C’est ce qui va vous prendre le plus de temps.

Deux solutions s’offrent à vous , soit vous savez que vous arriverez à vous dégager du temps pour vous occuper de la conception et le suivi, dans ce cas là il ne vous reste qu’à vous former (tutoriels en ligne, MOOCs, livres,… D’ailleurs, j’ai créé une formation en ligne pour apprendre à travailler votre SEO pour votre site internet si cela vous intéresse 😉 ) et prévoir le temps nécessaire à la formation et la création.
Soit il va vous falloir trouver un.e prestataire (freelance ou agence) qui vous comprend et vous convient.

⚠️ Et attention, les métiers du marketing et de la communication sont bien différents : Un graphiste n’est pas développeur, une développeuse n’est pas communicante, un communicant n’est pas rédacteur, une rédactrice n’est pas experte SEO, etc… ! Vérifiez bien les compétences de chacun et chacune.

 

 

Faire votre plan de communication

 

Il s’agit du contenu conventionnel d’un plan de communication complet, bien entendu vous pouvez l’adapter et choisir le format que vous préférez (un document bien rédigé, une infographie ou plutôt un powerpoint résumé ?) et en changer le contenu selon vos besoins.
Et si vous préférez ne pas être seul dans l’élaboration de vos études marketing et plan de communication, vous pouvez me contacter et je vous accompagne dans cette aventure. Dans tous les cas, bonne rédaction !

3 mails inspirants par an

La Checklist Complète pour votre SEO en cadeau !

 

Si vous souhaitez être tenu.e informé.e des prochains articles et interviews, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de Sollya. Je ne partage pas ou n'utilise pas vos données pour d'autres choses que vous envoyer 3 newsletters par an maximum avec du contenu qui je l'espère vous inspirera.

Et pour vous remercier, recevez la Checklist Complète pour le référencement naturel (SEO) de votre site 🎁 !

Checklist seo
 

3 mails inspirants par an

La Checklist Complète pour votre SEO en cadeau !

Si vous souhaitez être tenu.e informé.e des prochains articles et interviews, je vous invite à vous inscrire à la newsletter de Sollya. Je ne partage pas ou n'utilise pas vos données pour d'autres choses que vous envoyer 3 newsletters par an maximum avec du contenu qui je l'espère vous inspirera.

Et pour vous remercier, recevez la Checklist Complète pour le référencement naturel (SEO) de votre site 🎁 ! 

 
Parlons de votre communication...

Vous avez besoin d'une chargée de communication freelance éthique ? Vous ne savez pas par où commencer votre stratégie webmarketing responsable ? Vous devez créer un site internet SEO ready ou vous souhaitez réserver une séance de coaching ?
Vous pouvez réserver votre RDV gratuit lors d'une de mes permanences communication ou me contacter sur ce mail :

marketing responsable

La Newsletter inspirante - La Checklist Complète du SEO en cadeau 🎁 !

Si vous souhaitez être tenu.e informé.e des prochaines ressources et articles, inscrivez-vous à la newsletter (je n'utilise vos données que pour vous envoyer quelques mails par an avec du contenu qui vous inspirera).

En remerciement, recevez la Checklist Complète du SEO pour votre site en cadeau !

Merci ! Vous êtes bien inscrit.e !